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12. mai 2021

Ce que nous pensons de la hausse continuelle des frais bancaires - neon et les packages de PostFinance

Nous, on aime la croissance: celle de nos géraniums fuchsia dans le jardin comme celle du solde de ton compte dans l’appli neon. Mais en ce qui concerne les frais bancaires suisses qui ne cessent d’augmenter, c’est un peu comme les kilos superflus sur la balance: ce n’est pas parce ça monte que c’est forcément mieux. 

L’évolution des frais bancaires en Suisse

Tu t’es sûrement déjà demandé ce à quoi correspondaient certains frais facturés par ta banque en voyant ton relevé bancaire à la fin de l’année. (Bien sûr, c’était avant que tu ouvres ton compte neon.) Et peu après, un courrier arrivait, t’informant que ces frais allaient encore augmenter. 

Tu n’es pas seul·e dans ce cas. En effet, les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) révèlent que les frais bancaires en Suisse ont augmenté de plus de 80% depuis l’an 2000. Depuis 2015, cette augmentation est de 8%. C’est beaucoup, surtout compte tenu du fait que tu ne fais qu’immobiliser ton argent, sans rémunération digne de ce nom.  

Graphique: NZZ am Sonntag sur la base des chiffres de l’OFS (traduit par neon)

Un peu d’actualité: Comparaison des frais bancaires de neon et PostFinance

Le cas de PostFinance est un exemple frappant. Nous lisons et entendons vos conversations animées à ce sujet.  Au 1er juillet 2021, tou·te·s les client·e·s seront transféré·e·s vers un nouveau package bancaire: PostFinance «Smart» ou PostFinance «SmartPlus». Les personnes qui n’avaient qu’un compte courant auront désormais automatiquement un compte épargne et une carte PostFinance en plus. Mais ces nouveaux packages entraînent également des changements de frais non souhaités pour beaucoup de client·e·s. Des changements pas forcément nécessaires.

Pour un maximum de transparence, nous avons comparé les nouveaux packages bancaires avec le nôtre. Nos chiffres proviennent du service de comparaison indépendant moneyland.ch. Nous avons utilisé le profil «Utilisateur moyen» et sélectionné l’option «uniquement banque en ligne». Compare toi-même sur la plateforme. 

Comparaison des frais bancaires de neon et PostFinance

Les frais annuels de gestion de compte des packages bancaires sont les mêmes que pour le compte courant. Un compte épargne et un compte courant en euro sont également inclus. Les personnes disposant d’un patrimoine investi à hauteur d’au moins 25 000 CHF, d’une hypothèque ou d’une assurance-vie auprès de PostFinance paieront désormais 84 CHF avec «SmartPlus». Ces services étaient auparavant gratuits. Une carte de crédit d’une valeur de 50 CHF est certes incluse, mais la clientèle perd quand même au change. A cela s’ajoutent les majorations du taux de change appliquées pour les paiements par carte à l’étranger. 

neon facilite la vie de sa clientèle en supprimant purement et simplement les frais bancaires. Autant pour le compte que pour la carte de paiement. Nous ne facturons que 10 CHF pour couvrir la fabrication de ta carte. Concernant les paiements par carte à l’étranger, nous appliquons le taux interbancaire sans majoration du taux de change. Pour les paiements internationaux, tu profites de notre partenariat avec Wise. Nous ne proposons certes pas de compte épargne (et pourquoi le ferions-nous, puisque les taux sont nuls?), mais une fonctionnalité similaire («sous-comptes») sera rendue disponible dans l’application en cours d’année. Tu peux consulter notre tarification détaillée ici.

Pour résumer, nous pouvons te faire économiser plus de 100 CHF de frais par an. Cela te laisse plus d’argent pour te faire plaisir. 

Nous ne nous contentons pas de proposer des frais avantageux. Au contraire, nous mobilisons toutes nos ressources pour rendre l’utilisation de notre appli fluide et limpide. L’évaluation de notre appli dans l’App Store semble révéler que tout se passe plutôt très bien: vous nous notez 4,6 étoiles sur 5. PostFinance a aussi créé sa propre application, mais sa note de 2 étoiles montre qu’elle a encore des progrès à faire. 

Comment neon peut-elle proposer des frais si bas?

Contrairement aux banques traditionnelles, nous misons sur des structures épurées à l’infrastructure moderne. Notre compte est 100% en ligne et nous n’avons pas d’agence. Plutôt que proposer plusieurs produits, nous nous concentrons sur nos points forts. Pour le reste, nous travaillons en partenariat avec des professionnel·le·s suisses. Nous sommes une équipe relativement petite, travaillons dans des bureaux tout simples et ne versons pas de gros bonus. Cela nous permet de contrôler nos coûts et de vous faire profiter de ces économies. 

Nous t’expliquons notre philosophie en détail ici
Si tu souhaites en savoir plus sur la composition exacte des frais bancaires, cet article est pour toi.

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