Conseils pour retirer de l'argent à l'étranger

16 janv. 2019

Nous le savons tous : en vacances, on n’a pas envie de compter chaque sou. Un cappuccino par-ci, un souvenir par-là, et pour couronner le tout, un bon restaurant pour fêter la journée – et voilà que la première liasse de billets a déjà disparu. Direction le distributeur automatique. Malheureusement pour toi, toutes sortes de frais ont été inventés pour transformer cette opération en piège à frais. Mais tu peux les éviter si tu gardes trois choses en tête : utiliser le distributeur d’une grande banque, ne pas convertir en CHF au distributeur et vérifier les frais de ta propre banque pour utiliser la bonne carte. Mais pourquoi ?

1. Vérifie le distributeur automatique

Source : https://www.steuerratschlag.eu

Beaucoup de distributeurs facturent des frais fixes par retrait – entre 5 et 10 CHF, ce n’est pas rare. C’est surtout le cas pour les petites banques ou les distributeurs qui appartiennent à des opérateurs privés (par exemple ceux dans un coin de supermarché). Si tu peux, cherche un distributeur d’une grande banque. Tu auras alors les meilleures chances de payer peu de frais, voire aucun.

2. Ne convertis pas en CHF

Source : https://www.steuerratschlag.eu

Certains distributeurs te proposent de convertir la monnaie locale tout de suite pour que tu puisses payer dans ta propre devise. Ça a l’air pratique, mais le taux de change utilisé est souvent gonflé – jusqu’à 10 % de majoration. À titre de comparaison : si tu retires dans la monnaie locale, ta banque suisse appliquera son propre taux de change, avec une majoration de 1,5 à 3 % en général. (Plus la devise est exotique, plus la majoration est élevée.) Pour un retrait de 200 CHF, tu peux perdre jusqu’à 15 CHF juste là-dessus.

3. Vérifie les frais de ta banque

Ta banque ou l’émetteur de ta carte peuvent aussi te facturer des frais. Parfois c’est un montant fixe (par ex. 5 CHF par retrait), parfois c’est un pourcentage (2% du montant retiré). Tu peux en lire plus dans un autre de nos articles, « Comprendre les frais bancaires à l’étranger », mais pour faire court : selon que tu utilises une carte de débit (comme Maestro) ou une carte de crédit (Mastercard, Visa), et selon le montant que tu retires, ça peut faire une vraie différence.

Et neon dans tout ça ?

Avec la carte Mastercard neon free, les retraits à l’étranger sont toujours soumis à 1,5% de frais, plus une majoration de 0,35% sur le taux de change des paiements à l’étranger. Mais ces frais baissent si tu passes à neon plus (1% et aucune majoration), neon global (0,5% et aucune majoration) ou neon metal (zéro frais de retrait à l’étranger et zéro majoration). Côté taux de change, on t’applique le taux de référence Mastercard (0% de frais bancaires). Peu importe la devise, le montant, la semaine ou le week-end, c’est toujours le même taux. (Contrairement à Revolut, par exemple. Clique ici pour voir la comparaison complète.)

En résumé : vérifie les frais de ta banque, choisis la carte avec les frais les plus bas, retire à un distributeur d’une grande banque et utilise toujours la monnaie locale. Et avec l’argent que tu économises, offre-toi un cappuccino ou deux !

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.