Presse
13. mai 2022

Deux forêts pleines d'arbres neon green

Depuis le lancement de notre compte neon green, nous avons déjà planté plus de deux millions d'arbres. Pour célébrer cette étape, nous faisons passer notre partenariat avec Eden: People + Planet au niveau supérieur – avec deux forêts neon ! Nous t'expliquons ici où elles vont pousser et comment cela fonctionne.

Depuis le lancement de notre compte courant durable neon green, Eden: People + Planet est notre partenaire fiable pour la plantation d'arbres – depuis mai 2021, nous avons déjà planté plus de deux millions d'arbres avec cette organisation à but non lucratif. Avec ses initiatives, Eden: People + Planet ne reconstruit pas seulement la planète en plantant des arbres, mais apporte également un soutien durable et permanent aux personnes sur place. Pour en savoir plus sur notre collaboration, clique ici. Et pour consulter les certificats des arbres plantés, clique ici.

Nos forêts neon

Après avoir franchi une étape après l'autre et planté au total plus de deux millions d'arbres, nous voulons continuer à le faire avec nos deux forêts neon. En raison du climat politique en Haïti, Eden a décidé de retirer son projet à «La Vallee DP». Un site de remplacement nous a été proposé, qui porte le nom de «Tudor Creek» dans le sud-est du Kenya.

Eden: People + Planet plantera un total de 2'200'000 arbres à «Ankarafantsika 3» et «Tudor Creek» au cours des cinq prochaines années, soit un maximum de 440'000 arbres par an. Nos forêts neon sont ce qu'on appelle des «Shared Designated Planting Site». Cela signifie que dans notre zone, nous plantons des arbres avec d'autres partenaires. Bien que nous venions de nous joindre à la zone, tu peux voir sur les photos que le reboisement a déjà commencé : la population locale cultive des plants et les replante dès qu'ils sont assez grands.

Pour ceux qui ont fait le calcul exact (et correct !): nous plantons bien plus de 440'000 arbres par an. Actuellement, grâce à nos utilisateurs et utilisatrices neon green, nous plantons entre 80’000 et 90’000 arbres par mois, ce qui représente un peu plus d'un million d'arbres plantés par an – sans inclure la croissance de notre communauté green. Ça veut dire concrètement que l'année prochaine, 440’000 arbres seront plantés dans nos forêts neon, et le reste sera distribué comme jusqu'à présent par Eden sur les différents sites au Népal, à Madagascar, en Indonésie, au Mozambique, au Kenya, au Honduras et au Nicaragua – toujours là où les arbres sont le plus nécessaires à un moment donné. Tu peux en lire plus ici.

Une petite excursion #1 – Haïti et Eden

Les années de déforestation en Haïti ont eu des conséquences désastreuses pour l'île des Caraïbes : il ne reste plus que 1% des forêts primaires et l'ONU estime que chaque année, 30% des arbres encore existants seront détruits. Eden: People + Planet a reconnu la nécessité d'agir et a commencé son travail en Haïti il y a plus de 10 ans. Dès le début, des pépinières ont été ouvertes dans quatre provinces – dans les dix zones de plantation actuelles, Eden se concentre sur la mise en œuvre de techniques agroforestières qui protègent les bassins de réception et augmentent la sécurité alimentaire de la population locale.

Sur la surface de 4'226 hectares, tous les arbres qui seront plantés sont des espèces indigènes d'Haïti, par exemple Leucaena leucocephala, Delonix regia, ou Gliricidia sepium. De plus, en plantant des mangroves, les équipes d'Eden contribuent à stabiliser les côtes et à réduire l'érosion causée par les catastrophes naturelles. En outre, Eden forme les agriculteurs locaux et leur fournit des outils et des plants pour augmenter à la fois leur production alimentaire et la biodiversité.

