Presse
11. juillet 2023

Voici les meilleures néo-banques suisses

Source : moneyland

Le service comparatif en ligne moneyland.ch a comparé les différentes offres proposées par les néo-banques juste avant les vacances d'été. Pour les personnes qui utilisent des cartes à l'étranger, Neon et Revolut ont obtenu les meilleurs résultats. Dans le comparatif supplémentaire qui inclut aussi les comptes offrant des intérêts, Yuh s’est hissé à la première place.

La période des vacances a commencé - et avec elle aussi celle des voyages. Pour les achats effectués à l'étranger, les cartes des néo-banques s’avèrent être nettement plus avantageuses que la plupart des cartes de crédit proposées par les banques classiques, comme moneyland.ch a déjà souvent eu l’occasion de le montrer. Quelle est toutefois la néo-banque qui obtient les meilleurs résultats dans le comparatif des prix?

Pour y parvenir, moneyland.ch a comparé les conditions qui s’appliquent pour les achats et les retraits d'espèces en Suisse et à l’étranger (en euros, dollars américains et bahts thaïlandais), en tenant compte aussi des taux de change, auprès des néo-banques CSX (appartient à Credit Suisse), Neon, Revolut, Wise, Yapeal, Yuh (Swissquote et Postfinance) et Zak (Banque Cler). Dans une deuxième analyse, moneyland.ch a également pris en compte les services proposés en matière de comptes et les intérêts.

Cartes: Neon et Revolut sont les prestataires les moins chers

Dans le cadre du premier comparatif, moneyland.ch a réalisé le calcul en se basant sur le profil suivant: la personne utilise la carte de la néo-banque (il s'agit dans ce cas en général d'une carte de débit) pour effectuer des achats en Suisse pour un montant total de 10’000 francs durant un an et pour l’équivalent de 2000 francs en euros, en dollars américains et en bahts thaïlandais lorsqu’elle est à l'étranger. En outre, cette personne a aussi retiré de l’argent liquide une fois auprès d’un bancomat en Suisse et six fois au total auprès de distributeurs d’argent à l’étranger.

moneyland.ch a pris en compte l’ensemble des coûts occasionnés au cours d’une année. Les frais à l'étranger comprennent également les majorations par rapport au cours interbancaire que moneyland.ch a calculées sur la base de douze dates de référence en juin 2023 chez tous les prestataires et pour les trois monnaies analysées.

Résultat: «Les néo-banques ont désormais trouvé leur place en Suisse», constate Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. «Toutefois, même parmi les néo-banques bon marché, il existe aussi des écart de prix», ajoute-t-il. La banque sur smartphone helvétique Neon, avec sa variante Neon Free, ainsi que l’offre Revolut Standard proposée par ce prestataire étranger, qui facturent toutes deux des coût de 57 francs, s’avèrent être les plus avantageuses.

Viennent ensuite, juste derrière celles-ci, le prestataire étranger Wise avec 69 francs et la néo-banque helvétique Yapeal avec l’offre Loyalty, qui prélèvent des coûts de 69 francs chacun. A l’inverse, les cartes les plus chères sont Zak Plus avec 318 francs et CSX Black Debit Mastercard avec 264 francs.

Image: Screenshot moneyland.

Carte et compte bancaire: Yuh est le moins cher

Pour ce deuxième profil, moneyland.ch a effectué son calcul sur la base suivante: La personne utilise sa carte de la même façon que dans le premier profil mais elle souhaite également recevoir son salaire sur son compte et payer ses factures avec celui-ci. La personne reçoit 20 versements par an sur compte et elle effectue 50 virements à partir de celui-ci. En outre, elle verse son loyer chaque mois via un ordre permanent. On suppose que la personne dispose en moyenne de 5000 francs sur son compte privé. Les éventuels intérêts sur le compte principal sont également pris en compte.

Seules les néo-banques helvétiques permettent d’ouvrir un compte bancaire avec un numéro de compte suisse. Les prestataires étrangers Revolut et Wise ne disposent pas d’une offre incluant un compte suisse. Dans le cas de l’offre helvétique sans frais de base appelée Yapeal Loyalty, les clients reçoivent certes un numéro de compte suisse mais ils ne peuvent toutefois pas l’utiliser pour payer des factures ou transférer de l’argent sur d’autres comptes bancaires. Par conséquent, ces offres ne figurent pas dans le comparatif pour les utilisateurs de cartes et de comptes.

Résultat: Yuh est le prestataire le moins cher avec des frais de 51 francs par an (si l’on tient compte des intérêts), suivi de près par Neon avec 57 francs. Yapeal Private arrive en troisième position avec des coûts de 111 francs. Les offres les plus chères sont Zak Plus avec 281 francs et CSX Black Debit Mastercard du Credit Suisse avec 264 francs.

Commentaire neon : Les intérêts sur le solde des Spaces n'ont pas été pris en compte dans cette comparaison.

Image: Screenshot moneyland.

Des écarts au niveau des prestations et de la transparence

La plupart des néo-banques prises en compte dans le comparatif proposent des offres sans frais de base qui obtiennent les meilleurs résultats lorsque l’on compare les coûts. Certaines néo-banques proposent toutefois, en plus de leurs offres exemptes de frais de base, des modèles premium incluant des frais annuels, qui sont également pris en compte dans le comparatif. Parmi les avantages offerts par le modèles premium, il y a aussi des retraits d’espèces proposés à des coûts réduits et d’autres prestations supplémentaires.

Chez Neon, les clientes et les clients peuvent, par exemple, opter pour un compte durable qui permet de planter des arbres, moyennant une taxe de base annuelle de 60 francs. Neon (avec 180 francs de frais de base par an) et Revolut (191,90 francs de frais de base par an) proposent en outre une carte en métal.

On observe également des différences en matière de transparence: Revolut obtient ici un résultat particulièrement défavorable. Ainsi, chez Revolut, les conditions s’appliquant en Suisse ne sont pas communiquées de manière transparente et elles n’ont parfois pu être relevées que via l’application.

Auteur : Benjamin Manz

Date : 11 juillet 2023

Donne-nous ton avis