neon invest.
Simple.
Avantageux.
Version bêta bientôt disponible.
Que tu te dises «ETF, WTF ?» ou que tu regardes les cours de la bourse dès le matin, nous sommes ouverts à tou·te·s. Car nous sommes convaincus que l'investissement doit être à la portée de chacun·e. C'est pourquoi tu peux investir avec nous de manière simple et claire dans l'appli neon.
Ce qui s'applique à notre compte courant vaut pour l'investissement : oui à des conditions claires et favorables. Chez nous, il n'y a pas de frais de dépôts, ce qui est avantageux si tu souhaites conserver tes actions plus longtemps. Pour les actions suisses et tous les ETF, tu paies 0.5% du prix d'achat ou de vente par transaction, pour les actions internationales, les frais s'élèvent à 1.0%.
Grâce à une large sélection d’actions parmi les plus échangées et les plus importantes, ainsi que d’ETF, tu décides où ton argent travaille pour toi et de quoi tu profites. Non seulement nous t’offrons une plus grande liberté financière, mais tu peux aussi influencer le développement positif des entreprises. Les catégories de l'application te permettent de trouver plus facilement les actions et les ETF qui te conviennent le mieux et qui correspondent à ta stratégie d'investissement.
Plus d'un quart des Suisses investissent aujourd'hui dans des actions et des ETF, ce qui constitue une part importante de leur indépendance financière. Nous voulons que cette liberté soit également possible pour toi dans le style neon : simple, transparent et peu coûteux.
Avec une large sélection de plus de 150 actions suisses et internationales ainsi que plus de 70 ETF, tu décides de l'avenir dans lequel tu souhaites investir. Tu ne paies que lorsque tu effectues des transactions, car il n'y a pas de frais de dépôts sur ton portefeuille. Toutefois, ces frais de trading sont si peu élevés qu'ils ménagent le porte-monnaie des petits investisseurs. Tu peux donc penser au long terme et investir en fonction de ton horizon d'investissement personnel.
Dans notre cas, cela signifie que pour une nouvelle fonctionnalité telle que l'investissement, nous publions une version bêta avant la version finale de l'application. Cela nous permet de vous impliquer dans la phase finale du processus de développement. En d'autres termes : Nous allons «tester» la fonctionnalité pour trouver des bugs ou des problèmes d'UX et les corriger avec votre aide.
La phase bêta est une «bêta ouverte» : tous les utilisateurs et utilisatrices de neon peuvent y participer. La phase bêta durera tout le mois de mai. Nous prévoyons de publier la version finale de l'appli au début du mois de juin. Si tu as des commentaires, suggestions, éloges ou critiques constructives, tu peux nous écrire à feedback_at_neon-free.ch. Merci de ta participation ! Remarque : bien que l'appli bêta soit déjà une version solide et que nous la peaufinions avec vous, il se peut qu'il y ait des interruptions pendant lesquelles tu ne pourras pas effectuer d'opérations.
Nous ne facturons pas de frais de dépôt, ce qui est avantageux si tu souhaites conserver tes actions et ETFs plus longtemps. Pour les actions suisses et les ETF, tu paies 0.5% du prix d'achat ou de vente par transaction, pour les actions internationales, les frais sont de 1.0%. En outre, tu paies le droit de timbre suisse obligatoire – tu paies 0.075% de droits de timbre pour les actions suisses et les ETF, et 0.150% pour les actions étrangers et les ETF.
Nous proposons une large sélection des actions les plus négociées en Suisse et dans le monde ainsi que les ETF les plus importants.
Tes actions et ETF sont négociés à la bourse BX Swiss, anciennement bourse de Berne.
Tu peux acheter et vendre des actions et des ETF du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00. Tu peux consulter ici les jours fériés pendant lesquels la bourse est fermée.
Dans un avenir proche, nous prévoyons de te permettre de passer un ordre pour un achat/ une vente en dehors des heures d'ouverture de la bourse. Supposons que tu souhaites vendre ton action Tesla le mardi à minuit, mais que la bourse est fermée. Dans ce cas, tu pourras entrer un ordre en attente dans l'application pour vendre ton action Tesla le mercredi matin à l'ouverture du marché à 9h00. Remarque : Le prix affiché de l'action peut différer du prix réel (de vente) le jour suivant.
Oui, comme tes placements font partie de ce que l'on appelle le patrimoine distinct, ils ne font pas partie de la fortune de la banque en cas de faillite. En d'autres termes, tes investissements t'appartiennent toujours.
Que tu investisses à grande échelle et achètes une (ou plusieurs !) action(s) Lindt, ou que tu n'investisses que 10 CHF par mois – nous ne fixons aucune limite, ni pour le montant minimum, ni pour le montant maximum.
Pour l'instant, nous acceptons les ordres dits «de marché». Cela signifie que les achats/ ventes sont exécutés immédiatement, au meilleur prix du moment.
À l'avenir, nous aimerions également te permettre de passer des ordres à cours limité. Avec un ordre à cours limité, tu fixes un prix minimum ou maximum. Dès que ton action atteint le prix minimum ou maximum que tu as fixé, elle est automatiquement achetée ou vendue.
Pour des raisons légales, tu dois avoir au moins 18 ans pour investir via l'appli neon.
Nos prix dans l'appli sont aussi frais que les croissants du matin à la boulangerie. Chaque fois que tu vois un prix dans l'application, il est demandé directement à BX Swiss en arrière-plan.
Lorsque la bourse est fermée, c'est le dernier prix qui est affiché, c'est-à-dire le prix à la clôture des transactions. Si tu consultes l'historique détaillé des cours d'une action ou d'un ETF, les périodes sans données (c'est-à-dire la nuit ou le week-end) sont ignorées.
Réponse courte : pour que ce soit plus simple pour toi et que tu n'aies pas à convertir les devises, nous pouvons négocier directement en CHF avec la BX Swiss.
Réponse plus longue : notre bourse BX Swiss offre un spread très avantageux ainsi qu'un bon prix d'achat/ de vente qui inclut déjà la conversion des devises. Ce qui signifie pour toi que tu es doublement gagnant·e – tu obtiens un bon prix d'achat/ de vente et tu n'as pas de frais supplémentaires ultérieurs pour la conversion de devises.
En Suisse, l'Administration Fédérale des Contributions prélève un droit de timbre lors de l'achat ou de la vente d'une action, d'un ETF ou d'autres titres. La banque ou le courtier – dans notre cas Hypothekarbank Lenzburg – perçoit cette taxe et la transmet à l'État. Tu paies 0.075% de droits de timbre pour les actions suisses et les ETF, et 0.150% pour les actions étrangers et les ETF.