FAQ

Foire aux questions

À propos de neon Profil À propos de neon green Les arbres Partenaires Informations détaillées La carte en bois

neon te plaît ? Recommande neon à tes ami·e·s et invite-les.

Pour cela, va dans l'appli sous «Profil» et «Inviter des ami·e·s». Tu y trouveras ton code de recommandation personnel et tu peux le partager directement avec tes ami·e·s. Ils devront ensuite saisir ton code lors de l'ouverture du compte et tu peux voir dans I'appli combien d'ami·e·s tu as déjà invité·e·s. Une recommandation est considérée comme réussie lorsque ton ami·e a complètement ouvert le compte et transféré au moins 1 CHF.

Grâce à neon2neon, tu peux envoyer de l'argent à tes ami·e·s invité·e·s en un clin d'œil. Et avec ta recommandation, tu nous aides à continuer à croître et à changer le marché de manière positive. Environ 70 000 utilisateurs et utilisatrices ont déjà rejoint neon par le biais de recommandations – ta confiance est la meilleure publicité. De plus, cela nous permet de maintenir nos frais à un niveau bas et d'investir plus d'argent et de temps dans le développement de nouvelles fonctionnalités.

Le 15 janvier 2024, nous avons introduit un nouveau modèle de recommandation : les anciens bonus de recommandation de 10 CHF par personne n'existent plus. À la place, nous passons à un mode promo : il y aura des promos sur différents thèmes, plusieurs fois par an. Tu seras informé·e par e-mail dès qu'une promo est prévue.




Avec neon green, tu as le choix : la carte verte en plastique recyclé ou la carte unique en bois de cerisier. Unique, car avec neon green, nous avons lancé la première carte en bois de Suisse. D'une part, c'est une déclaration en faveur d'un mode de vie plus durable – chaque fois que tu la sortiras de ton portefeuille, tu montreras comment et pour quoi tu vis, ce qui est important pour toi. D'autre part, la carte montre que l'on peut faire beaucoup pour réduire notre consommation de plastique – elle est composée de 80% de plastique en moins que ses homologues plastifiées.


Le bois est connu pour être un peu plus sensible que le plastique. Tant en termes de souplesse que de résistance à l'eau. La carte en bois est une nouveauté sur le marché, c'est pourquoi nous ne pouvons pas nous prononcer avec certitude. Cependant, les premiers tests d'utilisation, qui étaient nécessaires pour l'approbation, ont été positifs. Il existe également de bonnes expériences sur d'autres marchés, comme peuvent le confirmer nos collègues de Tomorrow. Nous te recommandons toutefois de ne pas l'utiliser comme chaise ni de l'emporter sous la douche :)


Nos cartes sont produites par notre partenaire Exceet, qui accorde une grande attention à une production durable et respectueuse de l'environnement. Exceet souhaite éviter autant que possible l'utilisation de plastique et opter pour des matériaux alternatifs. C'est ainsi qu'est née la carte en bois - du bois de cerisier de qualité provenant de forêts autrichiennes gérées durablement. Toutefois, on ne peut pas (encore) éviter un mince noyau en plastique fait de PET-G recyclé. Ce noyau, associé à une puce intégrée, une bande magnétique et une fine antenne, te permet d'effectuer des paiements sans contact avec ta carte en bois. Et bien qu'elle ne soit pas entièrement en bois pour t'offrir les fonctionnalités habituelles, elle est constituée de 80 % de plastique en moins qu'une carte classique. Elle est donc beaucoup plus durable que ta carte actuelle. Mais tu ne peux pas encore la jeter dans le compost. D'ailleurs, ne t'en fais pas : la production des cartes est durable et 1 seul arbre est nécessaire pour produite 100'000 cartes. Nous l'ajouterons aux arbres que nous avons déjà plantés.


C'est très simple : Oui ! Grâce aux fonctions intégrées, tu peux payer avec elle comme d'habitude à la caisse, par terminal ou sans contact. Le paiement mobile fonctionne également comme avant, bien sûr.


