Du shopping au voyage – nous te couvrons
26 avr. 2022
Que tu sois au début de ton voyage avec neon plus ou déjà fan de neon metal depuis longtemps – tu es au bon endroit. Car peu importe où tu te trouves, avec neon plus, neon global et neon metal, toi et ton argent êtes protégés à domicile et à l'étranger grâce à une large gamme d'assurances : de notre extension de garantie à notre assurance voyage, shopping ou cyber – jusqu'à notre assurance pour téléphone portable incluse dans neon metal.
Dans ce blog, tu trouveras un aperçu des assurances incluses dans chaque plan et ce qu'elles contiennent. Spoiler : comme l'assurance du téléphone portable est très complète et n'est incluse que dans le plan neon metal, nous avons pris le parti de lui dédier son propre article de blog séparé : Lis-le ici.
Tu trouveras toutes les questions concernant les différentes assurances dans nos FAQ.
À noter : neon n'a aucun pouvoir décisionnel en cas de sinistre. Celui-ci appartient exclusivement aux partenaires d'assurance. En cas de sinistre, merci de t'adresser directement au partenaire correspondant.
Quelle assurance avec quel plan?
Voici un aperçu simple des assurances incluses dans chacun des plans neon.
Certaines des assurances sont également disponibles indépendamment des plans. Tu peux souscrire à ces assurances directement dans l'application via l'onglet neon Benefits.
Assurances neon | neon free | neon plus | neon global | neon metal |
Prolongation de garantie | – | ✅ | ✅ | ✅ |
Assurance voyage | – | – | ✅ | ✅ |
Assurance shopping | – | – | ✅ | ✅ |
Assurance cyber | – | – | ✅ | ✅ |
Assurance pour téléphone portable | – | – | – | ✅ |
Garantie du meilleur prix | – | – | – | ✅ |
Protection des billets | – | – | – | ✅ |
Notre extension de garantie de 3 ans (avec neon plus, neon global et neon metal)
Avec les plans neon plus, neon global et neon metal, tu obtiens une extension de garantie de trois ans pour les produits électroniques que tu achètes avec ta carte neon. En plus de la garantie constructeur normale de deux ans, tes appareils électriques et électroniques sont donc couverts pour une période totale de cinq ans. L'extension de garantie de trois ans s'applique aux biens gris, blancs et bruns – tu n'as jamais entendu parler de ces termes ? Eh bien, ce sont à peu près tous les appareils électroniques sans lesquels tu ne peux plus vivre – par exemple ton smartphone, tes consoles de jeux («biens gris»), ta télévision («biens bruns»), ta machine à laver ou ton grille-pain («biens blancs»).
Tes produits électroniques doivent atteindre une valeur d'au moins 50 CHF et la couverture maximale – c'est-à-dire les prix cumulés de tous tes biens gris, blancs et bruns – est limitée à 6’000 CHF par an. Plus de réponses dans notre FAQ.
Notre assurance voyage : Le poids-lourd des globe-trotters (avec neon global et metal)
Avec neon global et neon metal, tu as également accès au «paquet voyage». Imaginons la situation suivante : tu as réservé un voyage au Rwanda pour participer avec ton gravel bike à la compétition «Race around Rwanda» – une distance totale de 1’000 kilomètres et une dénivelée de 17’000 mètres. Tu es prêt·e et attends, dans les starting blocks, à l'aéroport, avec tout ce qu'il te faut. Et à partir de là, tout va mal, ce qui pourrait mal tourner le fait : ton vol est retardé et ton vélo est endommagé pendant le transport. Une fois au Rwanda, tu peux le réparer, mais tu as alors un accident de vélo au milieu de nulle part, te casses la jambe et dois être transporté à l'hôpital le plus proche pour y être soigné·e. Certes, tout cela est vraiment énervant. Mais : avec le paquet voyage, tu es couvert·e.
Recherche, sauvetage et transport
En cas de blessures graves – par exemple, si tu te casses le bras en faisant du vélo au Rwanda – l'assurance prend en charge les frais de ton transfert vers l'hôpital le plus proche adapté au traitement. Tu es également assuré·e en cas de maladie grave ou de décès – mais ne rendons pas cet article de blog trop dramatique. Si quelque chose de similaire devait se produire, tu es également couvert·e pour une opération de recherche et de sauvetage, si tu es porté disparu·e ou dois être rapatrié·e.
