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Foire aux questions

À propos de neon Espèces Mastercard® neon Compte Problèmes Spaces Profil Sécurité Paiements

Si tu remplis les conditions, tu pourras télécharger très facilement l’application dans l’Apple Store, Google Play ou l'AppGallery Huawei. Assieds-toi dans un coin tranquille pendant 10 minutes avec ton téléphone portable, ton passeport ou ta carte d’identité (et le permis de séjour B/C) et un bon accès à Internet et suis les instructions de l’application. Pendant ces 10 minutes, saisis tes données personnelles, réponds à l’appel vidéo gratuit ou fais le Photo-ID gratuit pour confirmer ton identité et choisi ton code de connexion. Prêt, on s'occupe du reste! L'identification en détail ici.


neon te plaît ? Invite tes ami(e)s à rejoindre neon. S'ils ouvrent aussi un compte, non seulement vous profiterez tous les deux d'un bon produit, mais vous recevrez également (tous les deux !) 10 CHF.



Pour cela, va dans l'appli sur «Profil» et «Inviter des ami·e·s». Tu y trouves ton code de recommandation personnel et tu peux le partager directement avec tes ami(e)s. Ils devront ensuite saisir ton code lors de l'ouverture du compte. 





Une recommandation est considérée comme réussie lorsque ton ami(e) a complètement ouvert le compte. Vous recevrez tous les deux le bonus de recommandation 5 à 7 jours plus tard, directement sur votre compte neon.


Pour trouver tes amis neon. Nous voulons simplifier et accélérer tes paiements au maximum. Tous tes amis et connaissances disposant également d’un compte neon apparaissent directement comme destinataires potentiels et tu peux alors leur rembourser le café en toute simplicité en quelques clics. Tu peux effacer individuellement des contacts de ta liste des destinataires en les «balayant» vers la gauche.
L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) fixe certaines exigences qui s’appliquent à toutes les banques suisses. Ces exigences servent notamment à prévenir le blanchiment d’argent et les abus. La banque doit également vérifier ton identité lorsque tu ouvres un compte. C’est pour cette raison que les données que tu saisis sont vérifiées par appel vidéo ou par Photo-ID. neon a besoin de données te concernant pour te permettre d’accéder à ses services (comme les analyses) dans l’application et te faciliter le quotidien. neon ne vend tes données personnelles à personne et ne les partage que si tu l’y autorises explicitement ou si la loi l’exige. La Politique de confidentialité comporte une description complète et juridiquement valide du traitement de tes données par neon.
neon a besoin de données te concernant pour te permettre d’accéder à ses services (comme les analyses) dans l’application et te faciliter le quotidien. neon ne vend tes données personnelles à personne et ne les partage que si tu l’y autorises explicitement. Les données sur tes transactions bancaires sont stockées dans des centres de calcul suisses. Tu trouveras des informations complètes et juridiquement valides à ce sujet dans notre Politique de confidentialité.
Après avoir terminé l’appel vidéo ou le Photo-ID, définis encore ton code de connexion. Normalement, le numéro du contrat te sera envoyé sous 1 ou 2 jours ouvrables. Pourquoi? Nous vérifions tes données et créons ensuite ton compte. Si tout est en ordre, tu peux te connecter.

Si, lors de l’ouverture, tu entres un code de réduction ou le code d’un ami et si tu recharges ensuite ton compte, tu recevras ton crédit initial sous quelques jours. Cela prend généralement entre 5 et 7 jours ouvrables. Si ce n’est pas le cas, écris-nous.


Actuellement, notre société partenaire n’est pas en mesure de vérifier les pièces d’identité de tous les pays conformément aux exigences de la FINMA. Consulte ici la liste des pièces d’identité acceptées. Nous n’avons pas d’autre moyen d’ouvrir ton compte pour le moment.


La demande est plus importante que prévu. Tout le monde veut utiliser neon. :) Nous faisons en sorte que cela soit le plus simple possible pour toi. Tu n’as pas besoin de vérifier si c’est bientôt ton tour. Nous t’enverrons un e-mail le moment venu.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Ecris-nous, et nous enquêterons.

