FAQ

Foire aux questions

À propos de neon Compte Identification Espèces Mastercard® neon Paiements Invest Spaces Assurances Profil Sécurité Problèmes

Oui, à partir de la fin du mois de janvier, l' attestation fiscale pour la déclaration d'impôts (compte principal et Spaces) sera disponible dans l'application (PDF gratuit).

Pour les utilisateurs de neon invest, l'attestation fiscale (compte principal, Spaces et neon invest) sera disponible au format eTax à partir de la fin février.

Que ce soit sous forme numérique ou imprimée, nos attestations fiscales te permettent de soumettre tes documents de manière simple et pratique.


L'attestation fiscale sera disponible dans l'appli à partir de la fin du mois de janvier. Tu la trouveras sous «Profil», puis «Relevés de compte» et «Attestation fiscale». NB : Le montant figurant sur l'attestation fiscale peut être légèrement différent de celui que tu as vu sur ton compte fin décembre, si certaines transactions n'ont pas encore été comptabilisées.


Nous ne facturons pas de frais de dépôt, ce qui est avantageux si tu souhaites conserver tes actions et ETFs plus longtemps. Pour tous les ETFs et les actions suisses, tu paies 0.5% du prix d'achat ou de vente par transaction, pour les actions internationales, les frais sont de 1.0%. En outre, le droit de timbre obligatoire en Suisse s'applique à chaque achat/ vente – ta part est de 0.075% pour les titres suisses et de 0.150% pour les titres étrangers.


Nous proposons une large sélection des actions les plus négociées en Suisse et dans le monde ainsi que les ETFs les plus importants. Tu peux trouver une liste à jour ici.


Tes actions et ETFs sont négociés à la bourse BX Swiss, anciennement bourse de Berne.


Tu peux acheter et vendre des actions et des ETFs du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h30. Tu peux consulter ici les jours fériés pendant lesquels la bourse est fermée.

Avec 24/7 Investing, tu peux aussi passer un ordre d'achat/vente en dehors des heures d'ouverture de la bourse. Supposons que tu souhaites vendre ton action Tesla le mardi à minuit, mais que la bourse est fermée. Place un ordre en attente dans l'appli pour que ton action Tesla soit vendue le mercredi matin à l'ouverture de la bourse à 9h00. Remarque : Le prix affiché de l'action peut différer du prix réel (de vente) à l'ouverture de la bourse.


Oui, comme tes placements font partie de ce que l'on appelle le patrimoine distinct, ils ne font pas partie de la fortune de la banque en cas de faillite. En d'autres termes, tes investissements t'appartiennent toujours.

Que tu investisses à grande échelle et achètes une (ou plusieurs !) action(s), ou que tu n'investisses que 10 CHF par mois – nous ne fixons aucune limite, ni pour le montant minimum, ni pour le montant maximum.

Pour l'instant, nous acceptons les ordres dits «de marché». Cela signifie que les achats/ ventes sont exécutés immédiatement, au meilleur prix du moment. 

À l'avenir, nous aimerions également te permettre de passer des ordres à cours limité. Avec un ordre à cours limité, tu fixes un prix minimum ou maximum. Dès que ton action atteint le prix minimum ou maximum que tu as fixé, elle est automatiquement achetée ou vendue.


Pour des raisons légales, tu dois avoir au moins 18 ans pour investir via l'appli neon.

Nos prix dans l'appli sont aussi frais que les croissants du matin à la boulangerie. Chaque fois que tu vois un prix dans l'application, il est demandé directement à BX Swiss en arrière-plan. 

Lorsque la bourse est fermée, c'est le dernier prix qui est affiché, c'est-à-dire le prix à la clôture des transactions. Si tu consultes l'historique détaillé des cours d'une action ou d'un ETF, les périodes sans données (c'est-à-dire tout ce qui se passe en dehors des heures d'ouverture de BX Swiss) sont ignorées.


Le cours d'un titre dépend de nombreux facteurs comme la devise, le lieu de négociation, le moment de la recherche ou le spread. De plus, le fait de regarder le prix d'achat ou le prix de vente (Ask/Bid) joue également un rôle. C'est pourquoi tu ne vois pas forcément les mêmes cours sur neon invest et sur Google ou chez d'autres fournisseurs.


Réponse courte : pour que ce soit plus simple pour toi et que tu n'aies pas à convertir les devises, nous pouvons négocier directement en CHF avec la BX Swiss.

