Foire aux questions
Hmm. On ne trouve rien à ce sujet.
Essaie un autre mot, regarde dans les catégories ou envoie-nous un e-mail à service_at_neon-free.ch.
Où tu veux. Avec neon, tu es libre, tu n’as pas besoin de chercher un bancomat spécifique. Les deux premiers retraits en Suisse sont gratuits. Les retraits suivants coûtent 2 CHF. Les retraits faits avec Sonect sont gratuits. Egalement dans les filiales de Lidl. A l'étranger, les frais sont de 1.5% du montant retiré. Tu veux plus de détails? Consulte notre grille tarifaire.
Les deux premiers retraits par mois en Suisse sont gratuits. Quel que soit le bancomat. Les retraits suivants coûtent 2 CHF. Avec Sonect tu profites de retraits gratuits - aussi souvent que tu le souhaites. A l'étranger, les frais sont de 1.5% du montant retiré. Tu veux plus de détails? Consulte notre grille tarifaire.
A l'étranger, les frais sont de 1.5% du montant retiré. Les banques facturent une majoration du taux de change interbancaire d’environ 2-3%. Chez neon, nous misons sur la transparence et de meilleures conditions. Il n'y a pas de majoration, seulement des frais de 1.5%, que vous retiriez du CHF ou de la monnaie locale. (Toutefois, pour éviter d'autres frais, nous recommandons toujours de retirer dans la monnaie locale. Pour en savoir plus, consultez notre blog).
Quand tu ouvres un compte chez neon, tu reçois automatiquement ta Mastercard neon. La carte coûte 10 CHF. Tu devrais la recevoir environ une ou deux semaines après l’ouverture du compte. Tu as perdu ta carte? Bloque-la dans l'appli en cliquant sur l’onglet «Profil», «Ta carte» et «Bloquer ma carte». Ou en appellant le numéro d'emergence pour la carte à +41 (0) 43 508 03 19.
Tu peux désormais voir le code PIN de ta nouvelle carte dans l'appli neon, dans «Profil», «Ta carte» et «Voir le code PIN». Tu peux changer ton code PIN à n'importe quel distributeur de Suisse.
Mastercard, le nouveau processeur de la carte neon, travaille au niveau international pour de nombreuses banques et des millions d'utilisateurs et d’utilisatrices. Au niveau international, presque tous les pays n'utilisent pas plus de 4 chiffres pour le PIN. La Suisse fait exception. Notre nouveau processeur de cartes est une filiale de Mastercard et travaille au niveau international pour de nombreuses banques.
Par conséquent, la configuration de notre processeur de cartes est également réglée sur 4 chiffres. Comme 4 chiffres sont la norme internationale, nous ne pouvons malheureusement pas en proposer plus.
Nous répondons à 100% aux exigences de sécurité de Mastercard. La sécurité est également garantie avec un code PIN plus simple à 4 chiffres et, en fin de compte, tout dommage potentiel est couvert par Mastercard. Dans la pratique, les avantages d’un code PIN normalisé au niveau international l'emportent sur la sécurité théoriquement plus élevée d'un PIN comportant un plus grand nombre de chiffres. Quelques infos supplémentaires sur la sécurité :
L'expérience montre que les codes PIN à 6 chiffres n'offrent guère une sécurité plus élevée, car des combinaisons plus simples sont généralement choisies.
La proportion de cartes de crédit qui sont physiquement volées et utilisées avec un code PIN est extrêmement faible. La fraude sur des sites en ligne ou par vol de données de compte et de carte est proportionnellement beaucoup plus fréquent. Pour plus de sécurité, tu peux à tout moment bloquer temporairement ta carte dans l'application (dans «Profil» puis en cliquant sur «Ta carte») et la débloquer à nouveau pour un paiement.
Il y a très peu de commerçants qui ne peuvent pas encore accepter notre carte de crédit prépayée. Ce sont des cas isolés.
Ta Mastercard neon n’a pas fonctionné, contrairement à l’une de tes autres cartes? S'il te plaît écris-nous - si tu as un reçu du paiement réalisé en ta possession, ajoute-le en pièce jointe. Nous pourrons ainsi étudier le cas en détail.
Il n'y a pas de frais récurrents et le blocage ne coûte rien. La carte coûte 10 CHF. Tu peux obtenir une carte de remplacement pour 20 CHF. Pour tous les autres coûts, consulte notre grille tarifaire.
Si tu remplis les conditions, tu pourras télécharger très facilement l’application dans l’Apple Store, Google Play ou l'AppGallery Huawei. Assieds-toi dans un coin tranquille pendant 10 minutes avec ton téléphone portable, ton passeport ou ta carte d’identité (et le permis de séjour B/C) et un bon accès à Internet et suis les instructions de l’application. Pendant ces 10 minutes, saisis tes données personnelles, réponds à l’appel vidéo gratuit ou fais le Photo-ID gratuit pour confirmer ton identité et choisi ton code de connexion. Prêt, on s'occupe du reste! L'identification en détail ici.
neon te plaît ? Invite tes ami(e)s à rejoindre neon. S'ils ouvrent aussi un compte, non seulement vous profiterez tous les deux d'un bon produit, mais vous recevrez également (tous les deux !) 10 CHF.
Pour cela, va dans l'appli sur «Profil» et «Inviter des ami·e·s». Tu y trouves ton code de recommandation personnel et tu peux le partager directement avec tes ami(e)s. Ils devront ensuite saisir ton code lors de l'ouverture du compte.
Une recommandation est considérée comme réussie lorsque ton ami(e) a complètement ouvert le compte. Vous recevrez tous les deux le bonus de recommandation 5 à 7 jours plus tard, directement sur votre compte neon.
Si, lors de l’ouverture, tu entres un code de réduction ou le code d’un ami et si tu recharges ensuite ton compte, tu recevras ton crédit initial sous quelques jours. Cela prend généralement entre 5 et 7 jours ouvrables. Si ce n’est pas le cas, écris-nous.
Actuellement, notre société partenaire n’est pas en mesure de vérifier les pièces d’identité de tous les pays conformément aux exigences de la FINMA. Consulte ici la liste des pièces d’identité acceptées. Nous n’avons pas d’autre moyen d’ouvrir ton compte pour le moment.
Nous regrettons de te voir partir, mais nous n’allons pas te rendre la tâche difficile. Si tu souhaites fermer ton compte neon définitivement, transfère la totalité de tes fonds sur un autre compte domicilié dans une autre banque. Lorsque le solde de ton compte neon est de 0 CHF, tu peux toi-même fermer ton compte dans l'appli. Pour cela, va sur « Profil », « Sécurité » et « Femer le compte ». Nous t'enverrons un e-mail et un SMS pour t'informer que nous avons reçu ta commande. Et un e-mail dès que la résiliation est traitée. Note qu'après cela, tu ne pourras plus réactiver ton compte ni en ouvrir un nouveau chez nous. Ta Mastercard neon ne fonctionnera plus immédiatement et tous les paiements futurs ouverts, les ordres permanents, les eBills et les prélèvements automatiques ne seront plus exécutés.
Aïe, aïe, aïe. Nous n’arrivons pas à diagnostiquer ce problème à distance. Contacte-nous rapidement afin que nous en trouvions la raison. Ouvre l’appli et clique sur l’onglet «Profil». Dans «Contacte-nous», tu peux choisir de nous appeler ou de nous envoyer un e-mail pour que nous te rappelions ensuite. Merci de ne pas nous envoyer d'informations sensibles (transactions, solde de compte, etc.) par e-mail.
