23. janvier 2023

«Wise a donné l'exemple parfait d'un bon partenariat»

Source : Wise

La plateforme Wise et neon ont commencé leur collaboration en 2020, pour permettre des paiements internationaux rapides, bon marché, pratiques et transparents aux client⋅e⋅s de neon. Pendant trop longtemps, les client⋅e⋅s suisses ont eu peu de choix sur la façon d'envoyer leur argent à l'étranger ; ensemble, nous avons pour mission de changer cela. Aujourd'hui, plus de 20 000 client⋅e⋅s neon envoient de l'argent à l'international directement depuis leur application neon. L'article ci-dessous retranscrit l'entretient de Steve Naudé, responsable de la plateforme Wise, avec Julius Kirscheneder, cofondateur de neon, sur notre partenariat et sur ce qui nous attend.

SN : Comment le partenariat entre neon et la plateforme Wise a-t-il vu le jour ? Qu'est-ce qui a poussé neon à chercher un partenaire pour permettre les paiements transfrontaliers et à choisir Wise plutôt que nos concurrents/ d'autres solutions ?

JK : Les paiements transfrontaliers sont un cas d'utilisation important sur le marché suisse et pour les client⋅​​​​​​​e⋅s de neon. De nombreux natifs de Suisse travaillent ou vivent à l'étranger, et nous avons beaucoup d'immigré⋅​​​​​​​e⋅s de deuxième et troisième génération ou d'expatrié⋅​​​​​​​e⋅s en Suisse qui ont de la famille à l'étranger. Pourtant, le règlement des paiements dans différentes devises et vers différents pays a historiquement été extrêmement complexe, en grande partie à cause de la faible concurrence et du peu d'options – qui sont toutes relativement chères et lentes à utiliser.

Afin de nous concentrer sur notre mission principale, nous avons décidé de nous allier à un partenaire établi qui pourrait résoudre ces problèmes pour nous et nous donner un avantage pour nos utilisateurs et utilisatrices. Avec Wise, nous avons trouvé un partenaire qui partage notre vision – nous avons tous deux pour objectif d'apporter de la transparence sur un marché qui en manquait auparavant. L'offre de Wise s'est également distinguée de la concurrence par sa grande efficacité. Wise n'est pas seulement peu coûteux – il permet aussi des délais de règlement rapides et un processus d'intégration simple.

SN : Pourquoi as-tu décidé de t'associer à Wise plutôt que de créer une solution de paiements transfrontaliers en interne ?

JK : Chez neon, nous voulons tirer parti de la puissance d'un solide écosystème de partenaires. Coopérer avec des partenaires nous permet de nous concentrer sur nos services principaux, tout en fournissant une solution innovante qui répond à nos critères neon : numérique, simple, centré sur le client et apportant une vraie valeur ajoutée. Les partenariats nous permettent aussi de nous concentrer sur des domaines où soit il n'existe pas encore de solution pour nos clients sur le marché suisse, soit nous sommes convaincu⋅​​​​​​​e⋅s que nous pouvons fournir une meilleure solution que quiconque.

SN : Qu'est-ce que cela a été de travailler avec la plateforme Wise ?

JK : Wise a donné l'exemple parfait d'un bon partenariat. L'intégration a été rapide et facile et nous avons reçu une excellente documentation sur l'API de Wise dès le début. neon et Wise ont travaillé ensemble pour s'assurer que le produit était configuré de manière à être très modulaire et flexible. Cela nous permet d'ajouter des devises supplémentaires ou même de nouvelles fonctionnalités en un rien de temps, comme et quand nous le voulons.

Les rares fois où nous avons besoin d'une assistance client supplémentaire, Wise répond toujours rapidement et précisément pour s'assurer que tous les problèmes sont résolus. De cette façon, notre approche commune du service client fonctionne très bien, permettant la résolution rapide de toute demande et toujours au bénéfice de nos client⋅​​​​​​​e⋅s.

neon et Wise partagent une même culture et ont des valeurs similaires ; nous nous concentrons tous deux sur la fourniture d'une solution «digital first»​​​​​​​ qui est facile, transparente et qui remet en question le statu quo. Nous pensons que cela a posé les bases de notre collaboration réussie.

SN : De ton point de vue, quels sont les principaux problèmes/ défis que le partenariat a rencontrés et comment avons-nous travaillé ensemble pour les surmonter ?

JK : Nous étions la première fintech suisse à intégrer les services de Wise dans notre offre, ce qui signifie que nous n'avions pas de plan à suivre lorsque nous avons commencé l'intégration. En même temps, neon était encore une très jeune start-up, ce qui a représenté un défi pour toute l'équipe. Nous avons réussi à le surmonter en établissant des lignes de communication directes avec Wise via Slack et Zoom, en partageant les commentaires dès le début du processus et en intégrant notre approche très agile dans le partenariat.

En fin de compte, notre engagement commun en faveur d'une communication transparente et notre volonté manifeste de réussir cette intégration nous ont donné la certitude qu'il s'agit de la bonne approche et d'un excellent partenariat.

SN : Combien d'utilisateurs et d'utilisatrices de neon utilisent actuellement l'intégration de Wise ?

JK : À ce jour, plus de 20 000 client⋅​​​​​​​e⋅s de neon (plus de 15%) ont utilisé notre intégration avec Wise. Les client⋅​​​​​​​e⋅s peuvent désormais envoyer de l'argent dans plus de 40 devises dans le monde entier, et le nombre de transactions effectuées augmente de façon exponentielle. Parmi ces transactions, plus de 60 % sont réglées sur le compte du destinataire en moins de 10 minutes. C'est une grande différence par rapport à l'expérience des transferts internationaux des banques suisses classiques. Nous avons déjà des taux d'attrition très bas chez neon, et nous pensons que cela va continuer.

SN : Quelle est la prochaine étape pour neon ? Où vois-tu notre partenariat dans un an ?

JK : Notre partenariat avec Wise est une caractéristique unique sur le marché suisse et apporte une valeur ajoutée aux client⋅​​​​​​​e⋅s que les autres fournisseurs ne peuvent pas offrir, et nous voyons déjà plusieurs opportunités intéressantes pour étendre notre partenariat. Beaucoup de nos client⋅​​​​​​​e⋅s demandent à avoir d'autres fonctionnalités et produits disponibles sur l'appli Wise directement par l'intermédiaire de neon, et les livrer est sur notre feuille de route pour 2023.