Réponse plus longue : notre bourse BX Swiss offre un spread très avantageux ainsi qu'un bon prix d'achat/ de vente qui inclut déjà la conversion des devises. Ce qui signifie pour toi que tu es doublement gagnant·e – tu obtiens un bon prix d'achat/ de vente et tu n'as pas de frais supplémentaires ultérieurs pour la conversion de devises.


Les dividendes en espèces, les remboursements de valeur nominale, etc. sont crédités directement sur ton compte neon par notre banque partenaire. Si un titre étranger (par exemple une action américaine en USD) donne lieu à une distribution telle qu'un dividende, notre banque partenaire effectue la conversion en francs suisses et crédite le montant en francs suisses sur ton compte principal neon. Ce taux de change est actualisé au moins deux fois par jour par notre banque partenaire et comprend une marge de taux interbancaire d'environ 1.5%.

Pour info : le montant est toujours calculé après déduction de l'impôt anticipé / de l'impôt à la source correspondant. Celui-ci dépend du domicile du titre. A titre d'exemple : si c'est une action suisse, alors 35% d'impôts anticipés seront déduits du montant brut. Tu verras ce montant à la fin de l'année dans le justificatif fiscal sur l'appli et tu pourras ensuite le récupérer lors de ta déclaration d'impôts.

S'il s'agit d'une action étrangère, l'impôt à la source s'applique ici. Son montant varie d'un pays à l'autre. Il est possible que tu puisses déduire tout ou partie de cet impôt via ta déclaration d'impôts.


La différence entre le prix que tu payes à l'achat et le prix que tu reçois à la vente d'un instrument financier est appelée spread. Les spreads existent sur toutes les bourses et sont généralement plus élevés pour les actions et ETFs moins demandées, qui sont négociées par moins d'investisseurs. Les investisseurs veulent en principe vendre des actions ou des ETFs à un prix élevé et les acheter à un prix bas. Cela signifie qu'il y a une différence naturelle entre le prix d'achat et le prix de vente. Pour qu'une transaction ait lieu, tu dois combler cette différence en «payant» le spread par rapport au prix moyen théorique.


Le spread est la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un titre. Cette différence peut être influencée par des facteurs tels que la liquidité, le volume de transactions ou la volatilité du titre. Selon la liquidité d'un titre, une prime de risque peut également être comprise dans le spread. C'est par exemple le cas dans la matinée pour les titres américains, car les bourses américaines n'ouvrent que l'après-midi de notre fuseau horaire et la liquidité est donc par conséquent plus basse.

Pour voir le spread d'un titre, tu peux rechercher le nom ou l'ISIN du titre souhaité sur le site web de BX Swiss en utilisant la barre de recherche rouge en haut de la page.

En Suisse, l'Administration Fédérale des Contributions prélève un droit de timbre lors de l'achat ou de la vente d'une action, d'un ETF ou d'autres titres. La banque ou le courtier – dans notre cas Hypothekarbank Lenzburg – perçoit cette taxe et la transmet à la Confédération suisse. Sur les titres suisses, ta part du droit de timbre est de 0.075%, sur les titres étrangers, elle est de 0.150%. 

Selon le domicile du titre, des impôts peuvent être prélevés sur les revenus (en particulier sur les dividendes). En Suisse, l'impôt anticipé s'élève à 35%. A l'étranger, il s'agit d'un impôt à la source dont le montant varie d'un pays à l'autre. Les revenus te sont toujours crédités après déduction de cet impôt. Tu peux voir l'impôt déduit sur ton justificatif (dans l'appli sous «Profil», «Relevés de compte» puis «Documents de trading») et à la fin de l'année également sur ton justificatif d'impôt (également dans l'application).

Il est possible que tu puisses déduire tout ou partie de cet impôt via ta déclaration d'impôts.

Pour le moment, nous ne proposons pas encore de transfert de dépôt d'une autre banque ou d'un courtier vers neon. Nous venons juste de terminer le produit pour le lancement avec un certain nombre de fonctionnalités. Bien sûr, nous allons continuer à développer le produit, et nous examinerons également le thème du transfert de dépôt.

Oui, c'est possible pour 100 CHF par position. Donc, si tu as par exemple 30 actions Tesla et 17 actions Apple dans ton portefeuille neon, le transfert du dépôt vers une autre banque ou un autre courtier te coûtera 200 CHF.


Pour le moment, nous ne proposons pas d'inscription au registre des actionnaires. Il n'est donc pas possible de participer à l'assemblée générale d'une entreprise, ni de recevoir des dividendes en nature (cadeaux d'actionnaires). Notre offre se concentre actuellement sur un investissement, et non sur d'autres services/activités pour toi en tant qu'actionnaire.

Donne-nous ton avis