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22. novembre 2021

De nouvelles cartes neon avec de nouvelles fonctions

Nous changeons de processeur de cartes. Tu trouveras ci-dessous plus d’informations sur la raison de ce changement, pourquoi tu recevras bientôt une nouvelle carte, comment l'activer et ce que tu en retires. Une chose est sûre : nous voulons que le changement soit aussi facile que possible pour toi et, bien entendu, il sera gratuit pour toi. Cette page d’information sera régulièrement mise à jour.
 

Pourquoi reçois-je une nouvelle carte ?

Puis-je conserver mon ancienne carte ?

Comment activer ma nouvelle carte ?

Pourquoi n'y a-t-il qu'un code PIN à 4 chiffres ?

Le code PIN à 4 chiffres est-il vraiment sécurisé ?

De quel type de carte s'agit-il ?

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Quelques problèmes temporaires que tu pourrais rencontrer avec ta nouvelle carte

Qu’est-ce qu’un processeur de cartes ?

Pourquoi ce processeur de cartes ?

Pourquoi les cartes sont-elles envoyées par la poste allemande/ d'Allemagne ? Est-ce vraiment respectueux de l’environnement ?

Quelles sont les prochaines étapes ?

Que dois-je faire avec mon ancienne carte ?

Pourquoi reçois-je une nouvelle carte ?

Tu ne reçois pas une nouvelle carte parce que nous avons simplement envie de la changer - ce n'est pas le style de neon et ce ne serait pas un comportement durable. La raison est simple : tu reçois une nouvelle carte parce que nous devons changer de processeur de carte début 2022.

Fidèles à la devise «Quand la vie te donne des citrons, fais de la limonade», nous avons considéré ce changement comme une opportunité de franchir une nouvelle étape dans le développement de nos cartes. Avec notre banque partenaire Hypothekarbank Lenzburg, nous avons décidé d'utiliser Mastercard comme nouveau processeur. Ce changement t’apportera, en tant qu'utilisateur ou utilisatrice, de nouvelles fonctionnalités intéressantes - nous y reviendrons plus loin.

Puis-je conserver mon ancienne carte ?

Non, ce n'est malheureusement pas possible, car notre processeur de cartes actuel, NID, désactivera les cartes et ne traitera plus les données dès le 15 février 2022. Ne t'inquiète pas, nous ferons en sorte que tu reçoives ta nouvelle carte avant - nous te tiendrons au courant de son envoi.

Comment activer ma nouvelle carte ?

Connecte-toi à ton appli neon, clique sur l'onglet «Profil» puis sur «Activer ma carte», ou bien consulte ton solde à un distributeur suisse ou retires-y de l'argent.

Tu peux désormais voir le code PIN de ta nouvelle carte dans l'appli neon, dans «Profil», «Paramètres de ma carte» et «Voir le code PIN». Tu peux changer ton code PIN à n'importe quel distributeur de Suisse. Ton code PIN a 4 chiffres - il ne doit pas en comporter plus, ni moins.

À noter: pour pouvoir payer sans contact, tu dois utiliser ta carte au moins une fois avec ton code PIN à 4 chiffres.

Pourquoi n'y a-t-il qu'un code PIN à 4 chiffres ?

Mastercard, le nouveau processeur de la carte neon, travaille au niveau international pour de nombreuses banques et des millions d'utilisateurs et d’utilisatrices. Au niveau international, presque tous les pays n'utilisent pas plus de 4 chiffres pour le PIN. La Suisse fait exception. Notre nouveau processeur de cartes est une filiale de Mastercard et travaille au niveau international pour de nombreuses banques.

Par conséquent, la configuration de notre processeur de cartes est également réglée sur 4 chiffres. Comme 4 chiffres sont la norme internationale, nous ne pouvons malheureusement pas en proposer plus.

Le code PIN à 4 chiffres est-il vraiment sécurisé ?

Nous répondons à 100% aux exigences de sécurité de Mastercard. La sécurité est également garantie avec un code PIN plus simple à 4 chiffres et, en fin de compte, tout dommage potentiel est couvert par Mastercard. Dans la pratique, les avantages d’un code PIN normalisé au niveau international l'emportent sur la sécurité théoriquement plus élevée d'un PIN comportant un plus grand nombre de chiffres.

Quelques infos supplémentaires sur la sécurité :

  • L'expérience montre que les codes PIN à 6 chiffres n'offrent guère une sécurité plus élevée, car des combinaisons plus simples sont généralement choisies.
  • La proportion de cartes de crédit qui sont physiquement volées et utilisées avec un code PIN est extrêmement faible. La fraude sur des sites en ligne ou par vol de données de compte et de carte est proportionnellement beaucoup plus fréquent.
  • Pour plus de sécurité, tu peux à tout moment bloquer temporairement ta carte dans l'application (dans «Profil» puis en cliquant sur «Paramètres de ma carte») et la débloquer à nouveau pour un paiement.

De quel type de carte s'agit-il ?

Il s'agit comme auparavant d'une carte de crédit prépayée. C'est ainsi que notre produit de carte est défini par Mastercard. Ce qui est important pour toi, c'est que tu utilises la carte comme n'importe quelle autre et toutes les transactions seront débitées de ton compte neon.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Il y aura de nouveaux avantages pour te faciliter encore plus la vie.

