Blog
10. octobre 2023

neon invest en comparaison directe avec Yuh

Tu as certainement déjà lu nos deux articles de blog : d’une part, notre voyage à la découverte de neon invest et d’autre part, notre mini-guide sur les principes de base de l’investissement. Dans cet article de blog, il est à nouveau question de neon invest et cette fois, nous te donnons un aperçu détaillé de notre grille tarifaire : nous avons constaté que souvent, dans certains articles de presse trop simplistes, des chiffres inexacts sont comparés, ce qui ne donne pas un aperçu complet et correct de nos avantages. Nous voulons corriger cela dans cet article. Lis la suite pour en savoir plus sur le spread et en quoi neon invest se démarque réellement de Yuh. Et si tu veux élargir tes connaissances sur la boxe et neon invest, monte sur le ring avec nous pour la comparaison entre neon invest et le reste des applis de trading (spoiler : nous gagnons la plupart des rounds).

Comparaison des frais – pas de frais de dépôt, des frais de trading variables

Avec neon free, tu ne paies rien pour ton compte. Avec neon invest, tu ne paies également pas de frais de dépôt pour ton portefeuille d'investissement et ton relevé fiscal électronique (eTax) est gratuit – jusqu’ici, rien de nouveau. Comme chacun sait, Yuh ne facture pas non plus de frais de dépôt pour le trading ni de frais de gestion de compte, mais le relevé fiscal électronique de Yuh coûte 25 CHF.

Maintenant, en ce qui concerne les frais de change et de trading, nos collègues de Yuh et nous-mêmes avons une pratique quelque peu différente:

Chez neon invest, les frais de d’achat ou de vente s’élèvent à 0,5% pour tous les ETFs et les actions suisses et à 1,0% pour les actions internationales. Comme pour la carte neon, il n’y a pas non plus de surcoûts ni de frais de change avec neon invest. Enfin, chez neon invest, il n’y a pas de frais minimum et tu peux commencer à investir avec moins de 1 CHF.

Chez Yuh, tu paies des frais de trading d’achat ou de vente de 0,5% – mais comme des frais minimums s’appliquent, tu paieras toujours au moins 1 CHF par transaction si l’on se réfère à leur grille tarifaire. Plus précisément, dans le cas d’achat ou de vente d’actions nationales et internationales ainsi que de tous les ETFs, Yuh applique des frais de trading de 0,5% – à l’exclusion toutefois du change de devises. Ici, Yuh facture des frais supplémentaires de 0,95% par opération de change.

Enfin, aussi bien chez neon invest que chez Yuh – comme partout ailleurs en Suisse – s’ajoutent les droits de timbre suisses obligatoires de 0,075% sur les titres suisses et de 0,15% sur les titres internationaux. 

Spoiler : comme tu le verras dans l’exemple ci-dessous, ce sont les frais de change de devises et les frais minimums qui font toute la différence entre Yuh et neon.

Titres suisses – à première vue, aucune différence...

Il n’y a en général pas de différence entre neon invest et Yuh si tu achètes des titres suisses (en francs suisses) : tant sur neon invest que sur Yuh, tu paies 0,5% de frais de transaction pour l’achat ou la vente de titres suisses, ce à quoi il faut ajouter le droit de timbre obligatoire de 0,075%.

Mais à chaque règle son exception : si la valeur d’achat/de vente de ta transaction est inférieure à 200 CHF, la transaction coûte un peu plus cher chez Yuh. Cela s’explique par le fait que tu paies dans ce cas les frais minimums Yuh de 1 CHF au lieu des frais de trading réels de 0,5%. En revanche, chez neon invest, il n’y a pas de frais minimums et tu paies 0,5% de frais de transaction pour l’achat ou la vente de titres suisses, que leur valeur soit supérieure ou inférieure à 200 CHF. Comme le montre l’exemple ci-dessous, pour l’achat d’une action suisse d’une valeur fictive de 50 CHF, cela représente une différence de 0,75 CHF en faveur de neon invest.

Pas de frais de change – neon est moins cher pour les titres internationaux

Supposons que tu souhaites négocier des titres cotés sur les bourses internationales dans une devise étrangère comme l’EUR ou l’USD, mais que tu n’as pas de compte en devise étrangère et que tu souhaites donc acheter tes actions et tes ETFs en CHF. Et que si tu vends tes titres, tu veux que ton argent soit à nouveau sur ton compte en francs suisses.

