Presse
26. avril 2022

Voyage en toute sérénité – paye en espèces partout dans le monde

Voyager en toute sérénité. Qui n’en a pas déjà rêvé? Pendant les vacances, les seules choses dont tu devrais te préoccuper, c’est la plage où tu comptes aller bronzer demain et le parfum de la glace que tu as envie de t’acheter. Les frais applicables lors de tes achats ou de tes retraits d’espèces ne devraient pas figurer dans cette liste. Pour toi, neon metal fait tomber les derniers frais bancaires restants lors de tes voyages à l’étranger. Ici, nous te décrivons ce que cela signifie pour toi et les pièges auxquels tu dois faire attention.

Les avantages dont tu bénéficies à l’étranger grâce à neon metal

Avec neon metal, nous souhaitons autant que possible faciliter tes voyages et éliminer jusqu’aux derniers frais qui restent de la part de neon à l’étranger pour toi. Si tu es à court de cash et que le distributeur te fait de l’oeil, tu dois normalement payer 1.5% par retrait d’argent chez neon. Avec neon metal, ces frais ne sont plus à ta charge. Tu peux retirer de l’argent partout, sans frais.

Pour les paiements par carte, tu profites de toute façon toujours du taux de référence Mastercard sans supplément ni frais avec neon. Plus rien ne t’empêche donc de passer des vacances sans soucis.

Nous t’expliquons plus loin quels sont les frais à l’étranger et te donnons quelques conseils. Lis-les attentivement, les astuces no 2 et 3 te concernent aussi. Ces frais proviennent du distributeur lui-même, nous ne pouvons pas les éviter - même avec neon metal.

(En Suisse, tu peux d’ailleurs retirer de l’argent gratuitement 5 fois au lieu de 2 fois par mois avec neon metal – à n’importe quel distributeur. Les retraits gratuits sont limités à 5, car nous devons payer des frais pour chaque retrait de ta part. Il n’y a aucune marge pour nous.)

Les frais avec les cartes de crédit à l’étranger

Lorsque tu effectues un paiement à l’étranger ou que tu y retires de l’argent, deux sortes de frais peuvent s’appliquer: les frais de transaction à l’étranger et les majorations du taux de change. L’application précise de ces frais est décrite dans cet article de blog.

Ce qu’il en est chez neon en règle générale

Chez neon, nous avons décidé de te simplifier la vie et d’éliminer ces deux types de frais lors de tes paiements par carte à l’étranger (et cela vaut aussi pour tes achats dans des boutiques en ligne étrangères). Outre le fait qu’aucuns frais ne te seront facturés si tu payes avec ta carte neon pendant tes vacances, nous n’appliquerons aucune majoration sur la conversion des devises que nous calculons à partir du cours de référence Mastercard. Tu peux voir les raisons qui motivent ce choix ici.

Astuce no 1: paye toujours dans la devise locale, et non en CHF.

Il n’en reste pas moins que la question des espèces demeure. Attention aux pièges sur ce point. Concrètement, ils sont au nombre de trois: Il y a 1) les frais forfaitaires du distributeur d’espèces, 2) le taux de change qu’il applique et 3) les frais appliqués par ta banque. Avec neon, tu paies normalement un frais 1.5% sur le montant du retrait. Ce frais est supprimé pour toi avec neon metal. Dans ce cas, nous n’appliquons pas non plus de majorations du taux de change.

Sur les deux autres éléments de la liste, nous n’avons malheureusement que très peu d’influence. Pour éviter ces frais ou pour les réduire autant que possible, tu peux suivre ces astuces :

Astuce no 2: les petits bancomats aiment particulièrement les frais forfaitaires. Par conséquent, choisis-en un qui appartient à une grande banque.
Astuce no 3: ici aussi, retire dans la devise locale et ne laisse pas le bancomat effectuer de conversion.

Tu veux en savoir plus ? Ici, nous t’expliquons tout sur les retraits à l’étranger en détail.

Donne-nous ton avis