18. janvier 2023

Les utilisateurs et utilisatrices neon green ont planté 2 millions d'arbres

En utilisant leur carte neon, les utilisateurs et utilisatrices du compte durable neon green de la fintech zurichoise neon ont déjà planté plus de 2 millions d'arbres un an et demi après le lancement du produit. Depuis mai 2022, une partie des arbres est plantée dans les forêts de neon en Haïti et à Madagascar.

2 millions d'arbres plantés par les utilisateurs et utilisatrices neon green

En mars 2022, neon a atteint le jalon d'un million d'arbres plantés et double déjà le nombre 9 mois plus tard : entre-temps, 7'500 utilisateurs et utilisatrices neon green ont planté 2 millions d'arbres. «Nous sommes heureux d'être ainsi l'une des entreprises suisses ayant planté le plus d'arbres à ce jour», déclare Julius Kirscheneder, CMO de l'entreprise de fintech zurichoise neon. «Plus il y a d'utilisateurs et utilisatrices qui utilisent leur compte neon green au quotidien, plus nous pouvons avoir un impact positif sur le climat». Les 2 millions d'arbres compenseront environ 600’000 tonnes de CO2 dans les années à venir, soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 42’000 Suisses.

Des forêts propres à neon en Haïti et à Madagascar

Depuis le début, les arbres sont plantés en partenariat avec l'organisation à but non lucratif Eden Reforestation Projects. Depuis mai 2022, Eden plante une partie des arbres dans des forêts propres à neon en Haïti et à Madagascar. Les surfaces prévues pour les forêts neon permettent une capacité maximale de 440'000 plantations d'arbres par an – au cours des cinq prochaines années, 2'200'000 arbres seront plantés au total. Comme les utilisateurs et utilisatrices de neon green plantent un peu plus d'un million d'arbres par an, les arbres restants seront répartis par Eden elle-même entre les différents sites du Népal, de Madagascar, d'Indonésie, du Mozambique, du Kenya, du Honduras et du Nicaragua.

Des années de déforestation ont eu des conséquences désastreuses pour les deux îles, puisqu'il ne reste plus que 1% de forêts primaires en Haïti et seulement 10% à Madagascar. Depuis plus de 10 ans, Eden effectue un important travail de reforestation dans les deux pays : en reboisant des mangroves le long de la côte de Mahajanga à Madagascar, Eden a limité les risques d'inondation et favorisé le retour d'un écosystème aquatique sain. En Haïti, des pépinières permettent d'enseigner des techniques d'agroforesterie qui protègent les bassins versants et améliorent la sécurité alimentaire des populations locales.

Pour garantir la protection des arbres plantés, l'ONG procède selon la méthode «Employ to Plant» : la population locale est employée pour planter et protéger les arbres. Outre le reboisement, Eden crée ainsi des possibilités d'autosuffisance économique ainsi qu'un accès à une meilleure santé et à l'éducation. Jusqu'à présent, Eden Reforestation Projects a planté et restauré près d'un milliard d'arbres.

neon green peut faire plus que planter des arbres

La plantation d'arbres pour lutter contre le changement climatique n'est qu'un des éléments du compte durable. Les utilisateurs et utilisatrices de neon green bénéficient également d'une garantie prolongée de trois ans, de possibilités d'investissement durable et d'une Mastercard en bois de cerisier.

À propos de neon

neon propose une solution de compte simple, facile d’utilisation et sûre, sous forme d'une application pour tous les smartphones. Actuellement, plus de 140’000 client·e·s utilisent un compte neon. neon est la solution suisse qui connaît la croissance la plus rapide pour un compte sur smartphone bon marché et facile à utiliser. Après un processus d'enregistrement numérique en moins de dix minutes, les client·e·s neon ont accès à un compte bancaire. Le compte est géré par le partenaire de neon, la Banque Hypothécaire de Lenzburg, et offre ainsi une garantie de dépôt jusqu'à 100’000 CHF par client·e. Derrière neon, il y a une équipe expérimentée avec Jörg Sandrock, Simon Youssef, Julius Kirscheneder et Patric Ammann. L'entreprise emploie plus de 50 collaborateurs et collaboratrices.