Presse
22. juillet 2019

Les banques sur smartphone arrivent

Source: moneyland.ch

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a examiné les frais, les cours de change et les prestations offertes par les nouvelles banques sur smartphone pour les comparer avec ceux proposé par les établissements bancaires classiques. Résultat: les cours de change et les frais sont nettement plus avantageux chez les banques sur smartphone, mettant ainsi sous pression les établissements bancaires classiques. 

Un nombre croissant de start-up fintech défient le secteur bancaire classique. Parmi ces jeunes pousses figurent celles que l’on appelle les «néo-banques», des sociétés qui proposent des services bancaires numérisés via des applications sur smartphone.

Les nouvelles banques sur smartphone valent-elles toutefois vraiment mieux que les établissements bancaires traditionnels? Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a comparé les banques sur smartphone pertinentes avec les établissements bancaires helvétiques classiques sur le marché suisse.

Les instituts suivants ont été examinés de plus près. A savoir, les banques sur smartphone britanniques Revolut et TransferWise, les banques sur smartphone helvétiques Zak et Neon ainsi que cinq grandes banques suisses, à savoir UBS, Credit Suisse, Raiffeisen, PostFinance et la Banque Cantonale de Zurich (Zürcher Kantonalbank). En outre, pour le comparatif des cartes de crédit, celui-ci a aussi pris en compte les trois «cartes de crédit gratuites» helvétiques Migros Cumulus Mastercard (Cembra Money Bank), Cashback (Swisscard) et Coop Supercard (TopCard). Pour effectuer la comparaison, on a pris en compte à la fois les prestations et les fonctions proposées, les frais, les cours de change et les coûts d’ensemble pour différents profils d’utilisateurs.

Conclusion: les néo-banques étrangères Revolut et Transferwise convainquent avec des cours de change avantageux et des procédés aisés à utiliser. Toutes deux ne permettent toutefois pas encore de remplacer entièrement pour les services bancaires proposés en Suisse. Du fait que ces sociétés ne proposent pas de compte bancaire en Suisse, les employeurs et d’autres entreprises ne peuvent pas leur verser d’argent. Ces néo-banques sont avant tout attrayantes en tant que carte de crédit supplémentaire servant d’alternative pour faire des achats et des retraits d’argent bon marché à l’étranger. Côté inconvénients, on peut mentionner, entre autres, le fait qu’elles offrent une sécurité moindre étant donné qu’elles ne bénéficient pas de la garantie des dépôts en Suisse et, dans le cas de Revolut, un manque de transparence.

La banque sur smartphone suisse Neon se démarque en étant nettement meilleur marché en ce qui concerne les comparatifs pour les comptes privés et les paquets bancaires destinés aux adultes. Elle n’offre en revanche que des cours de change moyens. L’application smartphone Zak de la Banque Cler est encore un peu plus cher en termes de frais que Neon et les cours de change proposés sont même plus chers que la moyenne. Pour les jeunes et les étudiants, les offres bancaires classiques restent encore généralement la solution la meilleur marché.

De manière générale, on peut dresser le constat suivant: l’innovation vient surtout de l’étranger avec Revolut et TransferWise, même si les start-up helvétiques comme Neon ont aussi pris le train en marche. «A court terme, les banques sur smartphone ne vont pas mettre les banques classiques en difficulté. A moyen terme, les banques suisses doivent toutefois veiller à ne pas prendre du retard sur l’évolution en cours dans ce domaine», estime Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. «Ce sont avant tout les frais de change élevés des banques classiques qui sont toujours davantage mis sous pression», observe-t-il.

Les cartes bancaires sur smartphone comparées aux cartes de crédit classiques

moneyland.ch a comparé les conditions des cartes de crédit des banques classiques avec les cartes proposées par les banques sur smartphone. Le comparatif a pris en compte les frais de gestion des cartes, les frais de traitement pour les devises étrangères, les coûts liés aux cours de change (francs suisses contre euros) et les éventuels avoirs obtenus lors d’achats à hauteur de 5000 francs en Suisse et de 1000 euros à l’étranger durant un an.

Résultat: pour ce profil, c’est le prestataire britannique TransferWise qui a été le meilleur marché avec des coûts totaux de 3,95 francs, suivi par Revolut avec 7 francs (achats durant la semaine) et respectivement 12,60 francs (achats durant les week-end).