Si le paiement est encore dans les paiements futurs, tu peux tout simplement le supprimer. Pour cela, dans l'onglet «Volumes», fais défiler l'écran vers le bas pour visualiser les paiements fixés à une date future. Il suffit ensuite de faire glisser le paiement correspondant vers la gauche - et voilà, il est supprimé. Sinon contacte-nous. Ouvre l’appl et clique sur l’onglet «Profil». Dans «Contacte-nous», tu peux choisir de nous appeler ou de nous envoyer un e-mail pour que nous te rappelions ensuite. Ne nous communique jamais d’informations sensibles (transactions, état du compte, etc.) par e-mail.
Effectue un paiement classique (insère ta carte et saisis ton code NIP) et essaie ensuite d’effectuer une nouvelle fois un paiement sans contact. Ça ne marche pas? Dans ce cas, modifie le code NIP à un bancomat et réessaie. Si ça ne fonctionne toujours pas, contacte-nous et nous t’enverrons gratuitement une carte de remplacement.
Contacte-nous. Ouvre l’application et clique sur l’onglet «Profil». Sous «Contacte-nous», tu peux choisir la façon de nous contacter. Ne nous communique jamais d’informations sensibles (transactions, état du compte, etc.) par e-mail.
Bloque-la dans l'appli en cliquant sur l’onglet «Profil», «Ta carte» et «Bloquer ma carte». Ou en appellant le numéro d'emergence pour la carte à +41 (0) 43 508 03 19.
Achète un nouveau téléphone portable, télécharge l’appli neon et active ton compte sur ton portable (commande un nouveau code d'activation sous «Profil», «Sécurité» e «Générer code d'activation»), puis reprends tes opérations bancaires. Le code de connexion et le code NIP réservés aux virements étant envoyés séparément, il est quasiment impossible qu’un tiers accède à tes données ou à ton argent. Si cela ne te suffit pas, tu peux également bloquer temporairement ton compte en nous envoyant un bref message. Ne nous communique jamais d’informations sensibles (transactions, état du compte, etc.) par e-mail.
Hmm. Je suppose que tu as déjà supprimé et réinstallé l’application? Alors, contacte-nous et nous allons examiner tout ça.
Va dans «Profil», «Sécurité» et sélectionne «Réinitialiser le code de virement». Pour réinitialiser ton code de virement, ton appareil doit être désactivé. Tu peux le confirmer via le bouton, vérifier ton adresse, puis un nouveau code d'activation te sera envoyé par la poste. Cela prend généralement 3 à 4 jours. Si c'est urgent, appelle-nous et nous te donnerons un nouveau code d'activation.
Tu peux consulter ton code PIN dans ton «Profil», sous «Ta carte». Si tu ne voies pas l'option ou si tu veux changer le code PIN de ta carte, tu peux en commander un nouveau par la poste au même endroit dans l'appli.
1. Je me souviens encore de mon code PIN: Ecris-nous ou appelle-nour pour que nous puissions débloquer ta carte. Ou alors, attends le lendemain, et tu pourras réessayer.
2. Je ne me souviens plus de mon code PIN: Pas de problème - Tu peux voir le code PIN de ta carte dans l'appli neon, dans «Profil», «Ta carte» et «Voir le code PIN».
Si tu souhaites changer ton nom, écris-nous s'il te plaît à service_at_neon-free.ch avec une copie du certificat et ta nouvelle carte d'identité/passeport.
Ton argent est aussi bien protégé qu'avec n'importe quel autre compte. Ton compte se trouve à la Banque hypothécaire de Lenzbourg et est soumis à des lois suisses strictes et régulé par la FINMA. Bien sûr qu'il bénéficie d’une garantie des dépôts (jusqu’à 100 000 CHF), comme tout autre compte bancaire suisse. De plus, nous avons mis en place diverses mesures pour sécuriser ton application. Pour ceci, nous appliquons des normes qui ont fait leurs preuves comme l’authentification à deux facteurs. Cela signifie que nous vérifions ton identité à plusieurs reprises à l’aide de codes ou de ton empreinte digitale. Que peux-tu faire à ton niveau? Choisis des codes sécurisés et verrouille ton téléphone à l’aide d’un autre code.
- Code de connnexion: le code de connexion est un code à 6 positions que tu peux définir lors de l'ouverture de ton compte. Il te sert à te connecter dans ton application.
- Numéro de contrat: ton numéro de contrat est l'équivalent de ton numéro de compte. Il te sera encoyé par e-mail 1 à 2 jours ouvrés après l'ouverture de ton compte. Il comporte 6 positions et te permettra de te connecter dans ton application (cela est désormais également possible avec ton adresse e-mail). Le savais-tu? Le numéro de contrat fait aussi partie de ton IBAN: il se trouve juste après le 7000.
- Code d'activation: normalement, tu n'en as pas besoin. Lorseque tu changes de téléphone, que tu installes l'application neon sur un appareil supplémentaire ou que tu as désinstallé l'application, alors, pour des raisons de sécurité, tu dois réactiver cet appareil pour les paiements. Pour cela, tu dois commander un nouveau code d'activation. Tu peux le commander directement via l'application. Va dans «Profil», «Sécurité» e «Générer code d'activation». Nour te l'enverrons par courrier. Tu n'en as besoin qu'une seule fois pour définir ton PIN pour les virements. Pour des raisons de sécurité, le code n'est valable qu'une seule fois et au maximum pendant 30 jours.
- Code PIN pour les virements: le PIN pour les virements est le deuxième facteur d'authentification à côté de ton code de connexion. Il te permet d'effectuer des virements à partir de l'application. Tu devras définir ce PIN à 4 positions lors de ton activation.
- PIN de la carte: comme son nom l'indique, le PIN de la carte est associé à ta Mastercard neon.
neon a pour but de te fournir l’appli de compte la plus rapide et la moins chère pour la gestion quotidienne de tes opérations bancaires. Avec neon, tu es mobile et tu peux effectuer tes opérations bancaires n’importe quand et n’importe où. Avec une application intuitive, à prix bas. Et ton argent est en sécurité. Derrière neon se cachent quatre fondateurs, qui comptabilisent plus de 50 ans d’expérience dans le monde bancaire, et une petite équipe forte et passionée. Avec neon, ils ont créé l’application de compte qui leur manquait.
Comment pouvons-nous offrir cela? Nous ne sommes pas une banque. Nous n’avons pas de guichets, pas beaucoup d’employés et surtout ni salaires ni primes énormes. Et nous ne réinventons pas la roue. Nous nous concentrons sur nos points forts: une application intuitive, une offre pertinente. Pour le reste, nous travaillons avec des partenaires que nous avons sélectionnés et que nous respectons. Cela nous permet de maintenir des prix bas et une qualité élevée, dont nous te faisons bénéficier directement.
Va dans l'onglet «Paiements» et clique sur «Nouveau paiement». Sélectionne ensuite «Scanner la facture QR» ou «Charger la facture QR» pour payer la facture QR.
Nous utilisons le taux de référence de Mastercard. Supposons que nous sommes mercredi et que tu paies un café et un croissant à l'étranger avec ta carte neon, on te facturera le taux de change du mardi. En d'autres termes, le taux de change de la veille de ton paiement par carte est appliqué. Jusqu'ici, tout va bien.
Maintenant, les choses se compliquent un peu : Mastercard est une entreprise internationale, donc les différents fuseaux horaires jouent un rôle. Si tu commandes quelque chose de totalement nécessaire sur une boutique en ligne étrangère tard le soir à 23h, le taux de change du jour même peut être appliqué en raison du décalage horaire. Comme mentionné, la raison en est que Mastercard fait référence à un fuseau horaire différent dans sa comptabilité. En bref, selon l'heure de la journée, tu seras facturé·e au taux de change du même jour ou de la veille.
