Presse
4. janvier 2023

neon et l’argent – notre philosophie

Chez neon, nous savons que chacun a besoin d’un compte privé suisse simple et rapide et nous pensons que cela doit coûter le moins possible dès le départ, surtout lorsqu’on utilise très souvent des applications. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de frais pour le compte et la carte. De plus, nous essayons de percevoir le moins de frais possible et lorsque c’est le cas, nous le faisons en toute transparence.

Les retraits d’espèces en Suisse sont gratuits deux fois par mois, et ne coûtent ensuite que 2 CHF . Ta première Mastercard® neon coûte 10 CHF. Si tu as besoin d'une carte de remplacement, elle coûte 20 CHF. Les frais de transaction à l’étranger de 1.8% ont été supprimés depuis 2020, tout comme le forfait de 2 CHF pour les retraits d’espèces. Pour les retraits à l’étranger, il ne reste donc plus que des frais de 1.5% sur le montant retiré, mais il n’existe plus de majoration du taux de change. D’autres banques perçoivent ces frais, même si ces derniers ne sont souvent mentionnés qu’en pied de page.

Si neon coûte aussi peu cher, comment gagnez-vous de l’argent?

Avec l’utilisation des cartes en Suisse et à l’étranger.

Voici comment cela fonctionne: le commerçant doit s’acquitter d’une petite taxe lorsque tu utilises ta carte (interchange fee). C’est le réseau de la carte (dans notre cas Mastercard) qui détermine cette dernière et nous en recevons une partie – pour les paiements en Suisse, par exemple, environ 0.5% du montant.

Auparavant, lors de tes achats à l’étranger (en ligne ou en magasin), tu devais payer des frais de transaction ainsi qu’une majoration du taux de change. Nous avons supprimé les deux pour toi avec l’ajustement des frais en janvier 2020 – ces recettes sont supprimées (ou sont beaucoup moins élevées avec le taux de référence de Mastercard). Il ne reste donc plus que les frais de retraits qui couvrent nos propres coûts. Comme tu peux le constater, nos frais sont largement inférieurs à la plupart des alternatives et ont même été à nouveau réduits. Comment peut-il en être ainsi? Nous pensons que la communauté neon va bien s’agrandir grâce à l’ajustement des frais et que la carte neon sera utilisée partout. Et ce volume compensera l’ajustement des frais.

Cela est rendu possible par le fait que nous maîtrisons nos coûts et que nous ne mettons pas en place de gigantesques structures. neon est une offre exclusivement numérique et très simple. neon ne possède ni succursales ni bancomats. Nous travaillons avec des partenaires (suisses) très professionnels qui sont experts dans leur domaine et qui sont en mesure de proposer une qualité élevée à des prix intéressants.

Nous gagnons également de l'argent grâce à des accords avec des partenaires sélectionnés. Tu peux trouver une liste actuelle ici :

  • Virements bancaires internationaux avec Wise : sont affichés individuellement dans l'application
  • Partenaires du pilier 3A : jusqu'à 150 CHF par conclusion
  • Partenaires d'investissement : jusqu'à 150 CHF par conclusion
  • Partenaires d'assurance : une commission pour le portefeuille (jusqu'à 75 CHF par assurance)
  • Partenaires de conseil en matière de prêts hypothécaires : selon le montant du prêt
  • Autres offres sur neon Benefits : montants variables selon les partenaires

En plus des frais d'interchange et des offres avec nos partenaires mentionnées ci-dessus, nous gagnons de l'argent avec neon green et neon metal. Et : nous gagnons aussi de l'argent avec neon invest, notre fonctionnalité pour l'achat et la vente d'actions et d'ETF à bas prix. Nous ne recevons pas de rétrocommissions pour neon invest – nous gagnons de l'argent avec les frais de trading (0,5% de la valeur de transaction pour tous les ETF et les actions suisses et 1,0% pour les actions internationales). Cela nous permet de couvrir nos coûts chez Hypothekarbank Lenzburg AG (p. ex. infrastructure, dépôt, accès). À l'exception des cinq ETFs à 0 % de frais que nous proposons en partenariat avec Invesco, pour lesquels nous renonçons à nos frais de transaction et recevons à la place une commission de la part d'Invesco  d'un montant inférieur à celui des frais de transaction. 

Pour les produits de Leonteq, nous recevons une part sur les actifs gérés.

Avec tout ça, nous sommes ainsi flexibles, rapides et nous n’avons besoin que d’une équipe relativement restreinte. En outre, neon ne pratique pas d’opérations risquées et ne paye pas de primes élevées à ses dirigeants. Nous n’avons donc pas besoin de gagner tant d’argent que cela...


 

Tu souhaites mieux comprendre les frais bancaires en général? Tu peux en apprendre plus ici sur les frais, les retraits d’espèces et bien d’autres choses. 

Tu te rends souvent à l’étranger ou tu achètes fréquemment en ligne? Voici quelques conseils à ce sujet. 

Donne-nous ton avis