Dès janvier 2022:

  • Tu recevras des notifications push pour les paiements par carte au lieu des SMS précédents.
  • Tu pourras voir ton code PIN dans l'application.
  • Ta nouvelle carte neon free n'aura pas seulement un nouveau design, elle sera également fabriquée en plastique recyclé.
  • En tant qu'utilisateur ou utilisatrice neon green, tu recevras une carte en bois de cerisier ! Ce sera la première carte en bois de Suisse.(Ne t'inquiète pas : la production durable de 100'000 cartes ne nécessite qu'un seul arbre. Nous l'ajouterons bien sûr à nouveau aux 500'000 arbres déjà plantés).
  • Toutes les autres fonctionnalités de ta carte resteront inchangées, comme le blocage et le déblocage de ta carte dans l'application.

Par la suite, tu auras également ces possibilités :

  • Les détails de ta carte s'afficheront dans l'application. Tu n’auras donc plus à chercher ta carte lors des paiements en ligne.
  • Tu pourras changer ton code PIN dans l'appli. Tu ne recevras plus de courrier si tu oublies ton code PIN. Cela sera donc encore plus rapide et fera moins de paperasse.

Quelques problèmes temporaires que tu pourrais rencontrer avec ta nouvelle carte

En raison de la finalisation actuelle de la mise en œuvre du nouveau processeur de cartes, nous sommes encore confrontés à quelques défauts et travaillons à les corriger dès que possible. Nous ne voulions pas que cela t'empêche de bénéficier des fonctionnalités de ta nouvelle carte.

  • Les paiements effectués dans certaines stations-service peuvent t'être signalés par une notification push indiquant le montant de 150 CHF ou 100 CHF, bien que le montant pour lequel tu as fait le plein soit inférieur. Cela est dû au fait que ces stations-service «cautionnent» la carte avec ces montants, puis l'annulent immédiatement après. Comme cela ressemble à un paiement de notre part, tu reçois alors une notification push. Mais tu peux simplement l'ignorer : le montant réel payé sera visible dans l'appli après 2-3 jours ouvrables, lorsque le montant final sera débité.
  • Les SMS 3DS sont encore très génériques et seront enrichis dans les semaines à venir. Sur le site internet de 3DS, il se peut que tu trouves quelques fautes de frappe. Pas d'inquiétude, nous les avons déjà repérées et elles seront corrigées sous peu.
  • Toutes les transactions comptabilisées sur l'ancienne carte jusqu'au 15 février 2022 inclus(y compris les remboursements) ont été automatiquement enregistrées sur ton compte jusqu'à la mi-mars 2022. Les remboursements de paiements avec l'ancienne carte effectués par les commerçants après le 16 mars 2022 ne seront plus automatiquement crédités sur ton compte, mais seront crédités dans les 2 à 3 semaines. Nous te recommandons donc d'informer de tels commerçants de ton nouveau numéro de carte de crédit si tu attends un remboursement, afin que les remboursements puissent être effectués sur ce numéro directement et apparaître plus rapidement sur ton compte. À partir de la fin avril, les remboursements ne pourront plus être effectués sur l'ancienne carte, mais devront être effectués sur ton nouveau numéro de carte (ou de manière alternative, par exemple versés sur ton IBAN).

Qu’est-ce qu’un processeur de cartes ?

Une société de traitement des cartes est l'entreprise qui traite les transactions par carte. Cela comprend un certain nombre de tâches : entre autres, recevoir les transactions et procéder à l'autorisation des paiements, exploiter la technologie pour l'échange de données ou contrôler le respect des limites de crédit. En bref, une société de traitement des cartes gère toutes les transactions par carte de crédit et permet le commerce des cartes.

Pourquoi ce processeur de cartes ?

Mastercard est un grand fournisseur et processeur de cartes, par exemple pour la néo-banque N26 en Allemagne. Mastercard nous permet d'accéder directement aux dernières fonctionnalités à des coûts compétitifs à l'avenir. Dès que tu recevras ta nouvelle carte, tu pourras progressivement bénéficier de ses fonctionnalités.

Pourquoi les cartes sont-elles envoyées par la poste allemande/ d'Allemagne ? Est-ce vraiment respectueux de l’environnement ?

Ta carte t'est envoyée par la poste allemande parce que notre nouveau fabricant de cartes, Exceet, produit la carte en Allemagne (Münich) et l'envoie depuis ce pays. En changeant de fournisseur de cartes, nous pouvons utiliser de nouveaux matériaux plus durables pour les cartes. Dans l'ensemble, les distances ne se sont pas beaucoup allongées et nous compensons entièrement le transport des cartes via notre partenaire myclimate.

Quelles sont les prochaines étapes ?

  • Dès qu'elle sera prête, nous t’enverrons ta nouvelle carte neon par la poste. Il te suffira de l'activer en un clic dans l'application et tu seras prêt(e) à l'utiliser. Une fois que tu auras activé ta nouvelle carte, ton ancienne carte sera désactivée.
  • Ta carte actuelle cessera de fonctionner le 15 février 2022. Voilà pourquoi il est important que tu actives et commences à utiliser ta nouvelle carte dès que cela est possible pour toi.

Que dois-je faire avec mon ancienne carte ?

Une fois ta nouvelle carte reçue et activée, tu pourras couper ton ancienne carte et la jeter là où tu jettes habituellement tes vieux appareils électriques. En général, il s'agit du centre de recyclage ou de la déchetterie de ta localité. Un renvoi et une élimination par nos soins ne feraient qu'augmenter les émissions et n'auraient aucune valeur ajoutée pour le recyclage. Aussi, ne nous renvoie pas ton ancienne carte. Voici quelques précisions sur la façon dont il convient de découper ta carte : lien en allemand (mais les images parlent d'elles-mêmes).

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