Tu es assuré·e pour des frais de transport allant jusqu'à 100’000 CHF par an et jusqu'à 100’000 CHF pour les frais de recherche et de sauvetage. Si au moins 80% de ton voyage a été payé avec ta carte neon, cela s'applique dans le monde entier. Attention : l'assurance est complémentaire à tes assurances sociales en Suisse (LAMal, LAA) et tient compte de toutes tes autres assurances complémentaires. En d'autres termes : adresse-toi d'abord à ton assurance maladie et accident – et si tu n'es pas couvert, l'assurance recherche, sauvetage et transport mondiale entre en jeu.
Frais médicaux et d'hospitalisation dans le monde entier
L'assurance des frais médicaux et d'hospitalisation te couvre pendant 90 jours si tu tombes malade ou as un accident au cours d'un voyage réservé – par exemple, si tu te casses la jambe en faisant du vélo au Rwanda. Cela s'applique aussi longtemps que tu n'as pas encore atteint ton 80ème anniversaire (désolé !). L'assurance couvre jusqu'à 200’000 CHF par an pour les frais médicaux et d'hospitalisation dans le monde entier (la Suisse elle-même n'est pas incluse), si tu as payé 80% de tes frais de voyage avec ta carte neon.
Attention : L'assurance est complémentaire à tes assurances sociales en Suisse (LAMal, LAA) et tient compte de toutes tes autres assurances complémentaires. En d'autres termes : adresse-toi d'abord à ton assurance maladie et accident – et si tu n'es pas couvert, l'assurance frais médicaux et d'hospitalisation mondiale entre en jeu.
Assurances annulation, retard de vol et bagages de voyage
L'assurance annulation te couvre si tu ne peux pas entreprendre un voyage en avion ou en train réservé en raison de maladie, de blessure, de complications pendant la grossesse, de décès, de grève, de troubles civils, de dommages domestiques importants, de défaillances des transports publics ou du vol de tes documents de voyage comme ton passeport ou ta carte d'identité. L'assurance prend en charge les frais d'annulation proprement dite et, en cas de début de voyage retardé, les frais supplémentaires en résultant. Tu es annuellement assuré·e pour jusqu'à 15’000 CHF dans le monde entier, si tu as payé au moins 80% des frais de voyage avec ta carte neon.
Si tu manques ton vol de correspondance en raison d'un retard d'au moins trois heures imputable uniquement à la première compagnie aérienne, l'assurance retard de vol (après que les réclamations aient été faites auprès de la compagnie aérienne) couvre les frais supplémentaires pour te permettre de poursuivre ton voyage. Cela comprend par exemple les frais d'hôtel, les frais de nouvelles réservations et les frais téléphoniques. Tu es assuré·e pour jusqu'à 1’000 CHF par an dans le monde entier – sauf en Suisse – si tu as payé 80% des frais de voyage avec ta carte neon.
Et qu'en est-il du vélo du début de toute cette histoire au début ? Nous ne l'avons pas oublié : pendant le voyage, tes bagages sont assurés contre le vol, le vol à main armée, les dommages et la perte. Si tes bagages arrivent très en retard à destination, nous prenons en charge le coût de tes achats les plus urgents (désolé, mais un nouveau gravel bike n'est pas inclus). Tu es annuel assuré·e pour jusqu'à 2’000 CHF partout dans le monde – sauf en Suisse – si tu as payé au moins 80% avec ta carte neon. Plus d'informations sont disponibles ici.
Le package shopping – baskets ou pas, c'est sans rancune (avec neon global et neon metal)
Avec neon global et neon metal, tu reçois également le «paquet shopping» incluant une assurance de retour des biens, une assurance d'achat et une protection des achats en ligne. Ainsi, tu es bien protégé·e lors de tes sessions shopping.
Protection des retours
Comme tu es un(e) vrai(e) collectionneur ou collectionneuse, tu as encore acheté une paire de baskets, mais, une fois que tu les reçois, tu te dis que c’est peut-être la paire de trop. Avec la protection des retours, l’intégralité du prix t’est remboursée si le vendeur ne veut pas reprendre tes baskets. Les baskets doivent évidemment être parfaitement intactes et non portées. La protection des retours vaut pour les marchandises intactes d’une valeur de 60 CHF au minimum, et le montant d’assurance maximal est de 1000 CHF par an. Clique ici pour en savoir plus.
Protection des achats
Imaginons que les nouvelles baskets que tu t’es achetées te changent vraiment la vie, mais que ton chien les dévore le jour où tu les laisses dans l’entrée sans surveillance: tu es couvert(e) par la protection des achats. Outre la destruction ou les dommages occasionnés à tes chaussures, tu es également couvert(e) en cas de vol avec ou sans violence pendant 90 jours à compter de la date d’achat. La protection des achats vaut pour les marchandises d’une valeur de 50 CHF au minimum et dont au moins 60% du prix ont été payés avec ta carte neon. Le montant d’assurance maximal est de 2’000 CHF par an. Plus d’infos ici.
