Presse
25. mai 2022

Comment obtenir avantageusement son argent de vacances

Source : K-Geld (traduit par neon)

Si vous partez en Turquie cet été et que vous avez besoin d'argent liquide, le mieux est de le retirer à un Bancomat à votre lieu de vacances – avec une carte de débit de la banque mobile suisse neon. Pour 10'000 lires turques, il faut payer près de 670 francs en Turquie (date de référence : 3 mai 2022, voir tableau). Au guichet de la Banque Cantonale de Zurich (ZKB), ce serait 743.20 francs, soit 73.20 francs ou presque 11 pour cent de plus.

Les voyageurs en vacances peuvent faire quelques économies en comparant les frais de retrait d'espèces et en tenant compte de quelques points. K-Geld a demandé à neuf grandes banques, aux centres de voyage des CFF ainsi qu'à la banque mobile neon combien ils facturent pour les devises étrangères lors des retraits d'argent en Suisse et à l'étranger, et quelles sont les conditions applicables. La Banque Migros s'est montrée incapable de fournir à temps les données et informations souhaitées. Les résultats de la comparaison en détail :

Retrait d'argent à l'étranger : L'échantillon montre que le retrait d'argent liquide avec une carte de débit (Maestro, Postfinance Card, Visa Debit, etc.) à un Bancomat dans un pays de vacances est généralement moins cher qu'en Suisse auprès de la banque habituelle – et ce, bien que les banques facturent généralement une commission de 5 francs par retrait au Bancomat à l'étranger. Ces quelques francs ne pèsent pas lourd dans la balance, car le taux de conversion est bien plus avantageux à l'étranger. Là, les banques suisses appliquent généralement le cours de vente des devises, qui est plus avantageux, alors qu'en Suisse, elles appliquent le cours de vente des billets, qui est plus élevé. Exemple : le jour de référence, les clients de l'UBS ont payé 1'300 francs pour le retrait de 1'000 livres sterling en Suisse, mais seulement 1'253 francs au Bancomat en Angleterre. Cela correspond à une différence de 47 francs ou 3,75 pour cent. 

Retirer l'argent de voyage avec la Mastercard Debit de neon à un Bancomat dans le lieu de vacances es l'option la moins chère pour les six monnaies. Seuls les clients de la Luzerner Kantonalbank qui utilisent la carte Visa Debit Prime aux Bancomats étrangers paient encore moins. Cette carte de débit spéciale n'est toutefois intéressante que pour les personnes qui voyagent beaucoup. En effet, les frais de carte s'élèvent à 108 francs par an. 

Tableau disponible uniquement en allemand

Bon à savoir : Les opérateurs de Bancomats à l'étranger facturent souvent des frais supplémentaires pour les retraits d'espèces. Cela réduit l'avantage du taux de change favorable. C'est souvent le cas pour les Bancomats dans les aéroports ou les lieux touristiques. Une telle taxe supplémentaire est toutefois indiquée au préalable aux clients sur le Bancomat. Conseil : interrompre la transaction et se rendre à un Bancomat d'une autre banque. Les voyageurs doivent également faire attention à ne pas sélectionner la conversion en francs suisses proposée aux Bancomats étrangers. Sinon, c'est l'opérateur du Bancomat qui détermine le taux de change – et celui-ci est presque toujours moins bon que celui de la banque suisse qui émet la carte.

Retrait d'argent en Suisse : les euros, les dollars américains et les livres sterling sont généralement disponibles immédiatement aux guichets des grandes banques. Les succursales de la Credit Suisse et de l'UBS dans les aéroports, les grands centres de voyage des CFF et les sièges des banques cantonales proposent une offre plus large de devises. Chez Postfinance, on ne peut retirer que des euros.

Les clients peuvent commander des monnaies plus exotiques auprès de leur banque habituelle, au guichet, par téléphone ou en ligne. Le délai d'attente est généralement de un à trois jours. Chez Credit Suisse, il faut aller chercher l'argent liquide commandé au guichet. Dans les banques cantonales de Bâle, Berne, Zurich ainsi que chez Raiffeisen, le retrait au guichet et l'envoi sont possibles. Chez Postfinance, UBS et les banques cantonales de Lucerne et de Saint-Gall, l'argent doit être envoyé à domicile. Les frais d'envoi s'élèvent en général à 5 francs, et à 8 francs chez Postfinance. Dans les centres de voyage des CFF, les devises qui ne sont pas en stock sont disponibles au comptoir dans un ou deux jours ouvrables – ou peuvent être envoyés directement à domicile. Les frais de change s'élèvent toujours à 4 francs dans les centres de voyages CFF. Les clients titulaires d'un abonnement général sont exemptés de cette taxe.

Différences de change : pour les monnaies euro et dollar américain, les différences de change entre les banques ne sont pas trop importantes lors d'un retrait au guichet ou d'une commande en ligne ou par téléphone. Cela ne vaut guère la peine de se rendre dans une banque concurrente pour cette raison – d'autant plus qu'il y a souvent des frais supplémentaires pour les clients qui n'ont pas de compte. Chez la Luzerner Kantonalbank, par exemple, cette taxe s'élève à 10 francs. Le retrait d'euros en Suisse est également le plus avantageux avec la carte de débit de neon à un Bancomat – malgré les frais de tiers.

Pour les autres monnaies comparées, on constate parfois de grandes différences lors du retrait en Suisse : ainsi, Raiffeisen demande 674 francs pour le change de 10'000 lires turques. La ZKB demande 743.20 francs, soit 69.20 francs de plus. Pour le baht thaïlandais, la différence entre la banque la moins chère et la plus chère est de 5,57%, pour la kuna croate de 6,71% et pour la livre sterling de 3,55%.

Changer de l'argent : Il est préférable de dépenser l'argent liquide en devises étrangères dans le pays de vacances. En effet, lors du change en francs suisses, les banques appliquent le taux d'achat des billets, qui n'est pas avantageux. Les banques ne reprennent aux guichets que les monnaies qu'elles vendent ou distribuent elles-mêmes. Chez Credit Suisse, le retour des monnaies étrangères exotiques est réservé à ses propres clients. Postfinance n'accepte que les euros. Les banques n'acceptent en général que les billets. Ceux-ci doivent être de bonne qualité et revendables. Les centres de voyage des CFF changent également les grosses pièces en euros.

Auteur: Thomas Lattmann
Date: 25.05.2022

Donne-nous ton avis