FAQ

Foire aux questions

À propos de neon Profil À propos de neon green Les arbres Partenaires Informations détaillées La carte en bois



Avec neon green, tu as le choix : la carte verte en plastique recyclé ou la carte unique en bois de cerisier. Unique, car avec neon green, nous avons lancé la première carte en bois de Suisse. D'une part, c'est une déclaration en faveur d'un mode de vie plus durable – chaque fois que tu la sortiras de ton portefeuille, tu montreras comment et pour quoi tu vis, ce qui est important pour toi. D'autre part, la carte montre que l'on peut faire beaucoup pour réduire notre consommation de plastique – elle est composée de 80% de plastique en moins que ses homologues plastifiées.


Le bois est connu pour être un peu plus sensible que le plastique. Tant en termes de souplesse que de résistance à l'eau. La carte en bois est une nouveauté sur le marché, c'est pourquoi nous ne pouvons pas nous prononcer avec certitude. Cependant, les premiers tests d'utilisation, qui étaient nécessaires pour l'approbation, ont été positifs. Il existe également de bonnes expériences sur d'autres marchés, comme peuvent le confirmer nos collègues de Tomorrow. Nous te recommandons toutefois de ne pas l'utiliser comme chaise ni de l'emporter sous la douche :)


Nos cartes sont produites par notre partenaire Exceet, qui accorde une grande attention à une production durable et respectueuse de l'environnement. Exceet souhaite éviter autant que possible l'utilisation de plastique et opter pour des matériaux alternatifs. C'est ainsi qu'est née la carte en bois - du bois de cerisier de qualité provenant de forêts autrichiennes gérées durablement. Toutefois, on ne peut pas (encore) éviter un mince noyau en plastique fait de PET-G recyclé. Ce noyau, associé à une puce intégrée, une bande magnétique et une fine antenne, te permet d'effectuer des paiements sans contact avec ta carte en bois. Et bien qu'elle ne soit pas entièrement en bois pour t'offrir les fonctionnalités habituelles, elle est constituée de 80 % de plastique en moins qu'une carte classique. Elle est donc beaucoup plus durable que ta carte actuelle. Mais tu ne peux pas encore la jeter dans le compost. D'ailleurs, ne t'en fais pas : la production des cartes est durable et 1 seul arbre est nécessaire pour produite 100'000 cartes. Nous l'ajouterons aux arbres que nous avons déjà plantés.


C'est très simple : Oui ! Grâce aux fonctions intégrées, tu peux payer avec elle comme d'habitude à la caisse, par terminal ou sans contact. Le paiement mobile fonctionne également comme avant, bien sûr.


Si tu y fais attention, cela ne devrait pas arriver. Si c'est néanmoins le cas, écris-nous pour nous raconter ce qui s'est passé et envoie-nous une photo. Si c'est la carte et non toi qui est en cause, nous la remplacerons gratuitement. Tu peux décider si tu veux à nouveau une carte en bois de cerisier ou si tu préfères une carte verte en plastique recyclé.


Donne-nous ton avis