Blog
16. janvier 2019

Conseils pour les retraits à l’étranger

Tout le monde le sait: en vacances, nous sommes plus dépensiers. Un cappuccino dans un café confortable, un souvenir et pour bien finir la journée, un moment agréable au restaurant: les ressources financières sont presque épuisées. Il faut donc aller rapidement au bancomat. Malheureusement, toutes sortes de frais ont été inventés ici, ce qui peut rendre le tout très cher. Nous t’expliquons ici comment obtenir de l’argent à l’étranger au meilleur prix possible.

Surtaxe 1: les frais fixes du bancomat

Source: https://www.steuerratschlag.eu

Dans de nombreux bancomats à l’étranger, on paie des frais fixes par retrait, il n’est pas rare qu’ils atteignent 5 à 10 CHF. C’est particulièrement souvent le cas dans des petites banques ou à des bancomats qui n’appartiennent pas à une banque (par exemple ceux qui se trouvent dans le coin d’un supermarché). Trouve un bancomat qui appartient à la plus grande banque possible, où tu as les meilleures chances d’avoir des frais fixes peu élevés (ou même pas du tout).

Surtaxe 2: les taux de change du bancomat

Source: https://www.steuerratschlag.eu

Certains bancomats à l’étranger proposent de convertir immédiatement la monnaie locale afin que tu puisses régler dans ta propre monnaie. Cela semble pratique, mais cela peut parfois inclure une majoration du taux de change allant jusqu’à 10%. A titre de comparaison: si tu utilises la monnaie locale, ta banque suisse te fera payer une majoration du taux de change de 2 à 3% en général. Si tu retires 200 francs suisses, cela peut facilement représenter une différence de 15 francs. Par conséquent: il est préférable de se passer de la conversion de la monnaie locale et de la laisser à sa banque.

Surtaxe 3: les frais de ta propre banque

En outre, il y a les frais de ta propre banque ou de l’émetteur de ta carte de crédit. Il peut s’agir d’un montant fixe, par exemple souvent entre 5 et 10 CHF, ou d’un pourcentage du retrait en espèces. Tu pourras en apprendre plus à ce sujet dans notre blog «Frais bancaires, 2e partie: à l’étranger».

Avec neon, c’est facile: pour les retraits d’espèces à l’étranger, tu paies 1,5% de frais. Il n’y a aucune majoration du taux de change ni de frais fixes.

En bref: il faut se renseigner sur les frais de sa propre banque et choisir la carte dont les frais sont les plus bas, effectuer des retraits à un bancomat d’une grande banque et toujours utiliser la monnaie locale. Tu pourras alors déguster un ou deux cappuccinos supplémentaires.

Donne-nous ton avis