Presse
12. mai 2020

neon obtient la distrinction «SEF.High-Potential PME»

Source: Swiss Economic Forum

Des frais sont prélevés lors d’un retrait d’espèces. Ces frais sont encore plus élevés lors d’un retrait avec carte de crédit à l’étranger. Par ailleurs, toutes les banques ne proposent pas une offre en ligne détaillée et les applications sont souvent lentes et complexes. Les clients et clientes sont tributaires des heures d’ouverture, qui ne sont pas toujours conciliables avec le quotidien professionnel. Consciente de ce problème, neon est en train de révolutionner le secteur bancaire. La jeune entreprise ne facture pas de frais de base, comme le font les banques classiques, et propose une application simple et sécurisée. Agissant de manière indépendante, elle mise à 100% sur les transactions mobiles.

Aujourd’hui, plusieurs cartes et applications sont nécessaires pour effectuer des transactions bancaires. La jeune génération, en particulier, se tourne de plus en plus vers les transactions sans carte, comme Twint. Mais Twint est également liée à une banque, qui prélève des frais de base pour un compte et des cartes de crédit. À l’étranger, un retrait d’argent aux distributeurs automatiques coûte encore plus cher. C’est là qu’intervient neon. La première néo-banque en Suisse mise sur l’enregistrement gratuit et rapide. Grâce à un appel vidéo et à la saisie de données personnelles, l’application peut être créée en moins de dix minutes. En outre, les clients et clientes reçoivent une carte unique leur permettant de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques si le transfert par téléphone mobile ne fonctionne pas.

FAIBLES COÛTS ET GRANDE FLEXIBILITÉ

Depuis 2018, l’objectif de la Startup fintech neon est de proposer le traitement quotidien des transferts monétaires de manière simple et peu coûteuse. Grâce à leur compte pour le trafic de paiement privé, il n’y a plus besoin que d’une carte et d’un téléphone mobile pour les transactions. L’entreprise ne travaille que sous forme numérique et ne possède donc pas d’agences bancaires. Les clients et clientes peuvent poser leurs questions de manière flexible via l’application ou le site web, et reçoivent une réponse dans les plus brefs délais. Avec les offres numériques, telles que celles proposées par neon, la question de la protection des données est essentielle. L’entreprise propose un identifiant sécurisé à choisir soi-même et répond à 100% aux exigences des banques suisses. Les deux premiers retraits du mois au distributeur sont gratuits, de même que tous les retraits effectués auprès du partenaire Sonect. Une taxe de deux francs suisses est perçue sur tous les retraits suivants. Toutefois, pratiquement tous les paiements peuvent désormais être effectués sans espèces, de sorte qu’il est rare que des frais de retrait soient prélevés. neon joue également un rôle précurseur en Suisse en ce qui concerne les transactions à l’étranger. Depuis janvier, plus aucun frais n’est prélevé sur les paiements par carte en devises étrangères. La conversion est effectuée au taux de référence de la Mastercard. Lors d’un voyage, cela permet donc d’économiser en moyenne 3% des frais, qui sont ajoutés au taux de change interbancaire par les banques traditionnelles.

UNE PETITE BANQUE À FORT POTENTIEL DE CROISSANCE

neon travaille en collaboration avec la Banque Hypothécaire de Lenzburg. Cela permet de satisfaire aux exigences du système bancaire suisse. Depuis sa création, l’entreprise s’est fait un nom dans le monde bancaire suisse. En juin 2019, elle a participé à l’émission suisse «Die Höhle der Löwen Schweiz». Pas moins de quatre des cinq lions, dont Roland Brack, fondateur de brack.ch et Bettina Hein, fondatrice de la société de logiciels Pixability, ont rejoint l’entreprise. Plus récemment, en février 2020, Kassensturz a comparé les coûts des transactions à l’étranger entre les banques classiques et les banques en ligne telles que neon. C’est l’entreprise neon qui a obtenu le meilleur résultat: sur tous les points comparés, les frais pratiqués par neon sont les plus bas.

«Les lions» ont identifié le potentiel de neon et sont convaincus de sa croissance. Notre équipe d’experts, tout aussi convaincue, a donc décerné le label de qualité «SEF.High-Potential PME» à l’entreprise neon.

Date: 12.05.2020

Donne-nous ton avis