neon et l'argent – notre philosophie

29 avr. 2024

Chez neon, nous savons que beaucoup de gens cherchent un compte personnel suisse rapide et facile à utiliser, mais aussi qu'ils souhaitent des fonctionnalités intuitives basées sur une technologie moderne – et nous pensons que cela devrait coûter le moins cher possible dès le début, surtout si tu fais la plupart des opérations toi-même via l'appli. C'est pour cela que nous ne facturons pas de frais de base pour notre compte neon free et que nous offrons tout ce qui est nécessaire pour tes finances quotidiennes.

En plus, nous nous efforçons de maintenir nos frais aussi bas que possible et d'indiquer très clairement où ils se trouvent. Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité et ne cherchons pas à «enfermer» nos utilisateurs en rendant la fermeture de compte commpliquée (nous comptons bien te convaincre de rester grâce à la qualité de notre produit).

En tant qu'entreprise, nous ne cherchons pas à optimiser nos bonus et nos marges (même si, bien sûr, nous avons besoin de gagner de l'argent pour transformer le paysage bancaire suisse à long terme). Et nous prenons nos décisions indépendamment de modèles dépassés ou des relations compliquées : nous préférons t'écouter et tenir compte de tes commentaires, car tu es notre premier ambassadeur et nous aides à nous développer de manière organique, sans dépenser des millions en marketing.

Comment neon gagne-t-il de l'argent ?

Nous gagnons principalement de l'argent lorsque les gens utilisent leur carte en Suisse et à l'étranger.

En Suisse : à chaque fois que tu effectues un paiement avec ta carte, le commerçant paie une petite commission (commission d'interchange), qui est fixée par le réseau de cartes (dans notre cas, Mastercard). Nous recevons ensuite une partie de cette commission – pour les paiements en Suisse, par exemple, environ 0.2 à 0.3 % du montant.

Ensuite, lorsque tu achètes quelque chose à l'étranger (en ligne ou en magasin), en tant qu'utilisateur neon free, tu paies une petite majoration du taux de change de 0.35 % du montant de la transaction. C'est encore très peu par rapport à ce que proposent les banques traditionnelles et les néobanques sur le marché suisse. De plus, lorsque tu retires de l'argent, en tant qu'utilisateur neon free, tu paies des frais de 2.50 CHF par retrait en Suisse et 1.5% du montant retiré à l'étranger. Avec neon plus, neon global et neon metal, il n'y a pas de majoration du taux de change de 0.35% et les frais de retrait d'espèces en Suisse et à l'étranger sont moins élevés, voire inexistants. Clique ici pour avoir un aperçu de nos nouveaux plans.

Nous gagnons aussi de l'argent grâce aux frais d'abonnement mensuels (raisonnables) que tu paies quand tu choisis nos plans neon plus, neon global ou neon metal. Ces frais nous permettent de diversifier nos sources de revenus tout en vous garantissant toujours le meilleur prix pour les services que nous vous fournissons.

Et nous gagnons également de l'argent avec neon invest, notre service low cost pour l'achat et la vente d'actions et d'ETFs. Nous ne touchons pas de commissions de rétrocession pour neon invest, mais nous gagnons de l'argent grâce aux frais de trading (0.5 % de la valeur de la transaction pour tous les ETFs et les actions suisses et 1% pour les actions internationales). Cela nous permet de couvrir les coûts liés à Hypothekarbank Lenzburg AG (par exemple, l'infrastructure, la sécurité des actifs, l'accès au commerce). Les titres du plan d'épargne à 0% que nous proposons en partenariat avec Invesco et d'autres partenaires font exception. Pour ceux-ci, nous renonçons à nos frais de trading et recevons à la place une commission de nos partenaires qui est inférieure à ce que nous gagnerions avec les frais de trading. Pour les produits Leonteq, nous reçevons une part des actifs sous gestion.

Enfin, nous surveillons de près nos coûts. Nous ne sommes pas encombrés par des structures lourdes : neon est un produit 100% numérique, ultra-simple, sans succursales ni guichets. Nous travaillons avec des partenaires hautement professionnels, experts dans leur domaine et capables d'offrir une qualité exceptionnelle à des prix avantageux.

Nous gagnons également de l'argent grâce à des offres partenaires sélectionnées, que tu trouveras dans la section «Benefits» de notre appli. Tu trouveras une liste actualisée ici :

  • Partenaires pilier 3a : jusqu'à 150 CHF par conclusion

  • Partenaires d'investissement : jusqu'à 150 CHF par conclusion

  • Partenaires d'assurance : une commission sur le portefeuille (jusqu'à 75 CHF par police)

  • Partenaires de conseil en hypothèques : en fonction du montant de l'hypothèque

  • Autres offres dans notre rubrique Benefits : montants variables en fonction du partenaire

Tout cela nous permet d'être flexibles et rapides tout en nous contentant d'une équipe relativement petite. De plus, neon ne s'engage dans aucune transaction risquée et ne verse pas de primes exorbitantes à ses dirigeants.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.