Presse
2. Februar 2021

Néo-banques: des banques dans votre poche

Source: RTS

On les trouve au bout de notre doigt, sur l’écran du smartphone. On les appelle les néo-banques et elles secouent la place financière suisse. Qui sont-elles ? Que proposent-elles ? Sont-elles aussi sûres que les banques traditionnelles qu’elles attaquent ? ABE a enquêté en Suisse romande, à Zurich et à Londres.

Les néo-banques, avantages et limites

Les grandes banques suisses sont depuis toujours symbolisées par d’imposants bâtiments construits au centre des grandes villes de notre pays. Mais aujourd’hui, pour des établissements, comme UBS ou Credit Suisse, la tendance est à la fermeture de certaines succursales. Avec le développement de l’e-banking, la banque d’aujourd’hui est en effet de plus en plus virtuelle. Et de nouveaux acteurs bousculent le marché, ce sont les néo-banques, qui n'ont même pas besoin d'avoir pignon sur rue. ABE est parti à leur découverte. Avec ces nouvelles banques, il est facile d’ouvrir un compte et de gérer ses paiements, le tout uniquement depuis son smartphone. Le coût des transactions est par conséquent moins élevé que celui des banques traditionnelles. La plupart ne proposent cependant pas de crédits ou de prêts hypothécaires comme le font les banques classiques. ABE a enquêté à Zurich et à Londres. Avec l’aide de la société de conseils VZ, ABE a décortiqué l’offre d’une vingtaine de banques (hors ligne, en ligne et néo-banques) pour en comparer les coûts annuels. Vous trouverez ce comparatif ci-dessous. Avec leurs tarifs avantageux et leurs applications ergonomiques, les néo-banques n’offrent-elles vraiment que des avantages ? Et qu’en est-il de la protection des données ? ABE a mené l’enquête. Face à cette nouvelle concurrence, les grands établissements s’adaptent : leurs succursales ferment leurs guichets, et aménagent les halls en espaces de convivialité. Certains commencent eux aussi à imiter la facilité d'utilisation des applications des néo-banques. Au niveau des prix, les néo-banques sont très attrayantes, mais est-ce le seul paramètre à prendre en compte quand on choisit son établissement ? Linda Bourget en parle avec Fabienne Schwaerzel, conseillère VZ, VermögensZentrum.

Banques: comparaison des coûts annuels de transactions (hors ligne, en ligne et néo-banques)

Avec l’aide de la société de conseils VZ, ABE a décortiqué l’offre d’une vingtaine de banques (hors ligne, en ligne et néo-banques) pour en comparer les coûts annuels.

Source: RTS comparaison des coûts banques

Date: 02.02.2021

Gib uns Feedback