Oui : invite-les à télécharger neon (vous recevrez même 10 CHF chacun), assure-toi que vous autorisez tous neon à accéder à vos répertoire de téléphone respectifs et transférez de l’argent en quelques clics. Les paiements d'un compte neon à un autre compte neon sont exécutés immédiatement (paiement instantané). Ou bien utilise TWINT. Simple comme bonjour.
Oui, tu peux le faire !
Le plus simple est d'ajouter ta carte néon dans l'application UBS TWINT. Il suffit de télécharger l'application, de t'inscrire (prépare ta carte d'identité) et d'ajouter ta carte neon (le numéro de carte et l'IBAN). Et voilà, c'est prêt ! Si tu as déjà l'application, tu peux ajouter ta carte neon sous «Réglages» puis sous «Gérer les méthodes de paiement».
Sinon, tu peux aussi utiliser TWINT Prepaid. Ouvre simplement l’application TWINT Prepaid, clique sur «S’enregistrer», prends une photo de ta pièce d’identité et saisis tes coordonnées. Dans le menu «Ajouter crédit», sélectionne «Compte bancaire», puis la Hypothekarbank Lenzburg. Prends une photo de ta carte neon et saisis ton IBAN. La banque vérifie ton identité et d’ici 2 ou 3 jours, ton compte neon TWINT Prepaid sera paramétré et tu pourras charger de l’argent. TWINT Prepaid est un service prépayé, tu dois donc d’abord charger ton TWINT avant de pouvoir envoyer de l’argent.
Peu importe que tu sois grand ou petit, jeune ou vieux, riche ou pauvre, amateur de thé ou de café, de chats ou de chiens. Tout ce qu’il te faut, c’est une adresse en Suisse, être imposable uniquement en Suisse et posséder une pièce d’identité en cours de validité dans l’un de ces pays (en combinaison avec un permis de séjour B/C). Il faut par ailleurs que tu aies au moins 16 ans.
En principe, oui. Avec ton numéro de contrat et ton code de connexion, tu peux te connecter depuis n'importe quel appareil sur lequel l'appli neon est installée. Cependant, pour pouvoir effectuer des paiements, tu dois activer le «nouvel» appareil. Pour cela, tu peux créer un code d'activation sur l'appareil sur lequel ton compte neon est actif (donc sur ton «ancien» appareil) : rends-toi sur «Profil», clique sur «Sécurité», puis sur «Générer code d'activation». Ensuite, tu saisis ce code d'activation dans l'appli neon sur ton «nouvel» appareil (dans «Profil» sous «Activer l'appareil»).
Sur nos comptes, le montant maximum de virement quotidien est de 50'000 CHF. Avec la carte, tu peux retirer chaque jour au maximum 2'000 CHF en espèces, dépenser 5'000 CHF en ligne et 5'000 CHF dans la boutique. Tu peux dépenser au maximum 10'000 CHF par mois. Si tu as exceptionnellement besoin de plus, écris-nous et nous y jettons un coup d'oœil.
Sur nos comptes, le montant maximum de virement quotidien est de 50'000 CHF. Avec la carte, tu peux retirer chaque jour au maximum 2'000 CHF en espèces, dépenser 5'000 CHF en ligne et encore 5'000 CHF dans les magasins. ta limite mensuelle maximale est de 10'000 CHF. Si tu as exceptionnellement besoin de plus, écris-nous et nous y jettons un coup d'oœil.
Tu peux activer ta carte dans l'appli en cliquant sur l'onglet «Profil» et «Activer ma carte».
Pour certains types de transactions, il se peut que tu ne reçoives pas la notification push et que la transaction en question n’apparaisse qu’un peu plus tard dans l'appli, une fois qu'elle est débitée sur ta carte. De ce fait, le solde sur ta carte (qui est toujours à jour) peut être inférieur à celui que tu voies dans l'appli au même moment. Il s'agit d'un problème temporaire qui devrait être résolu bientôt, il est dû à la finalisation actuelle de la mise en place d'un nouveau processeur pour toutes nos cartes.
Pour certains types de transaction, nous ne sommes pas encore en mesure d'envoyer des notifications push, c'est pourquoi il se peut que tu ne voies la transaction en question que plus tard (maximum 2 jours) dans l'appli, une fois qu'elle est effectivement débitée de ta carte. Il s'agit d'un problème temporaire qui devrait être résolu prochainement. Il est dû à la finalisation actuelle de la mise en place d'un nouveau processeur pour toutes nos cartes.
La première chose à faire est de faire immédiatement bloquer ta carte : En cliquant sur l'onglet «Profil», «Ta carte» et «Bloquer ma carte». Ou en appelant notre numéro d’urgence joignable 24h/24: +41 (0)43 508 03 19. Ensuite, écris-nous ici afin que nous puissions examiner le cas ensemble et discuter des étapes suivantes. N’oublie pas que nous ne pouvons recevoir de demandes de blocages de cartes par e-mail.
Toutes les transactions par cartes de crédit ont lieu via Mastercard et sont retransmises à notre banque partenaire, la Banque hypothécaire de Lenzbourg, pour facturation. Le montant une fois prélevé sur le compte neon, le titulaire de la carte peut contester des transactions dans les 30 jours. Dans ce cas, écris-nous et nous t’informerons des étapes suivantes.
La Mastercard neon est disponible pour Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et SwatchPAY!. Pour savoir comment installer neon pour les différents modes de paiement mobile tu peux cliquer ici.
Pour le moment, nous ne pouvons pas encore te proposer deux cartes Mastercard. Toutefois, nous savons que ceci correspond à un besoin très important de nos clients et nous sommes en train de mettre au point une solution.
Il n'y a pas de moyen direct pour déposer de l'argent liquide sur ton compte neon, car neon est 100% numérique et n'a pas de guichet. Tu as toutefois deux possibilités pour y parvenir.
Première option : achète une recharge TWINT et transfère le crédit sur ton compte neon via l'application TWINT.
Voici comment procéder avec l'application UBS TWINT : achète le code de crédit, ouvre l'application et scanne le code QR ou saisis le code de crédit - le montant est crédité sur ton compte neon après 2 à 3 jours ouvrables. Attention : tu dois choisir neon comme compte de crédit, tu peux le faire dans l'app sous "Paramètres". Si tu es également client(e) UBS, le compte UBS est toujours défini comme compte par défaut et ne peut pas être modifié.
Avec TWINT Prepaid, tu fais la même chose, mais tu cliques en plus sur les trois points en haut à droite de l'écran principal, tu sélectionnes "Décharger le crédit" et tu saisis le montant souhaité et ton IBAN neon - le montant est crédité sur ton compte neon après 2-3 jours ouvrables.
Seconde option : crée un bulletin de versement QR en ligne (indique ton IBAN neon et ton nom), imprime-le et apporte-le à un guichet postal. N.B.: la Poste facture des frais pour cette opération.
Lorsque tu fais un achat d'au moins 10 CHF, tu peux retirer de l'argent en liquide à la caisse de Lidl. Le montant que tu souhaites (jusqu'à un maximum de CHF 300 par retrait) est ensuite simplement ajouté à ton achat.
Pour le moment, seuls les utilisateurs domiciliés et imposables exclusivement en Suisse peuvent ouvrir un compte. Cela s’explique par des raisons fiscales et réglementaires.