Si tu y fais attention, cela ne devrait pas arriver. Si c'est néanmoins le cas, écris-nous pour nous raconter ce qui s'est passé et envoie-nous une photo. Si c'est la carte et non toi qui est en cause, nous la remplacerons gratuitement. Tu peux décider si tu veux à nouveau une carte en bois de cerisier ou si tu préfères une carte verte en plastique recyclé.


Selon les chercheuses et les chercheurs de l’ETH à Zurich, la reforestation est le moyen le plus efficace de lutter contre le changement climatique. A elle seule, elle pourrait permettre d’absorber les deux tiers de la totalité de CO2 nocif émis par les activités humaines à ce jour. En partenariat avec la célèbre ONG Eden Reforestation Projects, nous souhaitons contribuer à stabiliser le climat en plantant des arbres.


Nous estimons que chaque arbre absorbe l’équivalent de 300 kg de CO2. Cela correspond à la quantité totale de CO2 stockée en moyenne par un palétuvier d’une durée de vie de 25 ans. Pourquoi le palétuvier? La capacité de stockage du CO2 est particulièrement élevée chez cette espèce, ce qui en fait une essence de choix pour Eden Reforestation Projects, notre partenaire spécialiste des arbres.


Nous plantons cinq arbres bonus par mois pour toi, c’est-à-dire 60 arbres par an. Pourquoi? En tenant compte qu’un arbre capte en moyenne 300 kg de CO2 atmosphérique en 25 ans, il faudrait planter 47 arbres par an et par personne pour compenser les émissions carbone moyennes per capita en Suisse, qui sont de 14 tonnes. Ton impact sur le climat est donc positif dès le départ.


Non, nous nous occupons de créer le compte en ligne le plus avantageux et durable de Suisse. Pour planter nos arbres, nous nous adressons à des personnes qui en ont fait leur métier: l’équipe de Eden Reforestation Projects. Cette ONG plante nos arbres en Haïti, en Indonésie, au Kenya, au Népal et dans d’autres pays du monde.
Cette ONG met en œuvre des projets de reforestation pour lutter contre le changement climatique tout en apportant aux habitant·e·s des régions concernées un soutien durable et pérenne. Ces projets ne consistent donc pas uniquement à replanter des forêts, mais également à soutenir la société et l’économie au niveau local, car ils emploient des travailleuses et travailleurs locaux pour planter et entretenir les arbres. Pour résumer, nous travaillons main dans la main avec notre partenaire spécialiste des arbres pour te permettre de contribuer à la protection de la planète en toute simplicité et avec un maximum d’impact.

Nous plantons une partie des arbres dans nos propres forêts neon. La première forêt s'appelle «Ankarafantsika 3» et se trouve dans le nord-ouest de la région de Mahajanga à Madagascar. La deuxième forêt se trouve maintenant au Kenya et s'appelle «Tudor Creek». Eden plantera au total 2’200’000 arbres dans les forêts neon au cours des cinq prochaines années, soit un maximum de 440’000 arbres par an. 



Pour ceux qui ont maintenant fait le calcul exact (et correct !): Notre communauté neon green plante chaque année bien plus de 440'000 arbres. C'est pourquoi Eden Reforestation Projects répartit lui-même les arbres restants sur ses différents sites au Népal, à Madagascar, au Mozambique, en Éthiopie, aux Philippines, au Honduras et au Brésil, et plante les arbres là où ils sont le plus nécessaires. Tu peux en lire plus ici.


En 2020 déjà, grâce à myclimate, nous avons compensé de manière ciblée l’empreinte carbone de notre entreprise liée à nos déplacements entre nos bureaux de Zurich, Munich et Belgrade, les bâtiments qui hébergent ces bureaux, nos trajets quotidiens entre nos domiciles et nos lieux de travail, ainsi que l’ensemble de notre activité informatique. Cette année, nous irons encore plus loin! Nous compenserons non seulement l’empreinte carbone de notre entreprise, mais également la Product Carbon Footprint («empreinte carbone produit» ou PCF) du compte neon green. Ton compte est donc carboneutre, et la société neon aussi. Pour plus d’informations sur notre partenariat avec myclimate, clique ici!