Viennent ensuite les «cartes de crédit gratuites» suisses Coop Supercard Visa/Mastercard avec des coûts à hauteur de 15,75 francs, la Migros Cumulus Mastercard avec 18,15 francs et la carte de crédit Cashback de Swisscard (variante Visa/Mastercard) avec 34,55 francs (Remarque: pour ce profil, la variante de la carte Amex Cashback de Swisscard serait, en raison de l’avoir élevé accordé sous forme de retour d’argent, la carte la meilleure marché avec -14,60 francs mais elle est toutefois peu souvent acceptée.)

Suivent ensuite la banque sur smartphone Neon avec 37,50 francs, la carte de crédit Zak de la Banque Cler avec 47,55 francs, la carte de crédit standard de PostFinance avec 64,20 francs, les carte de crédit standards de Viseca de la Banque Cantonale de Zurich et Raiffeisen qui coûtent toutes deux 125,65 francs, la carte d’UBS avec 126,60 francs et celle de Credit Suisse avec 146,80 francs. En fonction du profil, ce classement peut toutefois être différemment – un comparatif individuel des cartes de crédit avec différentes autres cartes peut aussi être consulté sur moneyland.ch.

Les comptes et les cartes de débit en comparaison avec les banques sur smartphone suisses

Les banques sur smartphone internationales ne constituent pas encore une alternative valable aux comptes bancaires en Suisse. De même, la Garantie des dépôts suisse ne s’applique ni à Revolut, ni à TransferWise. Dans le pire des scénarios (même s’il n’est pas très probable) de survenance d’une faillite, l’argent qui serait déposé auprès d’une banque sur smartphone étrangère pourrait être difficile à récupérer.

moneyland.ch a toutefois effectué un comparatif des comptes qui calcule les coûts pour le trafic des paiements et les cartes de débit («cartes EC») pour les banques sur smartphone suisses et les banques classiques.

Résultat: pour les adultes, la banque sur smartphone Neon est la solution la meilleure marché avec des coûts totaux annuels de 30 francs par année en ce qui concerne le profil examiné (utilisateur occasionnel: incluant le trafic des paiements, les achats et les retraits d’argent liquide en Suisse et à l’étranger). La banque sur smartphone Zak coûte pour ce même profil d’utilisateur 90 francs par an.

Les banques classiques les plus importantes sont significativement plus chères, à savoir PostFinance avec 160 francs, la Banque Cantonale de Zurich (172 francs), Raiffeisen (177,50 francs), Credit Suisse (201,25 francs) et UBS (211,90 francs). Il existe toutefois aussi des banques classiques qui sont significativement meilleur marché pour le profil examiné, à savoir en premier lieu la Banque Cantonale de Fribourg (compte salaire: 69 francs) et la banque cantonale appenzelloise (Appenzeller Kantonalbank) à hauteur de 76 francs. En fonction du profil d’utilisateur, le classement peut toutefois apparaître très différemment. C’est pourquoi il vaut la peine de recourir à un comparatif individuel pour le compte privé, incluant la carte de débit, comme le propose moneyland.ch.

Autre aspect intéressant: pour les jeunes et les étudiants, les banques classiques proposent souvent encore la solution la plus intéressante dans le cadre d’offres spéciales. Même les grandes banques offrent fréquemment de meilleures conditions pour les jeunes et les étudiants que les banques sur smartphone helvétiques Neon et Zak.

Les paquets bancaires comparés aux banques sur smartphone suisses

En fonction du profil d’utilisation, les paquets bancaires sont meilleur marché auprès de plusieurs banques suisses que la combinaison de différents produits pris séparément comme le compte privé, la carte de crédit et de débit auprès du même établissement. C’est pourquoi, moneyland.ch a en outre aussi réalisé un comparatif avec les paquets bancaires se rapportant au profil d’un utilisateur occasionnel. Celui-ci prend en considération, entre autres, les achats en Suisse et à l’étranger effectués avec la carte de crédit, les retraits d’argent en liquide avec la carte de débit, le trafic des paiements et les intérêts pour un compte d’épargne pour un montant de 30'000 francs.

Résultat: pour les adultes, c’est ici aussi la banque sur smartphone Neon qui propose la solution la meilleure marché pour le profil examiné avec des coûts totaux annuels à hauteur de 49,50 francs par an. Viennent ensuite le compte privé Plus de PostFinance avec des coûts de 106,30 francs, la banque sur smartphone Zak (122,50 francs), le paquet inclusif Silber de la Banque Cantonale de Zurich (164,80 francs), le paquet individuel d’UBS (178,25 francs), Bonviva Silver de Credit Suisse (200,35 francs) et le compte privé Plus de Raiffeisen (224,80 francs).