Pour le moment, nous ne pouvons pas encore te proposer de compte joint. Toutefois, nous savons que ceci correspond à un besoin très important de nos clients et nous sommes en train de mettre au point une solution. Dès qu’elle sera prête, nous t’en informerons. D’ici là, ton partenaire peut aussi ouvrir son propre compte – après tout neon est gratuit et, avec ton code de parrainage personnel, vous recevrez tous les deux 10 CHF à l’ouverture du compte.
Pour le moment, nous ne pouvons pas encore te proposer un deuxième compte/sous-compte. Toutefois, nous savons que ceci correspond à un besoin très important de nos clients et nous sommes en train de mettre au point une solution. Dès qu’elle sera prête, nous t’en informerons.
Nous ne pouvons pas te proposer de compte d'entreprise, car neon est un compte purement privé (cela s'applique aussi aux freelances). Tu n'es donc pas autorisé à l'utiliser à des fins professionnelles. En tant que personne privée, tu es bien sûr toujours bienvenue.
À partir du 1.4.2023, tu recevras un taux d'intérêt de 0.4% sur le solde total que tu détiens dans tes Spaces (jusqu'à 25'000 CHF). Cela ne concerne pas le solde de ton compte principal.
(Entre le 1.1.2023 et le 31.3.2023, tu recevais 0.15% d'intérêts sur l'ensemble des avoirs dans tes Spaces, également jusqu'à 25 000 CHF).
Non, nous ne percevons plus de taux d'intérêt négatifs depuis le 1er octobre 2022. Oui, pas du tout !
Remarque : du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022, il n'y avait pas d'intérêts négatifs pour les montants jusqu'à 99'999 CHF, -0.25% à partir de 100'000 CHF et -0.50% à partir de 125'000 CHF. Du 30 septembre 2021 au 30 juin 2022 : pas d'intérêts négatifs pour les montants jusqu'à 99'999 CHF, -0.75% à partir de 100'000 CHF et -1% à partir de 125'000 CHF. Les intérêts négatifs s'appliquaient au montant supérieur à 100'000 CHF ou 125'000 CHF et étaient débités sur ton compte neon à la fin de chaque année.
L'attestation fiscale sera disponible chaque année dans l'application à partir de la mi-janvier. Tu la trouveras sous «Profil», puis «Relevés de compte» et «Attestation fiscale». NB : Le montant figurant sur l'attestation fiscale peut être légèrement différent de celui que tu as vu sur ton compte fin décembre, si certaines transactions n'avaient pas encore été enregistrées.
Pour des raisons de sécurité, les codes d’activation sont utilisables une seule fois, et valables pour une durée maximale de 30 jours. Ensuite, ils expirent. As-tu besoin d’un nouveau code? Pour le commander directement via l’appli, va dans «Profil», «Sécurité» e «Générer code d'activation».
Les Spaces sont ton moyen de répartir l'argent de ton compte neon. Tu n'as plus besoin d'avoir tout ton argent au même endroit, tu peux facilement en transférer une partie dans tes Spaces.
Clique sur «Spaces» pour accéder à ta vue d'ensemble des Spaces. Pour pouvoir utiliser la fonction, nous allons d'abord la configurer pour toi. Cela devrait prendre environ une minute. Une fois que c'est fait, tu peux créer ton premier Space. Il suffit de cliquer sur «Ajouter un Space». Tu peux choisir parmi dix icônes qui correspondent le mieux à l'objectif de ton Space et lui donner son propre nom. Et voilà, ton premier Space est créé! Jusqu'à 10 Spaces différents sont possibles.
Important : tu ne peux déplacer de l'argent qu'entre ton compte principal et un Space. Le montant que tu veux déplacer vers ton Space doit donc d'abord être disponible sur ton compte principal.
Ouvre ton Space et clique sur «Ajouter de l'argent». Saisis le montant souhaité et confirme. L'argent sera maintenant déduit de ton compte principal et ajouté à ton Space. L'inverse est tout aussi facile : clique sur «Retirer» pour transférer l'argent de ton Space vers ton compte principal. Dans ton compte principal, un transfert apparaîtra comme une transaction normale, telle que celles que tu connais déjà grâce à tes autres paiements avec neon. Tu trouveras un aperçu des mouvements par Space dans chaque Space.
Non. Tu peux uniquement effectuer des transferts entre le compte principal et un Space. Cependant, nous regardons actuellement si nous pouvons te proposer cette option à long terme.
Oui, bien sûr ! Pour cela, lance comme d'habitude un versement dans ton Space et sélectionne «Ordre permanent».
50'000 CHF par jour. Mais attention : les transferts vers et depuis les Spaces sont considérés comme des paiements normaux. Tu peux donc par exemple transférer 25'000 CHF vers un Space, puis en reverser 25'000 CHF, mais tu ne peux alors plus effectuer d'autres paiements le même jour (ni payer d'autres factures), car tu ne peux effectuer au total que 50'000 CHF de paiements par jour sur ton compte. Le jour suivant, 50'000 CHF sont à nouveau possibles.
Si tu effectues un transfert le week-end ou le soir, celui-ci sera certes exécuté directement, mais il ne sera comptabilisé que le jour ouvrable suivant. Il se peut donc que la date de la transaction qui t'est indiquée dans l'application soit dans le futur.
Pour le moment, tu ne peux pas modifier le nom et l'image des Spaces existants. Nous étudions la possibilité d'offrir cette fonctionnalité à l'avenir.
Les transactions normales - comme payer ton déjeuner avec la carte neon ou payer ta facture d'électricité - sont toujours déduites de ton compte principal. Veille donc à ce que tu aies suffisamment d'argent sur ton compte principal, surtout si tu as configuré des paiements récurrents, prélèvements LSV, eBill ou des paiements futurs. L'argent qui se trouve sur tes Spaces est séparé, afin que tu ne le dépenses pas par erreur.
Non. L'argent des paiements par carte est toujours déduit de ton compte principal. Donc si tu as économisé de l'argent pour tes vacances dans un Space dédié, tu dois d'abord le transférer sur le compte principal. Ce n'est qu'ensuite que tu pourras le dépenser.
Non. Il en va de même pour l'argent qui est transféré sur ton compte neon : tout aboutit toujours d'abord sur ton compte principal. De là, tu peux le transférer vers tes Spaces individuels. Ton IBAN correspond à l'IBAN de ton compte principal.
Oui, tu reçois une attestation fiscale chaque année en janvier pour ton compte neon, y compris pour les fonds déposés sur tes Spaces.
Oui. Tu peux utiliser ton compte neon sans Spaces et laisser tout ton argent sur ton compte principal.
La Mastercard neon green est désormais en bois de cerisier et non plus en plastique. C'est la première carte en bois de Suisse. D'une part, c'est une déclaration en faveur d'un mode de vie plus durable - chaque fois que tu la sortiras de ton portefeuille, tu montreras à tes ami(e)s et à toi-même comment et pour quoi tu vis, ce qui est important pour toi. D'autre part, la carte montre que l'on peut faire beaucoup pour réduire notre consommation de plastique - elle est composée de 80% de plastique en moins que ses homologues plastifiées.
