La déclaration d'impôts et tes investissements – tout ce que tu dois savoir
Dans ce guide, nous te disons quand les documents pour ta déclaration d'impôts sont disponibles, où tu peux les trouver et quelles taxes sont prélevées. Mets le champagne au frais – avec neon, la déclaration d'impôts est prête en un clin d'œil.
Quand est-ce que je reçois mes relevés d'impôts ?
Le relevé fiscal pour ton compte principal et tes Spaces sera disponible au plus tard fin janvier sous forme de PDF dans l'appli. Pour ceux et celles qui utilisent invest, cela vaut la peine d'attendre jusqu'en février. En 2024, ils recevront en effet les documents sous forme de relevé fiscal électronique.
Relevé fiscal compte principal + Spaces
- Format: PDF
- Date : Au plus tard fin janvier
- Nom : Relevé fiscal des comptes 2023
Relevé fiscal électronique pour le compte principal, les Spaces et neon invest
- Format : Relevé fiscal électronique pour les portails fiscaux comme eTax ou TaxMe-Online
- Date : Fin février
- Nom : Relevé fiscal de trading 2023
From the end of February: eTax statement for invest, Spaces and main account
Tu utilises neon invest ? Alors tu recevras le document pour ta déclaration d'impôts fin février, au format eTax – pratique ! Le relevé fiscal électronique est en même temps le justificatif fiscal pour ton compte principal, tes Spaces et tes investissements. Il est gratuit pour tous ceux et celles qui utilisent neon invest.
Avec le relevé fiscal électronique, tu n'as plus besoin d’entrer des nombres manuellement dans ta déclaration d'impôts : télécharge le document depuis l'application et charge-le facilement sur eTax. Grâce aux codes-barres, tes données seront automatiquement transférées dans la déclaration d'impôts. Terminé !
Presque tous les cantons supportent le format eTax – ainsi, la déclaration d'impôt se fait en un clin d'œil.
Où trouver les documents pour la déclaration d'impôts ?
Va en bas à droite de l'appli sur «Profil» puis sur «Relevés de compte». Tu trouveras ici le PDF «Relevé fiscal des comptes 2023» pour le compte principal et les Spaces ainsi que le relevé fiscal électronique «Relevé fiscal de trading 2023» pour le compte principal, les Spaces et neon invest. Merci de noter que les Spaces sont appelés «Neon Projekte» sur ton relevé fiscal.
Quels sont les impôts à payer ?
En Suisse, tu paies des impôts sur la fortune et sur le revenu de tes investissements (hors plus-values). L'impôt sur la fortune concerne l'ensemble de ton compte neon : compte principal, Spaces et neon invest. L'impôt sur le revenu, en revanche, ne s'applique qu'aux dividendes que tu reçois via tes placements sur neon invest.
Rendement
Selon le droit fiscal suisse, en tant qu'investisseur privé, tu ne dois pas payer d'impôts sur les plus-values. Pour ta facture fiscale, cela ne joue donc aucun rôle que tu vendes tes placements avec un bénéfice ou une perte ou que tu les conserves dans ton portefeuille pendant qu'ils gagnent ou perdent de la valeur.
Dividendes
En revanche, les dividendes sont considérés comme des revenus en Suisse et relèvent donc de l'impôt sur le revenu. Les dividendes ne représentent généralement qu'un petit pourcentage (environ 1%) du montant de ton investissement. L'impôt sur le revenu est imputé sur le montant des dividendes distribués ou thésaurisés, le taux d'impôt sur le revenu appliqué dépend de ta progression fiscale et de ton lieu de résidence.
Qu'est-ce que l'impôt à la source et l'impôt anticipé ?
Selon le domicile du titre, d'autres impôts s'appliquent aux revenus (en particulier aux dividendes) : pour les titres domiciliés en Suisse (dont l’ISIN commence par CH), il s'agit de l'impôt anticipé qui s'élève à 35%. À l'étranger, on l'appelle impôt à la source et son montant varie d'un pays à l'autre. Tes revenus sont toujours crédités après déduction de cet impôt (tu le vois à chaque fois sur ton justificatif, en cliquant sur «Profil» dans l'application, puis sur «Relevés de compte» et sur «Document de portefeuille»). Sur ton justificatif fiscal (également sous «Profil» dans l'appli), tu trouveras alors le total annuel.
Il est possible que tu puisses déduire tout ou partie de cet impôt via ta déclaration d'impôts. Lis la suite pour savoir comment :
Puis-je récupérer l'impôt anticipé ?
L'impôt anticipé sur les dividendes et les intérêts est prélevé par le gouvernement fédéral et ce directement auprès de la banque. À partir de 200 CHF d'intérêts, l'impôt anticipé de 35% est directement déduit. Si tu déclares correctement tes comptes bancaires et tes titres, l'impôt anticipé te sera remboursé. En règle générale, le montant dû est déduit de la facture pour les impôts cantonaux.
Puis-je demander le remboursement de l'impôt à la source pour les titres étrangers ?
Dans la mesure où la Suisse dispose d'un accord de double imposition, l'impôt à la source peut généralement être récupéré à l'aide du formulaire DA-1. Cependant, les autorités fiscales suisses ne prennent en compte le formulaire DA-1 que si la valeur récupérable est supérieure à 100 francs (pour un impôt à la source de 15%). Cela signifie que ton portefeuille doit distribuer plus de 600 francs par an en dividendes d'actions étrangères.