Blog
1. janvier 2019

Frais bancaires partie 2: étranger

Dans cette partie, nous regardons de plus près ce qui se passe lorsque tu dépenses de l’argent à l’étranger. Cela inclut d’ailleurs aussi les paiements en ligne, par ex. sur Amazon, Ebay, etc. Dans ce cas, des frais de transaction à l’étranger et des majorations du taux de change s’appliquent.
 

Traduction:

coûts totaux par an (en CHF)
pour l'utilisateur suisse moyen

-autres, éventuels coûts supplémentaires (sur les achats et les retraits d'espèces)
-les frais d'étranger (pour les transactions et les retraits d'espèces)
-retraits en espèces (aux distributeurs automatiques domestiques)
Frais de base pour le compte et la carte

Toutes les données sont tirées de Moneyland.ch [25.9.2018]. Les données correspondent à un utilisateur suisse moyen, né en 1991, uniquement pour les services bancaires en ligne. Les tarifs des huit meilleures banques ont été comparés: BCF, Appenzeller KB, UBS, CS, PostFinance, St. Galler KB, Luzerner KB, Cler, Banque Hypothécaire de Lenzbourg. La moyenne de ces huit banques a été utilisée pour la représentation des coûts.

Frais de transaction à l’étranger

On différencie deux types de frais de transaction à l’étranger: les frais de retraits d’espèces et les frais de transaction. Les deux peuvent être calculés soit en pourcentage, soit en montant fixe. Normalement, des montants différents s’appliquent pour les cartes Maestro ou les cartes de crédit. Dans le cas des retraits d’espèces, il est courant de fixer des montants fixes pour chaque retrait. Tu paies par exemple 5 CHF par retrait, en sachant que les retraits avec la carte Maestro sont souvent moins chers qu’avec une carte de crédit. Autrement dit, il vaut généralement la peine de retirer de l’argent avec ta carte Maestro.
Lorsque tu paies avec ta carte de crédit dans un magasin ou en ligne, un pourcentage est souvent prélevé, généralement entre 1,5 et 3% du montant. Mais les frais de la carte Maestro sont souvent fixes, par ex. 1,50 CHF par transaction. Cela rend la comparaison difficile. En général, le principe est le suivant: pour les petits montants, la carte de crédit est intéressante, pour les montants plus importants, la carte Maestro est plus avantageuse. Notons toutefois que la carte Maestro n’est souvent pas acceptée en dehors de l’Europe.

Majoration du taux de change

La majoration du taux de change est sans doute le type de frais le plus difficile à saisir. Il s’agit en effet de frais non transparents, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas clairement indiqués. Lors de la conversion des devises, les banques bénéficient d’un taux interbancaire nettement inférieur au taux de change qui t’est affiché. L’exemple suivant illustre le mécanisme lors d’un achat à l’étranger d’un sac de 100 €.


 
Source: neon.  Credits Icons: Price-Tag-Icon made by Gregor Cesnar from www.flaticon.com Bag: Free Vector Design by: https://www.vecteezy.com/vector-art/91460-vector-bags-icons. Seulement disponible en allemand.


Pour ton achat de 100 euros, tu finis par payer 120 CHF. La banque gagne ainsi 7 CHF, soit une majoration de 6,2% sur la valeur réelle de la marchandise.
Il est souvent difficile de connaître la majoration du taux de change appliquée par ta banque. Certaines banques le précisent dans une note de bas de page dans les liste de prix détaillés. D’autres expliquent que tu peux appeler le service clientèle, qui te la communiquera. Tu peux également calculer toi-même la majoration du taux de change de ta banque. Par exemple, le taux de change interbancaire est affiché chaque jour sur le calculateur de devises oanda.com. Tu peux le consulter et le comparer avec le taux de change appliqué par ta banque.

Tu te demandes ce qu’il en est chez neon? Et ce qui rend neon avantageux?
Tu as manqué la première partie? Nous y parlons des frais de base, de retraits d’espèces et bien plus

Donne-nous ton avis