26. mai 2021

Nous sommes neutres en CO2, du compte neon green jusqu’à la société neon elle-même

En 2020 déjà, grâce à myclimate, nous avons compensé de manière ciblée l’empreinte carbone de notre entreprise liée à nos déplacements entre nos bureaux de Zurich, Munich et Belgrade, les bâtiments qui hébergent ces bureaux, nos trajets quotidiens entre nos domiciles et nos lieux de travail, ainsi que l’ensemble de notre activité informatique. Depuis 2021, nous nous y prenons de manière plus précise : Nous compenserons non seulement l’empreinte carbone de notre entreprise, mais également la «Product Carbon Footprint» (Empreinte Carbone Produit» ou PCF) pour tous les comptes neon. Ton compte est donc neutre en CO2, la société neon aussi.

Qu'est-ce que l'Empreinte Carbone du Produit exactement ?

Pour faire simple : myclimate a calculé pour nous combien d'émissions de gaz à effet de serre un compte neon green émet par an - en incluant tous ses aspects, de l'extraction des matières premières au cycle de vie de la carte en passant par la programmation de l'appli. Notre empreinte CO2 en tant qu'entreprise est également incluse dans ce calcul. Nous compensons ces émissions de CO2 en soutenant un projet de protection climatique myclimate - dans notre cas, un projet de biogaz pour les petits agriculteurs du Vietnam, voir ci-dessous.

Scanne le code QR ou clique ici pour accéder à notre certificat.

Pourquoi compenser avec myclimate ?

L'initiative internationale qui trouve ses racines en Suisse  participe actuellement à plus de 140 projets de protection du climat dans 41 pays. Voici ce qui nous a séduits : l’ancrage local de myclimate, malgré sa portée internationale, sa prise de conscience de la qualité, la diversité de ses projets et son expérience de longue date au travers de collaborations avec des acteurs importants, surtout sur le marché suisse. myclimate affecte au moins 80% des fonds de compensation aux projets sur place, le reste couvre les coûts de gestion et les coûts internes à la fondation. Tous les projets de myclimate contribuent aux Objectifs du Développement Durable (ODD).

Alors, combien d'émissions de gaz à effet de serre émet un compte neon green ?

Si l'utilisation de l'application est incluse, un compte neon green émet 3,46 kg de CO2e par an, ce qui correspond à 484 tonnes de CO2e par an pour environ 140'000 utilisateurs. Si l'on exclut l'utilisation de l'appli, l'empreinte serait de 3,35 kg CO2e par an et par compte, ce qui correspond à 469 tonnes CO2e par an.

Note : le petit «e» après CO2 signifie des équivalents CO2 (CO2e). Outre le dioxyde de carbone (CO2), il existe six gaz à effet de serre* qui contribuent au changement climatique. En raison de leurs propriétés physiques différentes, ces gaz ont également une influence différente sur le climat. C'est pourquoi les émissions produites sont converties en équivalents CO2 (CO2e). Ils permettent de quantifier la contribution d'une certaine quantité de gaz à effet de serre au réchauffement de la planète par rapport à la même quantité de CO2. Par exemple, l'équivalent CO2 du protoxyde d'azote sur une période de 100 ans est de 265, c'est-à-dire qu'une tonne de protoxyde d'azote a la même influence sur l'effet de serre que 265 tonnes de CO2.

Quel est le détail de nos émissions de gaz à effet de serre ?

L'achat de nos services est à l'origine du plus grand nombre d'émissions de gaz à effet de serre (69,2 %), nos sites de Zurich, Munich et Belgrade sont responsables d'un quart des émissions, et l'utilisation de l’appli arrive en troisième position. Les plus de 9 millions de transactions effectuées par les utilisateurs de neon et les cartes - de la production à l'élimination en passant par le transport jusqu'à l'utilisateur - sont moins importantes pour le total des émissions de gaz à effet de serre.

L'aspect le plus important de l'utilisation de l’appli est la fabrication du téléphone portable. Dans l'esprit du «feel free», nous ne vous disons bien sûr pas quel téléphone utiliser - neon fonctionne sur les appareils Android, les iPhones et les Huawei. Mais tu peux encore contribuer à améliorer notre empreinte écologique (et la tienne !) en utilisant ton téléphone plus longtemps. Avec l'extention de garantie de trois ans sur les produits électroniques nouvellement achetés qui accompagne ton compte neon green, c'est c'est déjà possible sans aucun inconvénient. (Pour en savoir plus sur l'extension de garantie, clique ici).

Comment pouvons-nous améliorer notre empreinte carbone ?

Étant donné que la majeure partie de notre empreinte carbone provient de prestataires de services, nos options sont limitées, mais nous pouvons améliorer certaines choses : nous pouvons chercher à travailler avec des prestataires de services qui s'engagent en faveur de l'environnement. Notre banque partenaire, la Hypothekarbank Lenzburg, compense par exemple son empreinte avec myclimate comme nous le faisons. En outre, nous pouvons réduire davantage notre empreinte carbone si nous utilisons davantage le vélo et les transports publics pour nos déplacements domicile-travail, ou si nous les éliminons complètement en augmentant la part de télétravail.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tout ce que nous consommons et payons avec le compte neon provoque des émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas incluses dans le bilan. Après tout, 100 CHF dépensés à la station-service génèrent une empreinte plus importante que 100 CHF dépensés dans un magasin écologique. À l'avenir, nous voulons nous assurer que nous pourrons vous montrer cela de manière plus précise.

Notre projet climatique : Transformer les déchets en biogaz pour les petits agriculteurs du Vietnam

Les habitants des zones rurales du Vietnam sont souvent confrontés au problème de l'approvisionnement en énergie, notamment pour la cuisine quotidienne. Les combustibles traditionnels tels que le bois de chauffage ou le charbon de bois sont coûteux, nuisent à l'environnement, entraînent des problèmes respiratoires en raison des zones de cuisson ouvertes et la collecte des matériaux prend beaucoup de temps.

Le biogaz remplace les fours de cuisson fumants et constitue une solution plus durable : Les excréments d'animaux qui s'accumulent, les déchets de cuisine et les déchets des toilettes connectées sont collectés dans un réservoir souterrain. La décomposition du mélange dans le réservoir produit du méthane, qui peut être utilisé pour les cuisinières à gaz connectées dans les cuisines. Les résidus (appelés «bioslurry») sont réutilisés par les agriculteurs comme engrais organique sur leurs champs. Ainsi, les installations de biogaz permettent non seulement d'éviter les émissions causées par le bois de chauffage, mais elles empêchent également le fumier de porc en liberté d'émettre du méthane nuisible au climat.

De plus amples informations et les avantages du projet de biogaz au Vietnam sont disponibles ici.

* Méthane (CH4), oxyde nitreux (N2O), hydrofluorocarbones, perfluorocarbones, hexafluorure de soufre (SF6) et trifluorure d'azote (NF3).