Le bois est connu pour être un peu plus sensible que le plastique. Tant en termes de souplesse que de résistance à l'eau. La carte en bois est une nouveauté sur le marché, c'est pourquoi nous ne pouvons pas nous prononcer avec certitude. Cependant, les premiers tests d'utilisation, qui étaient nécessaires pour l'approbation, ont été positifs. Il existe également de bonnes expériences sur d'autres marchés, comme peuvent le confirmer nos collègues de Tomorrow. Nous te recommandons toutefois de ne pas l'utiliser comme chaise ni de l'emporter sous la douche :)
Nos cartes sont produites par notre partenaire Exceet, qui accorde une grande attention à une production durable et respectueuse de l'environnement. Exceet souhaite éviter autant que possible l'utilisation de plastique et opter pour des matériaux alternatifs. C'est ainsi qu'est née la carte en bois - du bois de cerisier de qualité provenant de forêts autrichiennes gérées durablement. Toutefois, on ne peut pas (encore) éviter un mince noyau en plastique fait de PET-G recyclé. Ce noyau, associé à une puce intégrée, une bande magnétique et une fine antenne, te permet d'effectuer des paiements sans contact avec ta carte en bois. Et bien qu'elle ne soit pas entièrement en bois pour t'offrir les fonctionnalités habituelles, elle est constituée de 80 % de plastique en moins qu'une carte classique. Elle est donc beaucoup plus durable que ta carte actuelle. Mais tu ne peux pas encore la jeter dans le compost. D'ailleurs, ne t'en fais pas : la production des cartes est durable et 1 seul arbre est nécessaire pour produite 100'000 cartes. Nous l'ajouterons aux arbres que nous avons déjà plantés.
C'est très simple : Oui ! Grâce aux fonctions intégrées, tu peux payer avec elle comme d'habitude à la caisse, par terminal ou sans contact. Le paiement mobile fonctionne également comme avant, bien sûr.
Si tu y faites attention, cela ne devrait pas arriver. Si c'est néanmoins le cas, écris-nous pour nous raconter ce qui s'est passé et envoie-nous une photo. Si c'est la carte et non toi qui est en cause, nous la remplacerons gratuitement.
Selon les chercheuses et les chercheurs de l’ETH à Zurich, la reforestation est le moyen le plus efficace de lutter contre le changement climatique. A elle seule, elle pourrait permettre d’absorber les deux tiers de la totalité de CO2 nocif émis par les activités humaines à ce jour. En partenariat avec la célèbre ONG Eden Reforestation Projects, nous souhaitons contribuer à stabiliser le climat en plantant des arbres.
Nous estimons que chaque arbre absorbe l’équivalent de 300 kg de CO2. Cela correspond à la quantité totale de CO2 stockée en moyenne par un palétuvier d’une durée de vie de 25 ans. Pourquoi le palétuvier? La capacité de stockage du CO2 est particulièrement élevée chez cette espèce, ce qui en fait une essence de choix pour Eden Reforestation Projects, notre partenaire spécialiste des arbres.
Nous plantons cinq arbres bonus par mois pour toi, c’est-à-dire 60 arbres par an. Pourquoi? En tenant compte qu’un arbre capte en moyenne 300 kg de CO2 atmosphérique en 25 ans, il faudrait planter 47 arbres par an et par personne pour compenser les émissions carbone moyennes per capita en Suisse, qui sont de 14 tonnes. Ton impact sur le climat est donc positif dès le départ.
Nous plantons une partie des arbres dans nos propres forêts neon. La première forêt neon se trouve dans le sud d'Haïti, la surface de plantation s'appelle "La Vallee DP". La deuxième forêt s'appelle "Ankarafantsika 3" et se trouve dans le nord-ouest de la région de Mahajanga à Madagascar. Eden plantera au total 2 200 000 arbres dans les forêts neon au cours des cinq prochaines années, soit un maximum de 440 000 arbres par an.
Pour ceux qui ont maintenant fait le calcul exact (et correct !): Notre communauté neon green plante chaque année bien plus de 440'000 arbres. C'est pourquoi Eden Reforestation Projects répartit lui-même les arbres restants entre ses différents sites au Népal, à Madagascar, en Indonésie, au Mozambique, au Kenya, au Honduras et au Nicaragua et plante les arbres là où ils sont le plus nécessaires. Tu peux en lire plus ici.
En 2020 déjà, grâce à myclimate, nous avons compensé de manière ciblée l’empreinte carbone de notre entreprise liée à nos déplacements entre nos bureaux de Zurich, Munich et Belgrade, les bâtiments qui hébergent ces bureaux, nos trajets quotidiens entre nos domiciles et nos lieux de travail, ainsi que l’ensemble de notre activité informatique. Cette année, nous irons encore plus loin! Nous compenserons non seulement l’empreinte carbone de notre entreprise, mais également la Product Carbon Footprint («empreinte carbone produit» ou PCF) du compte neon green. Ton compte est donc carboneutre, et la société neon aussi. Pour plus d’informations sur notre partenariat avec myclimate, clique ici!
Tous les appareils électroniques payés avec la carte de ton compte neon green sont couverts par une extension de garantie de trois ans. Grâce à notre partenariat avec Européenne Assurances Voyages (ERV), tes appareils électriques et électroniques sont assurés pendant cinq ans au total (en comptant la garantie de base qui est généralement de deux ans). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la protection d’Européenne Assurances Voyages ne se limite pas aux vols en avion ni aux voyages.
L’extension de garantie de trois ans ne s’applique qu’aux appareils gris, blancs et marrons. Tu n’étais pas au courant? Mais si! Elle concerne tous les produits électroniques sans lesquels la vie serait impossible: ton smartphone et ta console («appareils gris»), ta télévision («appareils marrons»), ainsi que ta machine à laver et ton grille-pain («appareils blancs») et bien plus encore. Tes produits électroniques doivent avoir une valeur d'au moins 50 CHF et le montant total de la prestation, c’est-à-dire de l’ensemble de tes appareils gris, blancs et marrons, ne doit pas dépasser 6000 CHF par an. Certains appareils ne sont pas couverts, par exemple ceux que tu as achetés d’occasion ou qui n’ont pas de numéro de série (clique ici pour plus d’informations).
En attendant que cela se produise - tes trois années de garantie supplémentaires n'entreront en vigueur qu'après la période de garantie normale de deux ans - nous travaillons à la numérisation de l'ensemble du processus. Tu auras certainement besoin de copies de ces documents: preuve d’achat, justificatif du paiement avec la Mastercard neon green et garantie fabricant. Tu les saisiras avec un formulaire de demande rempli et tes coordonnées. Nous te tiendrons au courant.
Ensemble, rendons le monde un peu plus vert!
Si tu remplis nos conditions (âge, lieu de résidence, assujettissement à l’impôt), nous t’invitons à simplement télécharger notre appli depuis Apple Store, Google Play Store ou encore Huawei AppGallery. Prends ton téléphone portable, ton passeport ou ta carte d’identité (ainsi que, le cas échéant, ton permis de séjour), pose-toi 10 minutes dans un lieu calme avec un bon accès à Internet et suis les instructions de l’application. Ces 10 minutes devraient suffire pour sélectionner ton compte neon green, indiquer tes informations personnelles, les faire vérifier gratuitement par appel vidéo ou Photo-ID et paramétrer ton code de connexion. Et voilà! Nous nous occupons du reste. Retrouve ici les informations détaillées sur l’identification.
C’est super que tu souhaites passer à neon green! Ouvre ton appli neon, clique sur «Profil», puis, sous ton nom, sur «neon free». Ton compte actif s’affichera (neon free) et tu pourras sélectionner neon green en faisant glisser ton doigt vers la droite. Tu peux désormais planter des arbres! Si tu passes à neon green, nous t'enverrons une carte en bois.
Tu ne souhaites plus planter d’arbres avec nous? Quel dommage! Mais tu peux naturellement revenir à neon free, et nous t’aimerons toujours autant que les utilisateurs et utilisatrices de neon free. Ouvre ton appli neon, clique sur «Profil», puis, sous ton nom, sur «neon green». Ton compte actif s’affichera (neon green) et tu pourras sélectionner neon free en faisant glisser ton doigt vers la gauche.
