FAQ

Foire aux questions

À propos de neon Profil À propos de neon green Les arbres Partenaires Informations détaillées La carte en bois

Selon les chercheuses et les chercheurs de l’ETH à Zurich, la reforestation est le moyen le plus efficace de lutter contre le changement climatique. A elle seule, elle pourrait permettre d’absorber les deux tiers de la totalité de CO2 nocif émis par les activités humaines à ce jour. En partenariat avec la célèbre ONG Eden Reforestation Projects, nous souhaitons contribuer à stabiliser le climat en plantant des arbres.


Nous estimons que chaque arbre absorbe l’équivalent de 300 kg de CO2. Cela correspond à la quantité totale de CO2 stockée en moyenne par un palétuvier d’une durée de vie de 25 ans. Pourquoi le palétuvier? La capacité de stockage du CO2 est particulièrement élevée chez cette espèce, ce qui en fait une essence de choix pour Eden Reforestation Projects, notre partenaire spécialiste des arbres.


Nous plantons cinq arbres bonus par mois pour toi, c’est-à-dire 60 arbres par an. Pourquoi? En tenant compte qu’un arbre capte en moyenne 300 kg de CO2 atmosphérique en 25 ans, il faudrait planter 47 arbres par an et par personne pour compenser les émissions carbone moyennes per capita en Suisse, qui sont de 14 tonnes. Ton impact sur le climat est donc positif dès le départ.


Non, nous nous occupons de créer le compte en ligne le plus avantageux et durable de Suisse. Pour planter nos arbres, nous nous adressons à des personnes qui en ont fait leur métier: l’équipe de Eden Reforestation Projects. Cette ONG plante nos arbres en Haïti, en Indonésie, au Kenya, au Népal et dans d’autres pays du monde.
Cette ONG met en œuvre des projets de reforestation pour lutter contre le changement climatique tout en apportant aux habitant·e·s des régions concernées un soutien durable et pérenne. Ces projets ne consistent donc pas uniquement à replanter des forêts, mais également à soutenir la société et l’économie au niveau local, car ils emploient des travailleuses et travailleurs locaux pour planter et entretenir les arbres. Pour résumer, nous travaillons main dans la main avec notre partenaire spécialiste des arbres pour te permettre de contribuer à la protection de la planète en toute simplicité et avec un maximum d’impact.

Nous plantons une partie des arbres dans nos propres forêts neon. La première forêt s'appelle «Ankarafantsika 3» et se trouve dans le nord-ouest de la région de Mahajanga à Madagascar. La deuxième forêt se trouve maintenant au Kenya et s'appelle «Tudor Creek». Eden plantera au total 2’200’000 arbres dans les forêts neon au cours des cinq prochaines années, soit un maximum de 440’000 arbres par an. 



Pour ceux qui ont maintenant fait le calcul exact (et correct !): Notre communauté neon green plante chaque année bien plus de 440'000 arbres. C'est pourquoi Eden Reforestation Projects répartit lui-même les arbres restants sur ses différents sites au Népal, à Madagascar, au Mozambique, en Éthiopie, aux Philippines, au Honduras et au Brésil, et plante les arbres là où ils sont le plus nécessaires. Tu peux en lire plus ici.


Donne-nous ton avis