Tous les appareils électroniques payés avec la carte de ton compte neon green sont couverts par une extension de garantie de trois ans. Grâce à notre partenariat avec Européenne Assurances Voyages (ERV), tes appareils électriques et électroniques sont assurés pendant cinq ans au total (en comptant la garantie de base qui est généralement de deux ans). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la protection d’Européenne Assurances Voyages ne se limite pas aux vols en avion ni aux voyages.


L'extension de garantie ne s'applique plus aux nouveaux achats à partir du moment où tu passes à neon free. Les achats que tu as effectués pendant que tu étais chez neon green sont couverts pendant 5 ans au total à partir du moment de l'achat (2 ans par la garantie initiale du fabricant et 3 ans supplémentaires par l'extension de garantie).


L’extension de garantie de trois ans ne s’applique qu’aux appareils gris, blancs et marrons. Tu n’étais pas au courant? Mais si! Elle concerne tous les produits électroniques sans lesquels la vie serait impossible: ton smartphone et ta console («appareils gris»), ta télévision («appareils marrons»), ainsi que ta machine à laver et ton grille-pain («appareils blancs») et bien plus encore. Tes produits électroniques doivent avoir une valeur d'au moins 50 CHF et le montant total de la prestation, c’est-à-dire de l’ensemble de tes appareils gris, blancs et marrons, ne doit pas dépasser 6000 CHF par an. Certains appareils ne sont pas couverts, par exemple ceux que tu as achetés d’occasion ou qui n’ont pas de numéro de série (clique ici pour plus d’informations).


Si ton appareil se casse, tu peux faire valoir ta garantie via le portail en ligne de notre partenaire. Prépare les documents suivants pour les télécharger sur le portail : Une copie de la preuve d'achat, la garantie du fabricant indiquant la durée initiale de la garantie et, le cas échéant, un devis avec les coordonnées du centre de réparation agréé.



Ensemble, rendons le monde un peu plus vert!


Si tu remplis nos conditions (âge, lieu de résidence, assujettissement à l’impôt), nous t’invitons à simplement télécharger notre appli depuis Apple Store, Google Play Store ou encore Huawei AppGallery. Prends ton téléphone portable, ton passeport ou ta carte d’identité (ainsi que, le cas échéant, ton permis de séjour), pose-toi 10 minutes dans un lieu calme avec un bon accès à Internet et suis les instructions de l’application. Ces 10 minutes devraient suffire pour sélectionner ton compte neon green, indiquer tes informations personnelles, les faire vérifier gratuitement par appel vidéo ou Photo-ID et paramétrer ton code de connexion. Et voilà! Nous nous occupons du reste. Retrouve ici les informations détaillées sur l’identification.


C’est super que tu souhaites passer à neon green! Ouvre ton appli neon, clique sur «Profil», puis, sous ton nom, sur «neon free». Ton compte actif s’affichera (neon free) et tu pourras sélectionner neon green en faisant glisser ton doigt vers la droite. Tu peux désormais planter des arbres! Si tu passes à neon green, nous t'enverrons une carte en bois.


Nous n’avons pas d’agrément bancaire et ne pouvons donc ni détenir ni investir les fonds de notre clientèle. Tes fonds sont déposés chez notre partenaire, la Banque Hypothécaire de Lenzbourg, et y sont garantis à hauteur de 100 000 CHF. La Banque Hypothécaire de Lenzbourg finance essentiellement des projets situés dans la région de Lenzbourg en Argovie.
Les 5 CHF sont toujours prélevés en début de mois, c’est-à-dire que tu règles par avance le mois entamé.