Protection de l'acheteur en ligne
En bon acheteur de la génération numérique, tu achètes évidemment ces baskets en ligne. Tu ouvres ton paquet avec excitation, mais tes baskets arrivent sans lacets, ou pire, elles n’arrivent jamais. Toujours pas de raison de paniquer, puisque la protection de l’acheteur en ligne te couvre en cas de non-livraison, de livraison incorrecte ou de livraison de biens endommagés. La protection de l’acheteur en ligne vaut pour les marchandises dont au moins 60% du prix ont été payés avec ta carte neon. Le montant d’assurance maximal est de 10’000 CHF par an. Plus d’infos ici.
Le package cyber – surfer en toute sécurité (avec neon global et neon metal)
Avec les plans neon global et neon metal, tu as accès au «paquet cyber assurance». Pourquoi aurais-tu besoin d'un package cyber, demandes-tu ? Imaginons la situation suivante : tu es photographe amateur et prends de superbes photos des montagnes en skiant. Tu fais cela uniquement pour le plaisir et postes les photos sur tes réseaux sociaux. Après un superbe week-end dans la neige, tu te réveilles et recraches presque ton café du matin lorsque tu vois ta photo du Cervin dans le journal régional. Et comme si cela ne suffisait pas pour un lundi matin, tu vérifies ton app neon et découvres cinq transactions de la nuit dernière alors que tu dormais déjà. S'il te restait encore de ton café, ce serait sûrement le moment où tu renverserais le reste.
Protection juridique en ligne et protection du compte en ligne
Admettons-le, nous ne pouvons pas empêcher que tu sois choqué·e ou que tu renverses ton café du matin. Mais : dans les deux cas, tu es couvert·e. La protection juridique en ligne te protège si tu es victime de violations de droits de propriété intellectuelle ou de droits de la personnalité ainsi que de cybercriminalité. Tu es assuré·e à hauteur de 20’000 CHF par an.
La protection du compte en ligne te protège contre les pertes financières découlant de l'usage abusif de tes comptes et cartes ainsi que des systèmes de paiement mobiles – pour jusqu'à 20’000 CHF par an. Plus de détails sur ces deux assurances sont disponibles ici.
Une assurance pour les gouverner toutes : l'assurance du téléphone portable (uniquement avec neon metal)
Comme notre téléphone portable, soyons honnêtes, est bien plus qu'un simple outil mais une véritable extension de nous-mêmes, nous ne voulons pas perdre le contrôle. neon metal inclut le Saint Graal de toutes les assurances neon :
L'assurance pour téléphone portable
Mais nous ne voulons pas te décevoir en entrant trop dans les détails ici : comme l'assurance pour téléphone portable est si géniale, nous l'expliquons dans un article de blog séparé : Lis-le ici.
En plus de toutes les assurances mentionnées dans cet article de blog, avec neon metal, tu bénéficies également de la garantie du meilleur prix et de l'assurance de billets. Plus d'infos ci-dessous.
Garantie du meilleur prix
Comme le nom l'indique, cette assurance garantit que tu obtiens toujours le meilleur prix lors de tes achats – en ligne et en magasin. Disons que tu t'es offert le dernier iPhone dans un magasin avec joie, mais tu le vois 40 CHF moins cher chez un autre vendeur en ligne dans les 14 jours suivant l'achat. Pas de souci : Si tu découvres un iPhone moins cher dans les 14 jours suivant ton achat, l'assurance te rembourse la différence de prix.
Pour bénéficier de la garantie du meilleur prix, le produit doit avoir une valeur d'au moins 50 CHF. La différence de prix entre ton tout nouvel iPhone et celui que tu as découvert une semaine plus tard doit être d'au moins 30 CHF. Plus d'informations sur la garantie du meilleur prix sont disponibles ici.
Assurance de billets
Nous connaissons tous cela : tu as acheté des billets pour le concert de Faber, tu te réjouis depuis longtemps et la veille du concert, tu tombes malade. Pas de souci : Avec l'assurance ticket, tu es en sécurité. Nous savons que nous ne pouvons pas remplacer l'expérience, mais au moins tu récupères ton argent.
L'assurance te protège non seulement en cas de maladie, mais prévoit également un remboursement de tes billets achetés en cas de blessure, de dommage dans ton appartement, de défaillance des transports publics, d'accident ou de panne de ton véhicule. L'assurance couvre les billets de concert, les frais d'inscription à des événements de course ou des billets pour d'autres événements. Plus d'informations sont disponibles ici.