Les frais mensuels pour neon green s’élèvent à 5 CHF. Avec neon green, tu profites des mêmes conditions imbattables qu’avec neon free: les paiements par carte sont gratuits y compris à l’étranger, sans majoration du taux de change et deux retraits d’espèces par mois en Suisse sont également offerts. Voici un aperçu détaillé de nos conditions tarifaires.
Toutes les super fonctionnalités de neon free sont incluses dans neon green: un compte bancaire suisse avec une Mastercard, des prix très avantageux et transparents, et le tout en ligne, avec simplicité et de manière sécurisée grâce à notre appli. Avec un bonus pour neon green: tes émissions carbones sont compensées automatiquement, car nous plantons un arbre par palier de 100 CHF dépensés par carte. Tu profites en outre d’une extension de garantie de trois ans pour tes appareils électriques et électroniques et, grâce à notre partenaire myclimate, les émissions carbone de ton compte sont compensées dès le premier jour. Clique ici pour accéder à notre comparaison de neon free et neon green.
Très volontiers. Lorsqu’un·e de tes proches ouvre un compte neon green, vous profitez chacun·e non seulement d’un super produit, mais également d’un cadeau de 10 CHF. Il te suffit pour ce faire d’ouvrir l’appli et de sélectionner «Profil» dans le menu du bas. Et laisse-toi guider dans la rubrique «Inviter des ami·e·s».
La compensation carbone avec les arbres n’est qu’une première étape. Dans un second temps, nous souhaitons réfléchir à des fonctionnalités te permettant de compenser avec plus de précision l’impact climatique de tes achats, par exemple en compensant le CO2 de manière encore plus intelligente. En effet, 100 CHF dépensés à une station-service émettent plus de CO2 que 100 CHF dans un magasin bio. Nous pourrions donc proposer une compensation carbone sur mesure en fonction du type de commerce.
Il se trouve que le vert est la couleur préférée de notre co-fondateur Julius. Blague à part, le vert symbolise la durabilité. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire pour que notre secteur devienne plus durable. C’est pourquoi nous avons créé neon green, le compte qui te permet de compenser ton empreinte carbone en plantant des arbres. A chaque palier de 100 CHF dépensés avec ta carte neon green, nous plantons un arbre pour toi. Tu plantes donc des arbres en toute simplicité et au quotidien, et nous compensons l’impact climatique de tes achats.
Cette application comporte les fonctionnalités nombreuses et géniales de neon free, mais aussi un espace spécial neon green. Tu y trouveras le nombre d’arbres que tu as déjà plantés par le biais de tes dépenses par carte, ton «niveau forestier» et le nombre total d’arbres plantés par l’ensemble de la communauté neon green. Y figure aussi une estimation de la quantité de CO2 absorbée par les arbres que l’ensemble de notre communauté a plantés.
Toutes les fonctionnalités de neon free sont incluses dans neon metal : un compte bancaire suisse avec une Mastercard, des prix avantageux et transparents, le tout en ligne, de façon simple et sécurisée, dans une appli.
Avec neon metal, non seulement tu reçois une superbe carte en métal qui te permet de retirer gratuitement des espèces partout dans le monde, mais tu obtiens aussi une assurance téléphone, trois années supplémentaires de garantie pour tes appareils électroniques, une garantie du meilleur prix et une assurance pour tes billets. Cerise sur le gâteau : le simple fait d’utiliser ta carte te permet d’activer d’autres paquets d’assurance intéressants pour ton shopping, tes achats sur Internet et tes voyages.
Cette appli, outre les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose - comme neon free - te permet de bénéficier, dans ton profil, d’un espace neon metal spécifique. Celui-ci te permet de retrouver tous les avantages neon metal dont tu bénéficies et de voir quels paquets d’assurance tu as déjà activés (et combien il te faut encore dépenser avec ta carte pour en activer un autre).
Les 15 CHF sont toujours prélevés en début de mois, de sorte que tu règles toujours en avance le mois entamé.
Si tu remplis nos conditions générales (âge, lieu de résidence, assujettissement à l’impôt), nous t’invitons à simplement télécharger notre appli depuis Apple Store, Google Play Store ou encore Huawei AppGallery. Assieds-toi simplement dans un endroit calme pendant 10 minutes avec ton portable, ton passeport ou ta carte d’identité, (ton permis de séjour le cas échéant) et un bon accès à internet ; et suis les instructions de l’appli. Ces 10 minutes devraient suffire pour sélectionner ton compte neon metal, indiquer tes informations personnelles, les faire vérifier gratuitement par appel vidéo ou Photo-ID et paramétrer ton code de connexion. Et voilà ! Nous nous occupons ensuite du reste. Retrouve ici les informations détaillées sur l’identification.
C’est super que le courant passe entre toi et notre offre neon metal ! Ouvre ton appli neon, clique sur «Profil», puis, en haut, sous ton nom, sur «neon free». Ton compte actif s’affiche alors (neon free). Balaye deux fois l’écran vers la droite avec ton doigt pour accéder à l’aperçu de neon metal. Clique ensuite sur «Crée ton compte neon metal» et suis les étapes.
Tout d’abord, bloque ta carte depuis ton appli en te rendant dans «Profil», «Ta carte», «Bloquer ma carte». Tu peux ensuite commander une nouvelle carte en métal. Étant donné la valeur de chaque carte en métal, cela te coûtera 120 CHF – nous ne gagnons rien sur cette opération, mais nous couvrons les frais que nous devons supporter.
(À l’avenir, tu feras sans doute encore plus attention à ta carte en métal, unique en son genre. ;) )
C'est très simple : oui ! Tu peux payer comme d'habitude à la caisse via un terminal ou sans contact. Le paiement mobile fonctionne évidemment comme avant.
Ta carte métallique est composée 100% de métal - pour que le paiement sans contact fonctionne sans problème, l'antenne est évidée de la surface métallique, c'est pourquoi tu vois une petite encoche à côté de la puce. Pour des raisons techniques, il n'est pas possible de faire autrement et il ne s'agit pas d'un défaut de production. Conseil : lors du paiement sans contact, tiens le côté avec l'encoche contre l'appareil de paiement - c'est ainsi que cela fonctionne à coup sûr.
Si tu optes pour neon metal, tu dois garder ce compte pendant un an. En effet, la carte en métal est unique et a un coût que nous devons amortiser. Une fois ce délai écoulé, tu peux toutefois revenir à neon free quand tu le souhaites. Même si ta décision nous attriste un peu, nous voulons te faciliter les choses au maximum : pour revenir à neon free, ouvre ton appli neon, clique sur «Profil», puis, en haut, sous ton nom, sur «neon metal». Ton compte actif s’affiche alors (neon metal) et tu peux sélectionner neon free en balayant l’écran deux fois vers la gauche avec ton doigt. Attention : ce changement te fait perdre tous les avantages neon metal dont tu bénéficiais. Tu conserves toutefois ta superbe carte en métal jusqu’à son expiration.
Lorsque tu t’inscris ou que tu passes à neon metal, tu reçois une assurance téléphone, une extension de garantie de trois ans pour tes appareils électroniques, une garantie du meilleur prix et une assurance de billets sans avoir à utiliser ta carte au préalable.
L’assurance téléphone couvre tous les dommages possibles. Que ton téléphone tombe dans la mer pendant tes vacances, qu'il se casse accidentellement alors que tu skies, ou qu'il soit arraché de ta poche par un festivalier voleur et sans gêne, nous te couvrons. Indépendamment de sa valeur, de son âge ou du type d'appareil qu'est ton téléphone portable.