Mise à jour juillet 2023:

En raison du climat politique en Haïti, il n'a pas été considéré comme sûr pour les équipes d'Eden de continuer à voyager et à travailler sur leurs sites – les opérations ont été finalisées le 30 juin et Eden a alors confié leurs sites aux autorités locales, qui continueront à les gérer et à les protéger. Bryan Adkins, PDG d'Eden, déclare ce qui suit en ce qui concerne le retrait d’Eden de leurs opérations haïtiennes : «En raison du climat politique en Haïti, il n'est pas sûr pour notre équipe de voyager et de travailler sur les sites de nos projets. Avec les troubles civils et la crise politique, il y a un besoin beaucoup plus grand d'aide humanitaire, que nous ne sommes pas en mesure de fournir. De plus, au cours de l'année passée, nous avons soigneusement évalué notre travail de reforestation dans l'intention de nous appuyer sur ce que nous avons appris afin de continuer à accroître notre impact sur la communauté et l'environnement. Pour ce faire, nous sommes en train de passer à une approche de restauration du paysage plus holistique et basée sur des normes, qui englobe le reboisement et des stratégies qui s'attaquent aux moteurs de la déforestation. Cette approche est cohérente avec les attentes de l'industrie en ce qui concerne les dons des entreprises aux efforts environnementaux et socialement responsables. En raison de cette évolution, il est devenu clair que nous ne pouvons pas investir dans l'agrandissement des sites en Indonésie. Après avoir soigneusement évalué et pris en compte ces limites, ainsi que le climat économique actuel et la baisse des financements, nous avons conclu qu'il était nécessaire de mettre fin à nos activités en Haïti et en Indonésie.»

Une petite excursion #2 – Madagascar et Eden

Madagascar fait partie des priorités mondiales pour la conservation de la biodiversité en raison de ses espèces indigènes et de la forte perte d'habitat, car 75% des espèces malgaches sont uniques et il ne reste plus que 10% des forêts primaires. La destruction des mangroves le long de la côte a, d'une part, entraîné l'évacuation de la boue dans la mer, ce qui détruit la pêche autrefois productive et, d'autre part, augmente la vulnérabilité des communautés côtières aux cyclones, aux tsunamis et aux inondations.

En réponse à la perte à grande échelle des mangroves, Eden a commencé à reboiser à Mahajanga en 2007. En collaboration avec la communauté locale, Eden a débarrassé l’embouchure des arbres morts, a collecté une grande variété d'espèces végétales indigènes et a planté des arbres à marée basse. Moins d'une décennie plus tard, la zone s'est transformée en une forêt de mangrove florissante, ce qui a conduit à un retour d'un écosystème aquatique sain.

Le reboisement de mangroves qui a commencé en 2007, s'est étendu en 2012 sur une multitude de forêts sèches de feuillus dans les hauts plateaux - comme sur notre site de plantation dans le parc national d'Ankarafantsika. Le parc abrite huit espèces de lémuriens menacées et 70% des 820 espèces de plantes du parc ne peuvent être trouvées qu'à Madagascar.

Petite digression #3 - Kenya et Eden

Le Kenya, connu pour sa faune et sa flore variées et ses différents types de forêts, a connu une déforestation extrême ces dernières années. Le défrichage, la combustion de charbon de bois ou l'occupation illégale pour créer des terres agricoles ont accéléré la perte de forêts, entraînant une augmentation des graves sécheresses et de l'extrême pauvreté. En 2019, Eden a commencé à travailler avec la communauté locale, une fondation forestière locale et des institutions gouvernementales régionales et nationales pour mettre en place son bureau, les zones de plantation et les pépinières. Les plantations ont commencé en mars 2020 et, malgré une pandémie mondiale, Eden ne s'est pas laissé décourager de poursuivre son objectif d'atteindre les 10 % de couverture forestière. Rien que le premier mois, ils ont pu planter 50’000 arbres ! Eden plante maintenant 45 sites au Kenya, dont l'un est une forêt de néons désignée, appelée «Tudor Creek».

Quelle est la suite des forêts de neon ?

Les équipes d'Eden prennent des photos sur place avec des géotags – les plantes sont alors dotées de coordonnées géographiques afin de pouvoir documenter avec précision leur croissance et leur développement au fil du temps. Les équipes en Haïti et Madagascar transmettent les photos à l'équipe de vérification d'Eden aux États-Unis, qui contrôle ensuite la coordination des photos. Cela permet d'assurer que les photos ont été prises dans les zones de plantation correctes. Eden mesure les progrès à des intervalles de 6 mois,commençant immédiatement après la plantation et se poursuivant pendant au moins trois ans après la fin du projet.

Après chaque vérification réussie, Eden partage les photos avec nous – et nous, en transparence au style neon, les partageons ici avec toi.

Donne-nous ton avis