Cours des devises en comparaison

Sur la base de quatre jours test, moneyland.ch a examiné les cours de vente des devises en francs suisses (CHF) pour les monnaies étrangères comprenant l’euro (EUR), le dollar américain (USD), la livre britannique (GBP), la couronne suédoise (SEK) et le baht thaïlandais (THB).

TransferWise propose pour toutes les monnaies examinées des cours interbancaires sans majoration (en revanche, des frais de traitement s’y ajoutent). Revolut propose également des cours interbancaires sauf en ce qui concerne le baht thaïlandais (majoration d’environ 1%). De même, Revolut facture aussi des frais plus élevés durant les week-end (majoration de 0,5% pour les monnaies principales et de 2% pour les autres comme le baht thaïlandais).

Les banques sur smartphone suisses n’ont pas offert des cours particulièrement bon marché pour les transactions effectuées à l’aide de leurs cartes lors des jours de test. Neon se situait du point de vue technique des cours au même niveau que les banques classiques examinées, alors que Zak de la Banque Cler appliquait même des cours encore plus élevés.

Pour le cours de vente franc suisse contre euro, on pouvait constater par exemple les majorations moyennes suivantes auprès des banques classiques pour les achats effectués avec la carte de débit à l’étranger: 1,18% chez PostFinance, 1,49% chez Raiffeisen, 1,67% chez UBS (cartes de débit). Revolut et TransferWise ne prélèvent en revanche pas de majoration (0%), tandis que Neon facturait pour sa part un supplément de 1,69% et Zak même de 2%. En comparaison: les majorations appliquées pour les cartes de crédit s’élevaient à 1,69% pour Viseca et à 1,63% chez Swisscard. En plus des majorations de cours, d’autres frais viennent encore s’y ajouter en fonction du type de transactions et de banques.

Pour les monnaies comme le dollar et la livre sterling, les majorations étaient similaires à celles de l’euro alors qu’elles étaient en revanche significativement plus élevées dans le cas du bath thaïlandais. Pour le bath, les majorations (sans frais supplémentaires pour les devises étrangères) étaient les suivantes: 0% chez TransferWise, 1,18% chez Revolut, de 1,50% à 1,73% (selon les bancomats) chez PostFinance, 1,66% chez Neon, 1,80% pour les cartes de débit d’UBS, 2,29% pour les cartes de crédit d’UBS, 2,35% pour les cartes de crédit de Viseca, 2,50% pour les cartes de crédit de Swisscard, 2,54% chez Raiffeisen et même 5,00% chez Zak.

Les banques sur smartphone avec une stratégie de carte unique

Les banques suisses classiques proposent aussi bien des cartes de crédit que des cartes de débit («cartes EC») dans leur offre. En fonction du type d’utilisation, ça peut être une carte ou une autre qui se révèle être la solution la meilleur marché. Ainsi, les cartes de crédit helvétiques ne devraient en principe pas être utilisées pour effectuer des retraits d’argent liquide car cela entraîne des frais élevés. Les nouvelles banques sur smartphone comme Revolut, TransferWise et Neon n’utilisent en revanche généralement qu’une seule carte pour tous les types d’usage. Ainsi, il est possible à l’aide des cartes de débit Mastercard de TransferWise et de Neon d’effectuer également des achats sur Internet, au contraire des cartes de débit usuelles (comme les cartes Maestro).

Les fonctions en comparaison

Les banques sur smartphone étrangères TransferWise et Revolut offrent quelques fonctions qui ne sont pas encore usuelles chez les prestataires helvétiques. En font partie les notifications en temps réel communiquées directement au moment de l’utilisation de la carte, des possibilités de configuration étendues pour l’usage de la carte (par exemple le blocage de la bande magnétique ou de la fonction sans contact) ou un système avec plusieurs catégories de monnaies. «Pour les paiements dans les échoppes en ligne, les commerces et les restaurants, TransferWise et Revolut représentent désormais une alternative aux cartes suisses établies», déclare Ralf Beyeler, l’expert de moneyland.ch.

Etonnamment, les banques sur smartphone ne misent pour l’instant pas beaucoup sur les paiements mobiles: ainsi, TransferWise et Neon ne sont pas encore compatibles actuellement avec des systèmes de paiement mobile. Zak entend pouvoir fonctionner avec tous les systèmes de paiement mobile en juillet encore. Les banques suisses misent, elles, avant tout sur Twint comme solution de paiement mobile.

Date: 22.07.2019

Donne-nous ton avis