L'assurance téléphone portable ne s'applique qu'à ton propre téléphone portable, dont le numéro de téléphone est enregistré sur ton compte neon. Et il doit être activé chez neon. Tu peux déclarer un sinistre par an, avec une franchise par sinistre (85 CHF pour les dommages et 150 CHF pour le vol). La couverture d’assurance prend effet 30 jours après que tu as obtenu la carte neon metal.
Facile : remplis un formulaire de sinistre en ligne, ici.
Tous les produits électroniques et électriques que tu achètes avec ta carte en métal bénéficient d’une extension de garantie de trois ans. Avec neon metal, l’assurance de ces appareils est donc de cinq ans au total, les deux premières années de garantie normale incluses.
L’extension de garantie de trois ans s’applique sur les appareils «gris, blancs et marron». Tu ne vois pas ce que c'est ? Mais si : l'extension de garantie concerne tous les produits électroniques sans lesquels la vie serait impossible : ton smartphone et ta console («appareils gris»), ta télévision («appareil marron»), ainsi que ta machine à laver ou ton grille-pain («appareils blancs») et bien plus encore. Tes appareils électroniques doivent valoir au moins 50 CHF et le montant total de la prestation, c’est-à-dire de l’ensemble de tes appareils gris, blancs et marron, est limité à 6'000 CHF par an. Certains appareils ne sont pas couverts, par exemple ceux que tu as achetés d’occasion ou qui n’ont pas de numéro de série (clique ici pour plus d’informations).
D’ici à ce que ce cas survienne – tes trois années de garantie supplémentaire entrent en vigueur à la fin des deux années de garantie normale fournie par le fabricant – nous travaillons à numériser l’ensemble du processus. Il te faudra certainement des copies des documents suivants : preuve d’achat, justificatif du paiement avec la Mastercard neon metal et garantie du fabricant. Tu les transmettras alors avec un formulaire de sinistre que tu auras rempli et tes coordonnées. Nous te tiendrons au courant.
Cette assurance te donne la garantie d’acheter au meilleur prix, que ce soit en ligne ou en magasin. Imaginons que tu te sois offert le dernier iPhone mais que dans les 14 jours après l’achat, tu trouves le même téléphone portable chez un autre vendeur à 100 CHF de moins. Aucun problème : la garantie du meilleur prix te rembourse la différence de prix.
Pour profiter de la garantie du meilleur prix, la valeur du produit doit être de 50 CHF au minimum et provenir d'un fournisseur suisse (comme un magasin, une maison de vente par correspondance ou un fournisseur Internet). La différence de prix entre ton iPhone flambant neuf et celui que tu as vu une semaine plus tard doit être de 30 CHF au minimum.
Rien de plus simple: remplis ce formulaire de sinistre et envoie-le rempli à schaden_at_erv.ch. En plus du formulaire de sinistre, envoie les documents suivants : la preuve d’achat, un justificatif de transaction (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon) et une preuve de l’offre plus avantageuse (elle doit indiquer le prix de vente moins élevé ainsi que la date de vente ou d’émission).
L’assurance te rembourse les billets achetés si tu ne peux pas assister à l’événement en raison d’une maladie, d’une blessure, de dommages à ton domicile, d’une défaillance des transports publics due à un défaut technique, d’un accident ou d’une panne de ton véhicule personnel. L’assurance de billets couvre les billets de concert, les tickets d’entrée pour des courses ou d’autres billets d’événements dans la mesure où tu as payé au moins 80% du billet avec ta carte en métal.
Ici aussi, c’est tout simple : signale-le en remplissant ce formulaire en ligne. Et n’oublie pas de joindre ces documents : la confirmation de réservation ou la facture du billet acheté, un certificat médical (ou tout autre certificat officiel) et un justificatif d’achat du billet (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).
Une dépense totale de 500 CHF avec ta carte en métal active le paquet shopping, y compris la protection des retours et des achats, ainsi que la protection de l’acheteur (ou acheteuse) en ligne.
Avec la protection des retours, l’intégralité du prix t’est remboursé si, par exemple, tu t’achètes une paire de baskets mais que tu ne les veux finalement pas et que le vendeur n’accepte pas le retour. Les baskets doivent évidemment être parfaitement intactes et non portées. La protection des retours vaut pour les marchandises intactes d’une valeur de 60 CHF au minimum et dont au moins 60% du prix ont été payés avec ta carte en métal. Le montant d’assurance maximal est de 1'000 CHF par an.
Les biens dits «meubles», par exemple les écouteurs, rasoirs, vêtements ou appareils électroménagers sont couverts. Les téléphones portables, les billets d’entrée et les objets usagés ne sont pas couverts par cette assurance.
Tu dois transmettre les documents suivants : ce formulaire de sinistre rempli, le justificatif d'achat du produit (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon) et une confirmation écrite du fabricant indiquant que la marchandise ne peut être reprise et pourquoi. Tu peux envoyer le tout par e-mail à info.ch_at_allianz.com ou par écrit à l’adresse suivante : Allianz Assistance, Richtiplatz 1, Postfach, 8304 Wallisellen.
Après la vérification de tes documents par Allianz Assistance et si tu as le droit de faire le retour, ils te demanderont de leur envoyer les marchandises par recommandé dans les 30 jours. Conserve bien la preuve d'envoi par recommandé au cas où le paquet n’arriverait pas à Allianz Assistance.
La protection des achats te couvre si, par exemple, tu t’achètes des baskets et que celles-ci sont détruites, abîmées ou volées (avec ou sans violence) dans les 90 jours suivant l’achat. La protection des achats vaut pour les marchandises d’une valeur de 50 CHF au minimum et dont au moins 60% du prix a été payé avec ta carte en métal. Le montant d’assurance maximal est de 2'000 CHF par an.
La protection des achats couvre, entre autres, les appareils électroniques, les smartphones et les appareils électroménagers.
Rien de plus simple : remplis
En cas de vol (avec ou sans violence) : déclare-le au poste de police compétent dans les 48 heures après l’avoir remarqué et envoie le rapport de police avec les documents cités plus haut.
La protection de l’acheteur (ou acheteuse) en ligne te couvre, par exemple, si tu achètes une paire de baskets en ligne et que celles-ci te sont livrées abîmées, que ce n’est pas le bon modèle ou qu’elles ne te sont pas livrées du tout. La protection de l’acheteur en ligne vaut pour les marchandises dont au moins 60% du prix a été payé avec ta carte en métal. Le montant d’assurance maximal est de 10'000 CHF par an.
Dès que tu remarques que tes baskets sont abîmées ou ne sont pas livrées, appelle Allianz dans les 72 heures au numéro de téléphone suivant : +41 44 283 38 83. Remplis ensuite
En plus de toi, les personnes couvertes par la protection des achats en ligne sont celles qui vivent dans le même ménage que toi. Si tu as des enfants mineurs, ils sont également couverts, même s'ils ne vivent pas avec toi.
Une dépense totale de 5'000 CHF avec ta carte en métal active le paquet cyber assurance, y compris la protection juridique et de compte en ligne.
Une protection juridique en ligne te protège si tu es victime d’atteinte(s) au droit d’auteur ou à la personnalité ou victime de cyberdélit(s) ou délit(s) violent(s) par ordinateur. Tu es couvert(e) à hauteur de 20'000 CHF par an.
Important : en cas d’incident, contacte immédiatement le numéro de téléphone +41 44 283 38 83 pour demander de l’assistance et un accord sur les mesures juridiques envisageables. Ne mandate aucun(e) représentant(e) juridique et n’utilise aucune voie de recours avant d’avoir obtenu l’accord de l’assureur.
