14. septembre 2019

Voici pourquoi ton argent est en sécurité chez neon

On nous demande souvent si les services bancaires mobiles sont sûrs et si l’on peut confier sans problème son argent à une jeune entreprise comme neon. La réponse est claire: OUI. Sans aucun problème. Voici pourquoi.

(Nous t’expliquons également ici comment fonctionne le phishing, ce que nous faisons pour toi et comment tu peux te protéger toi-même. Et si tu désires savoir comment nous nous protégeons contre les hackers, tu peux lire ici notre rapport relatif à un test de pénétration.)

Nous misons sur la technique…

En principe, une seule chose compte: que tu sois la seule personne à pouvoir accéder à ton argent. Pour cela, nous avons recours à la technologie de sécurité éprouvée de notre partenaire, la Banque hypothécaire de Lenzbourg, et utilisons une authentification à facteurs multiples. Voici comment cela fonctionne.

Premier facteur: ton code de connexion. Tu es la seule personne à le connaître (tout comme ton numéro de contrat) pour te connecter. Si tu le souhaites, tu peux également utiliser ton empreinte digitale / ta reconnaissance faciale au lieu d’entrer à chaque fois ton code de connexion. C’est ton premier facteur de sécurité. Sans ce dernier, personne ne peut consulter le solde de ton compte ou tes transactions. Mais il ne suffit pas à lui seul à retirer de l’argent de ton compte. Pour les paiements, le deuxième facteur est requis.

Deuxième facteur: ton smartphone. Pour pouvoir exécuter des paiements, tu dois activer ton téléphone portable pour neon après la première connexion en utilisant un code PIN pour les virements. Si tu achètes un nouveau téléphone portable, tu dois également activer ce code au préalable (pour cela, tu dois commander un code d’activation dans l’appli).

Sécurité supplémentaire: la saisie du code PIN utilisé pour les virements. Etre en possession du smartphone et recevoir un SMS ne suffisent pas pour effectuer un virement chez neon (n’importe qui en possession de ton smartphone peut en effet le lire).

En résumé: pour procéder à des paiements depuis ton compte, il faut être en possession de ton téléphone portable, de ton code de connexion et de ton code PIN pour les virements. Tu peux donc t’assurer toi-même que ton argent reste intact. En outre, tes données sont cryptées, protégées par plusieurs pare-feu et sont stockées dans un centre de données en Suisse certifié par la Finma.

Même de vrais hackers ne parviennent pas à accéder à ton argent. Nous avons récemment effectué un «test de pénétration» et demandé à des hackers, à titre d’essai, de tenter d’accéder à ton compte neon. Le but était de confirmer qu’il n’y a pas de failles de sécurité. Les hackers ne sont pas parvenus à accéder à ton compte ni à transférer de l’argent. En savoir plus.

… et sur une banque partenaire disposant de 150 ans d’expérience

Qu’arrive-t-il à ton argent si neon est dans une situation difficile? Absolument rien. Même si nous mettons tout en œuvre pour que cela n’arrive jamais. En effet, ton argent ne se trouve pas chez neon, mais sur un compte auprès de notre banque partenaire, la Banque hypothécaire de Lenzbourg.

Celle-ci se caractérise par sa solidité depuis sa fondation en 1868. Ton argent est sûr auprès d’elle car la «Hypi» (son surnom) est également surveillée par la Finma et, comme toute autre banque suisse, est protégée par la garantie des dépôts. Cette dernière couvre tes dépôts jusqu’à 100 000 CHF (en savoir plus).

Comme tu le vois, nous avons pensé à beaucoup de choses pour pouvoir protéger ton argent afin que tu puisses te sentir en sécurité. Si tu devais néanmoins avoir d’autres questions, n’hésite pas à nous les envoyer à service_at_neon-free.ch.