Blog
20. janvier 2020

Pourquoi neon n’a pas des majorations sur la carte à l'étranger

Il n’est pas facile de se procurer une vue d’ensemble de tous les frais bancaires. D’autant plus que certains d’entre eux sont bien cachés. C’est pourquoi nous avons décidé dès le début d’utiliser un modèle tarifaire simple. 

Et vous nous l’avez dit et montré: c’est bien, mais ce n’est pas encore assez. Payer autant de frais pendant des vacances ou un voyage n’est plus acceptable. Les paiements par carte et les retraits d’espèces à l’étranger entraînent à chaque fois des majorations et des frais supplémentaires. (Tu pourras lire ici comment ils sont calculés.). Nous avons maintenant une bonne nouvelle pour toi: depuis janvier 2020, tous les paiements par carte à l’étranger sont aussi simples que chez toi, et ce, de manière entièrement gratuite. Et pour les retraits, nous avons réduit les frais à 1,5%. Dans les deux cas, tu bénéficies du taux de change le plus avantageux, à savoir le taux de référence de Mastercard sans aucun supplément.

Où nous situons-nous par rapport aux autres ?

Source: moneyland.ch

Comme tu peux le voir, avec le nouveau système de tarification, nous sommes au même niveau que les néobanques étrangères comme Revolut ou N26 en termes de prix. Et nous dépassons ainsi les banques traditionnelles suisses. Mais vérifie toi-même: le portail de comparaison indépendant moneyland.ch a examiné les meilleures cartes de Suisse et détaillé les majorations sur les taux de change et les frais de transaction.

Source: moneyland.ch

Alors, combien coûte neon maintenant ?

Paie avec ta Mastercard® neon, peu importe où, et nous ne facturons aucun frais.

Pour les retraits d’argent liquide en Suisse, tu n’as des frais que si tu effectues un retrait plus de deux fois par mois (2 CHF). Tu peux retirer au maximum 1000 CHF par retrait, donc jusqu’à 2000 CHF sont gratuitement. A l’étranger, tu paies toujours 1,5%, sans aucun autre frais supplémentaire: tu bénéficies du cours de référence de Mastercard. Et c’est tout. Cela nous rend également moins chers que les banques traditionnelles lorsqu’il s’agit de retirer de l’argent. Tu trouveras tous les détails dans notre liste de prix

Y a-t-il des exceptions ?

Oui et non. Pas de notre côté. Nous ne facturons aucun frais pour les paiements par carte à l’étranger. Toutefois, le commerçant ou l’exploitant du bancomat peut imposer des frais ou des majorations sur le taux de change. Cela s’applique à toutes les cartes, pas seulement aux nôtres, bien sûr.

Tu peux éviter les suppléments sur les taux de change à l’étranger en payant dans la monnaie locale (pas en CHF). C’est également le cas en ligne, c’est pourquoi nous recommandons de payer en CHF uniquement dans les magasins suisses.

Lorsque tu retires de l’argent, c’est exactement la même chose: fais faire le décompte dans la monnaie locale. Tu peux généralement éviter les frais fixes en retirant l’argent au bancomat d’une grande banque. Ici, tu trouveras d’autres conseils pour les retraits d’argent à l’étranger

Une réduction de prix trompeuse ?

Nous l’avons tous déjà vécu: une boisson ou un sac de chips coûte quelques centimes de moins, et on découvre ensuite que son contenu a aussi connu une réduction de 30%. Alors, qu’est-ce qui disparaît chez nous? Eh bien, rien. Bien entendu, comme pour tout compte suisse, nous continuons à t’offrir la garantie des dépôts suisse (jusqu’à CHF 100 000) et à stocker toutes tes données exclusivement en Suisse. Notre service à la clientèle reste tel qu’il est.

Non, c’est simplement une décision commerciale. Vous nous avez montré que vous savez très bien qu’il existait des cartes moins chères. Nous avons donc refait nos calculs. Et nous avons découvert que nous pouvons nous permettre d’offrir cette réduction de prix parce que la communauté de neon est en pleine croissance et parce que vous utiliserez la carte partout. Le volume nous apportera alors une compensation.

Pourquoi pouvons-nous offrir de si bons prix ?

Eh bien, dans le passé, ces frais élevés étaient justifiés: les banques avaient un grand travail  à fournir. Aujourd’hui, avec la numérisation, il ne reste plus grand-chose à faire. Nous avons donc décidé de vous en faire profiter. Bien entendu, c’est aussi plus facile pour nous, car nous n’avons qu’une seule activité centrale, le compte privé. Et nous sommes 100% numériques. Nous sommes une équipe de 20 personnes et notre infrastructure se limite à deux bureaux. Les coûts que nous devons couvrir sont donc beaucoup moins élevés. (Oh, et chez nous, personne ne reçoit 12,65 ou 14,1 millions de francs par an).

Tu as encore d’autres questions? Alors, écris-nous. Dans le cas contraire: fais dès maintenant de neon ta couleur préférée.

Donne-nous ton avis