Nous regrettons de te voir partir, mais nous n’allons pas te rendre la tâche difficile. Si tu souhaites fermer ton compte neon définitivement, transfère la totalité de tes fonds sur un autre compte domicilié dans une autre banque. Lorsque le solde de ton compte neon est de 0 CHF, tu peux toi-même fermer ton compte dans l'appli. Pour cela, va sur « Profil », « Sécurité » et « Femer le compte ». Nous t'enverrons un e-mail et un SMS pour t'informer que nous avons reçu ta commande. Et un e-mail dès que la résiliation est traitée. Note qu'après cela, tu ne pourras plus réactiver ton compte ni en ouvrir un nouveau chez nous. Ta Mastercard neon ne fonctionnera plus immédiatement et tous les paiements futurs ouverts, les ordres permanents, les eBills et les prélèvements automatiques ne seront plus exécutés.


Peu importe que tu sois grand ou petit, jeune ou vieux, riche ou pauvre, amateur de thé ou de café, de chats ou de chiens. Tout ce qu’il te faut, c’est une adresse en Suisse, être imposable uniquement en Suisse et posséder une pièce d’identité en cours de validité dans l’un de ces pays (en combinaison avec un permis de séjour B/C). Il faut par ailleurs que tu aies au moins 16 ans.


En principe, oui. Avec ton numéro de contrat et ton code de connexion, tu peux te connecter depuis n'importe quel appareil sur lequel l'appli neon est installée. Cependant, pour pouvoir effectuer des paiements, tu dois activer le «nouvel» appareil. Pour cela, tu peux créer un code d'activation sur l'appareil sur lequel ton compte neon est actif (donc sur ton «ancien» appareil) : rends-toi sur «Profil», clique sur «Sécurité», puis sur «Générer code d'activation». Ensuite, tu saisis ce code d'activation dans l'appli neon sur ton «nouvel» appareil (dans «Profil» sous «Activer l'appareil»).


Pour le moment, seuls les utilisateurs domiciliés et imposables exclusivement en Suisse peuvent ouvrir un compte. Cela s’explique par des raisons fiscales et réglementaires.


Pour le moment, nous ne pouvons pas encore te proposer de compte joint. Toutefois, nous savons que ceci correspond à un besoin très important de nos clients et nous sommes en train de mettre au point une solution. Dès qu’elle sera prête, nous t’en informerons. D’ici là, ton partenaire peut aussi ouvrir son propre compte – après tout neon est gratuit et, avec ton code de parrainage personnel, vous recevrez tous les deux 10 CHF à l’ouverture du compte.


Pour le moment, nous ne pouvons pas encore te proposer un deuxième compte/sous-compte. Toutefois, nous savons que ceci correspond à un besoin très important de nos clients et nous sommes en train de mettre au point une solution. Dès qu’elle sera prête, nous t’en informerons.


Nous ne pouvons pas te proposer de compte d'entreprise, car neon est un compte purement privé (cela s'applique aussi aux freelances). Tu n'es donc pas autorisé à l'utiliser à des fins professionnelles. En tant que personne privée, tu es bien sûr toujours bienvenue.


À partir du 1.4.2023, tu recevras un taux d'intérêt de 0.4% sur le solde total que tu détiens dans tes Spaces (jusqu'à 25'000 CHF). Cela ne concerne pas le solde de ton compte principal.



(Entre le 1.1.2023 et le 31.3.2023, tu recevais 0.15% d'intérêts sur l'ensemble des avoirs dans tes Spaces, également jusqu'à 25 000 CHF).


Non, nous ne percevons plus de taux d'intérêt négatifs depuis le 1er octobre 2022. Oui, pas du tout !

Remarque : du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022, il n'y avait pas d'intérêts négatifs pour les montants jusqu'à 99'999 CHF, -0.25% à partir de 100'000 CHF et -0.50% à partir de 125'000 CHF. Du 30 septembre 2021 au 30 juin 2022 : pas d'intérêts négatifs pour les montants jusqu'à 99'999 CHF, -0.75% à partir de 100'000 CHF et -1% à partir de 125'000 CHF. Les intérêts négatifs s'appliquaient au montant supérieur à 100'000 CHF ou 125'000 CHF et étaient débités sur ton compte neon à la fin de chaque année.


L'attestation fiscale sera disponible chaque année dans l'application à partir de la mi-janvier. Tu la trouveras sous «Profil», puis «Relevés de compte» et «Attestation fiscale». NB : Le montant figurant sur l'attestation fiscale peut être légèrement différent de celui que tu as vu sur ton compte fin décembre, si certaines transactions n'avaient pas encore été enregistrées.


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