En cas de divergence d’opinion quant aux mesures à prendre (par exemple si l’assureur pense que l’intervention n’aboutira pas), tu as le droit d’avoir recours à un(e) juge indépendant(e) pour une nouvelle évaluation du cas. Tu peux en faire la demande après obtention d’un écrit motivé de la part de l’assureur.
En plus de toi, les personnes couvertes par la protection juridique en ligne sont celles qui vivent dans le même ménage que toi. Si tu as des enfants mineurs, ils sont également couverts, même s'ils ne vivent pas avec toi.
La protection de compte en ligne te protège contre les pertes financières liées à l’utilisation abusive de tes comptes et de tes cartes ainsi que de tes moyens de paiement mobiles, et ce, à hauteur de 20'000 CHF par an.
Si tu penses que quelqu’un a accès à ton compte neon ou à ta carte neon, signale-le immédiatement à la police, informes-en-nous sans tarder et bloque ta carte depuis ton appli neon sous «Profil», «Ta carte» et «Bloquer ma carte». Ensuite, tu peux nous faire une demande écrite d’indemnisation du dommage pécuniaire subi. En cas de dommage, envoie cette déclaration écrite, le rapport de police ainsi que les extraits de compte des débits abusifs (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).
Remarque : la protection de compte en ligne est valable pour neon, mais aussi pour d’autres comptes et d’autres cartes. En cas de dommage, tu peux procéder exactement de la même façon, sauf si tu as informé l’autre institut bancaire plutôt que nous. :)
En plus de toi, les personnes couvertes par la protection de compte en ligne sont celles qui vivent dans le même ménage que toi. Si tu as des enfants mineurs, ils sont également couverts, même s'ils ne vivent pas avec toi.
Dès que tu as dépensé 15'000 CHF avec ta carte en métal, tu actives le paquet voyage, qui couvre tes frais médicaux et hospitaliers dans le monde entier (y compris les frais de recherche, de sauvetage et de transport) et qui contient également une assurance annulation de voyage, retard de vol et une assurance bagages.
Toutes les assurances comprises dans le forfait voyage sont valables non seulement pour toi, mais aussi pour les personnes qui vivent dans le même ménage que toi. Si tu as des enfants mineurs, ils sont également couverts, même s'ils ne vivent pas avec toi.
L’assurance maladie te couvre pendant 90 jours si tu tombes malade ou que tu es victime d’un accident pendant un voyage : par exemple, si tu te casses le bras durant un tour à vélo au Rwanda - pour autant que tu n’aies pas encore atteint l’âge de 80 ans (désolé pour cette restriction). ERV prend en charge jusqu’à 200'000 CHF par an pour l’assurance maladie dans le monde entier (la Suisse n’est pas incluse) si tu as payé 80% de ton voyage avec ta carte en métal.
Important : l’assurance est valable en complément des assurances sociales suisses (LAMal et LAA) et compte tenu de toutes les autres assurances complémentaires que tu possèdes. En d’autres mots : renseigne-toi d’abord auprès de ton assurance maladie et accident. Si tu n’es pas assuré(e), c’est l’assurance maladie à l’étranger qui entre en jeu.
Si tu as un accident ou que tu tombes malade, contacte d’abord un médecin et soigne-toi bien. Dès que tu te sens mieux – nous espérons que cela sera vite le cas –, envoie les documents suivants à ERV à schaden_at_erv.ch : un formulaire de sinistre rempli (
En cas de blessure grave, par exemple si tu te casses un bras en faisant du vélo au Rwanda, les frais de transport vers l’hôpital compétent le plus proche seront pris en charge. De plus, tu es assuré(e) en cas de maladie grave ou de décès. Si cela arrive, tu es aussi couvert(e) en cas d’action de recherche ou de sauvetage si tu es porté(e) disparu(e) ou si tu dois être secouru(e). Plus d'infos ici.
L'assurance couvre 100'000 CHF par an pour les frais de transport et 100'000 CHF pour les frais de recherche et de sauvetage. Les deux sont valables dans le monde entier si tu as payé au minimum 80% de ton voyage avec ta carte en métal. Important : l’assurance est valable en complément des assurances sociales suisses (LAMal et LAA) et compte tenu de toutes les autres assurances complémentaires que tu possèdes. En d’autres mots : renseigne-toi d’abord auprès de ton assurance maladie et accident. Si tu n’es pas assuré(e), c’est l’assurance maladie à l’étranger qui entre en vigueur.
Si possible, contacte immédiatement le numéro d'urgence au +41 848 801 803 ou au +800 8001 8003 (numéro gratuit, mais indisponible dans certains pays). Si cela n’est pas possible, envoie les documents suivants à ERV à schaden_at_erv.ch : la confirmation de réservation de ton voyage, un justificatif de la transaction de réservation du voyage (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon) ainsi qu’un certificat médical, les attestations officielles, un certificat de décès le cas échéant, les factures relatives à d'autres frais également couverts, les billets du voyage et/ou un rapport de police.
L’assurance annulation t’offre une protection si tu ne peux effectuer le vol ou le voyage en train réservé pour cause de maladie, de blessure, de complications de grossesse, de décès, de grève, de troubles sociaux, de dommages importants à ton domicile, de défaillance des transports publics ou de vol de tes documents de voyage (comme ton passeport ou ta carte d’identité). L’assurance couvre les frais réels d’annulation et les frais supplémentaires éventuels résultant d’un départ différé, s’il a lieu. Tu es assuré(e) dans le monde entier à hauteur de 15'000 CHF si tu as payé au moins 80% des frais de voyage avec ta carte en métal.
Selon les modalités de réservation, informe d’abord directement l’agence de voyage ou l’entreprise de transport lorsque tu te rends compte que tu ne pourras pas partir en voyage. En cas de sinistre, tu dois envoyer les documents suivants à schaden_at_erv.ch : la confirmation de réservation de ton voyage, les factures de frais d’annulation ou de report de voyage, un certificat médical ou toute autre attestation officielle et un justificatif de la transaction de réservation de ton voyage (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).
Si tu manques un vol de correspondance en raison d’un retard de trois heures minimum par la seule faute de la première compagnie aérienne, l’assurance couvre les frais supplémentaires nécessaires à la poursuite du voyage (après que tu as fait valoir tes droits auprès de la compagnie aérienne) tels les frais d’hôtel, les frais de modification de réservation et les frais de téléphone. Tu es assuré(e) dans le monde entier, excepté en Suisse, à hauteur de 1'000 CHF si tu as payé au moins 80% des frais de voyage avec ta carte en métal.
Déclare immédiatement à schaden_at_erv.ch que tu as raté ta correspondance. Tu dois transmettre les documents suivants à la même adresse e-mail : ce
Tes bagages sont assurés contre le vol (avec ou sans violence), les dommages et la perte durant le voyage. Si tes bagages arrivent au lieu d’arrivée avec beaucoup de retard, nous prenons en charge les achats de première nécessité - l’achat d’un nouveau vélo tout-terrain n’est malheureusement pas inclus si le tien n'arrive pas à temps et retarde le début de ton périple à vélo ;) . Tu es assuré(e) à hauteur de 2'000 CHF par an dans le monde entier, excepté en Suisse, si tu as payé au moins 80% de ton voyage avec ta carte en métal. Plus d'infos ici.
En cas de vol de tes bagages, contacte le poste de police le plus proche dans les 48 heures et demande une enquête officielle (sous forme de rapport de police ou de déclaration de perte de bagages). Si tes bagages sont perdus ou endommagés durant le transport par l’hôtel, le guide touristique ou par l’entreprise de transport, demande une confirmation écrite des dommages et exige là aussi un dédommagement.
Puis, déclare immédiatement le sinistre à schaden_at_erv.ch en joignant