Tu ne souhaites plus planter d’arbres avec nous? Quel dommage! Mais tu peux naturellement revenir à neon free, et nous t’aimerons toujours autant que les utilisateurs et utilisatrices de neon free. Ouvre ton appli neon, clique sur «Profil», puis, sous ton nom, sur «neon green». Ton compte actif s’affichera (neon green) et tu pourras sélectionner neon free en faisant glisser ton doigt vers la gauche.


Les frais mensuels pour neon green s’élèvent à 5 CHF. La carte verte en plastique recyclé est incluse gratuitement. Si tu veux la carte unique en bois de cerisier, elle coûte 20 CHF une seule fois. Avec neon green, tu profites des mêmes conditions imbattables qu’avec neon free: les paiements par carte sont gratuits y compris à l’étranger, sans majoration du taux de change et deux retraits d’espèces par mois en Suisse sont également offerts. Voici un aperçu détaillé de nos conditions tarifaires.


Toutes les super fonctionnalités de neon free sont incluses dans neon green: un compte bancaire suisse avec une Mastercard, des prix très avantageux et transparents, et le tout en ligne, avec simplicité et de manière sécurisée grâce à notre appli. Avec un bonus pour neon green: tes émissions carbones sont compensées automatiquement, car nous plantons un arbre par palier de 100 CHF dépensés par carte. Tu profites en outre d’une extension de garantie de trois ans pour tes appareils électriques et électroniques et, grâce à notre partenaire myclimate, les émissions carbone de ton compte sont compensées dès le premier jour. Clique ici pour accéder à notre comparaison de neon free et neon green.


La compensation carbone avec les arbres n’est qu’une première étape. Dans un second temps, nous souhaitons réfléchir à des fonctionnalités te permettant de compenser avec plus de précision l’impact climatique de tes achats, par exemple en compensant le CO2 de manière encore plus intelligente. En effet, 100 CHF dépensés à une station-service émettent plus de CO2 que 100 CHF dans un magasin bio. Nous pourrions donc proposer une compensation carbone sur mesure en fonction du type de commerce.


Il se trouve que le vert est la couleur préférée de notre co-fondateur Julius. Blague à part, le vert symbolise la durabilité. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire pour que notre secteur devienne plus durable. C’est pourquoi nous avons créé neon green, le compte qui te permet de compenser ton empreinte carbone en plantant des arbres. A chaque palier de 100 CHF dépensés avec ta carte neon green, nous plantons un arbre pour toi. Tu plantes donc des arbres en toute simplicité et au quotidien, et nous compensons l’impact climatique de tes achats.


Cette application comporte les fonctionnalités nombreuses et géniales de neon free, mais aussi un espace spécial neon green. Tu y trouveras le nombre d’arbres que tu as déjà plantés par le biais de tes dépenses par carte, ton «niveau forestier» et le nombre total d’arbres plantés par l’ensemble de la communauté neon green. Y figure aussi une estimation de la quantité de CO2 absorbée par les arbres que l’ensemble de notre communauté a plantés.


A chaque fois que tu dépenses 100 CHF avec ta carte neon green, nous plantons un arbre pour toi. Cela comprend toutes les transactions réalisées par carte, en magasin ou en ligne, aussi bien pour payer tes carottes bio chez la maraîchère du coin que tes billets d‘avion Business Class pour la Thaïlande achetés sur Internet. Certaines transactions sont exclues, comme les retraits d’espèces ou encore le paiement des factures.
Ton niveau forestier est déterminé par le nombre d’arbres que tu as plantés en réglant tes achats par carte. Plus tu as planté d’arbres, plus ton niveau est élevé. Tu démarres au niveau «forêt de feuillus». Après 25 arbres feuillus, tu atteins le niveau «forêt de résineux». Après avoir planté quelques arbres résineux, tu entres dans la «forêt tropicale». A certaines étapes, tu trouveras de merveilleuses fleurs de cerisier, déposeras d’épineux cactus et planteras des citrus aux enivrants parfums d’agrumes dans la terre de l’appli... Et bien plus encore.
Donne-nous ton avis