Lorsque tu achètes des actions internationaux avec neon invest, tu ne paies, outre le droit de timbre obligatoire de 0,15%, que les frais de trading de 1,0% – aucun frais de change ne s’applique, car toutes tes transactions sont effectuées en CHF. C’est avantageux pour toi, car tu ne t’exposes ainsi à aucun risque de change, tu n’as pas besoin de changer toi-même des devises et tu n’as pas de frais supplémentaires pour le change après l’achat ou la vente de tes titres. Tu sais donc toujours exactement ce que tu payes avant de confirmer la transaction. Tout en transparence, fidèle au style de neon.

Yuh a une pratique un peu différente : si tu achètes une action cotée aux États-Unis et que tu n’as que des CHF sur ton compte, tu paieras, outre les frais de trading de 0,5% (ou d’au moins 1 CHF) et du droit de timbre obligatoire de 0,15%, un surcoût de 0,95% en frais de change de devises. Au total, tu paies donc chez Yuh 1,45% pour une transaction avec des titres internationaux – soit 0,45% de plus que chez neon.

Ainsi, dans ce cas, le trading de titres internationaux est plus avantageux chez neon invest que chez Yuh. Si tu vends ton action cotée aux États-Unis et que tu changes à nouveau tes USD en CHF, tu paieras à nouveau les mêmes frais, soit 0,9% ou deux fois plus que chez neon invest.

Regardons de plus près – comparaison entre neon invest et Yuh

Supposons que tu achètes l’ETF «U.S. Dividend» dans ton appli neon – en date du 1er septembre .2023, cet ETF coûtait 59.90 CHF à 13h30. À cela s’ajoutent les frais de transaction de 0,5% (soit 0.30 CHF) et le droit de timbre obligatoire de 0,15% (soit 0.09 CHF). Au total, tu paieras donc chez neon invest à la date ci-dessus un total de 60.29 CHF pour l’achat de cet ETF.

À titre de comparaison, tu achètes le même ETF dans l’appli Yuh – là, il s’appelle «U.S. High Dividend Stocks (USD)» et coûte 67.82 USD (= 60.44 CHF avec le taux de change de 0,89118 en vigueur au moment de l’achat) en date du 1er septembre 2023 à peu près à la même heure. En plus de cela, Yuh te facture des frais minimums de 1.00 USD (soit 0.89 CHF) pour la transaction, ainsi que le droit de timbre obligatoire de 0.10 USD (soit 0.09 CHF). Pour l’achat de cet ETF, tu paieras donc au total 68.92 USD (= 61.42 CHF) chez Yuh. Sur la base de ce total, tu paieras en plus 0,95% (0.58 CHF) de frais de change de devise. Chez Yuh, tu paies donc en fin de compte 62.00 CHF pour exactement le même ETF, soit 1.71 CHF de plus que chez neon.

Il est vrai que pour un seul ETF, cela ne semble pas énorme – mais si tu achètes par exemple une fois par mois un ETF pour moins de 200 CHF à titre de prévoyance vieillesse, cette petite différence s’additionne. Mais elle diminue à nouveau dès qu’au lieu de payer les frais minimums de transaction de chez Yuh, tu payes les frais normaux de 0,5%. Mais comme nous l’avons vu dans l’exemple ci-dessus, tu paieras toujours 0,45% de plus par transaction chez Yuh que chez neon invest.

Dividendes – léger avantage pour Yuh

Si tu reçois des dividendes pour un titre international via neon invest, notre banque partenaire les verse directement en CHF sur ton compte principal neon. Le taux de change pour la conversion est actualisé par notre banque partenaire au moins deux fois par jour et comprend une majoration de 1,5% sur le taux de change interbancaire.

Supposons que l’ETF de notre exemple ci-dessus verse un dividende annuel de 2% et que sa valeur reste la même tout au long de l’année. Dans ce cas, ton dividende s’élève à 1.19 CHF, soit 2% de 59.90 CHF (valeur de l’ETF). Après déduction des frais de 1,5% pour le change de devises, tu reçois donc 1.18 CHF sur ton compte principal neon.

Lorsque le dividende arrive sur ton compte Yuh, il s’élève ici aussi à 2% de 67.82 USD (valeur de l’ETF). Soit 1.35 USD. Si tu veux que le dividende soit versé sur ton compte Yuh non pas en USD mais en CHF, tu paieras à nouveau les frais de change de devise de 0,95% – avec le taux de change de 0,89118 déjà utilisé ci-dessus, cela donne un dividende de 1.20 CHF, auquel il faut retirer les 0,95% de frais de change, soit 0.01 CHF. Par conséquent, chez Yuh, tu reçois 1.19 CHF en dividende – et tu as donc un centime de plus sur ton compte que chez neon.

Mais si l’on compte les frais payés au départ, ce centime de plus ne pèse pas lourd. Et si tu revends un jour ton ETF, tu paieras tous les frais énoncés ci-dessus à nouveau.

La différence de frais de change de 0,55% semble à première vue être un avantage en faveur de Yuh. Mais les apparences sont trompeuses : comme la valeur du dividende est généralement un pourcentage bas, basé sur la valeur du titre, les 1,5% de frais de devises du dividende de notre banque partenaire ne pèsent pas aussi lourd que les 0,45% que tu paies en plus chez Yuh pour l’achat d’un titre international. Car : chez Yuh, tu paies les 0,45% sur la valeur du titre, plusieurs fois supérieure, et non sur la valeur du dividende, bien plus faible en comparaison.

Le spread – ce que c’est et où tu le trouves

Pour finir, intéressons-nous au spread : le spread est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente (également appelé cours acheteur et cours vendeur) d’un titre. Cet écart est influencé par différents facteurs tels que la liquidité, le volume de transactions ou la volatilité du titre, et se rencontre sur chaque place boursière. Pour les titres avec un volume de transactions élevé, le spread est normalement plutôt faible, pour ceux avec un faible volume de transactions, l’écart est proportionnellement plus important. Une prime de risque qui dépend de la liquidité du titre peut également être intégrée dans le spread. C’est par exemple le cas le matin en Suisse pour les titres cotés aux États-Unis, car les bourses américaines n’ouvrent que l’après-midi (heure suisse), ce qui réduit d’autant la liquidité et augmente le risque pour le courtier.

Tu ne peux pas voir le spread d’un titre directement dans l’appli neon ou Yuh. Si tu veux voir le spread d’un des nombreux titres proposés sur neon invest et le comparer avec les spreads d’autres fournisseurs, tu peux le faire sur la page d’accueil de notre partenaire boursier BX Swiss – tu trouveras par contre le spread des titres proposés par Yuh sur la page d’accueil de Swissquote.

Bien que la différence de spreads entre Yuh (négocié sur SIX) et neon invest (négocié sur BX Swiss) soit généralement de l’ordre du pour mille, une comparaison est intéressante. En effet, comme le montre notamment un échantillon figurant dans un article du journal économique «Finanz und Wirtschaft» (en allemand, abonnement) les actions de Nestlé, Roche et Novartis, par exemple, présentent un spread plus faible à la BX Swiss, avec un écart cours acheteur-vendeur de 4 points de base (Nestlé et Roche) et de 1 point de base (Novartis), qu’à la SIX, avec 7 points de base pour Nestlé, 8 pour Roche et 5 pour Novartis. Il est donc judicieux de jeter de temps en temps un coup d’œil sur le spread.

Conclusion

Peu importe que tu achètes pour de gros ou petit montants ou bien que tu revendes des titres : si tu as une préférence pour les actions et les ETFs internationaux et que tu veux utiliser tes francs suisses, tu paieras globalement moins avec neon invest qu’avec Yuh. Par contre, si tes titres internationaux génèrent des dividendes, Yuh t’offre un petit avantage. En ce qui concerne le négoce de titres suisses, les coûts ne diffèrent presque pas entre neon et Yuh. Toutefois, tant que tu n’achètes ou ne vends que peu d’actions suisses à la fois, neon est plus avantageux en raison des frais minimums de Yuh.

Mais le mieux est de jeter un coup d’œil à ton appli neon pour te faire une idée de notre univers d’investissement. Bonne découverte !

À lire avant d’utiliser neon invest!

Cet article de blog est une publicité au sens de l’article 68 de la LSFin, visant à t’informer sur notre fonctionnalité appelée «neon invest». Cet article n’est pas une offre et ne doit donc pas être interprété comme une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers. En d’autres termes: tu décides par toi-même si tu veux utiliser neon invest ou non. Avant d’utiliser neon invest, tu devrais toujours demander conseil à des spécialistes indépendant·s et ne pas oublier que l’investissement comporte des risques. Il est important que tu n’investisses que l’argent que tu peux te permettre de perdre – dans le pire des cas, tout. Les performances passées des instruments financiers ne prédisent jamais les performances futures. Si tu veux lire la version complète de cette clause de non-responsabilité dans le jargon juridique approprié, merci de cliquer ici.

Note que nous ne prétendons en aucun cas à une évaluation complète des offres comparées. Les données disponibles dans les applications neon et Yuh en date du 1er septembre 2023 à 13h30 nous ont servies de base de comparaison. Les résultats de la comparaison ont une portée limitée, car ils ne se rapportent qu’à l’achat d’un seul ETF, respectivement à des exemples théoriques. La comparaison pour le paiement des dividendes se base sur les données disponibles dans les grilles tarifaires respectives et est donc également d’une pertinence limitée.

Donne-nous ton avis