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Foire aux questions

À propos de neon Compte Espèces Mastercard® neon Paiements Invest Spaces Profil Sécurité Problèmes

Pour certains types de transactions, il se peut que tu ne reçoives pas la notification push et que la transaction en question n’apparaisse qu’un peu plus tard dans l'appli, une fois qu'elle est débitée sur ta carte. De ce fait, le solde sur ta carte (qui est toujours à jour) peut être inférieur à celui que tu voies dans l'appli au même moment. Nous travaillons à une optimisation afin que cela ne se reproduise plus à l'avenir.


Quand tu ouvres un compte chez neon, tu reçois automatiquement ta Mastercard neon. La carte coûte 10 CHF. Tu devrais la recevoir environ une ou deux semaines après l’ouverture du compte. Tu as perdu ta carte? Bloque-la dans l'appli en cliquant sur l’onglet «Profil», «Ta carte» et «Bloquer ma carte». Ou en appellant le numéro d'emergence pour la carte à +41 (0) 43 508 03 19.


Tu peux désormais voir le code PIN de ta nouvelle carte dans l'appli neon, dans «Profil», «Ta carte» et «Voir le code PIN». Tu peux changer ton code PIN à n'importe quel distributeur de Suisse.


Mastercard, le nouveau processeur de la carte neon, travaille au niveau international pour de nombreuses banques et des millions d'utilisateurs et d’utilisatrices. Au niveau international, presque tous les pays n'utilisent pas plus de 4 chiffres pour le PIN. La Suisse fait exception. Notre nouveau processeur de cartes est une filiale de Mastercard et travaille au niveau international pour de nombreuses banques.

Par conséquent, la configuration de notre processeur de cartes est également réglée sur 4 chiffres. Comme 4 chiffres sont la norme internationale, nous ne pouvons malheureusement pas en proposer plus.


Nous répondons à 100% aux exigences de sécurité de Mastercard. La sécurité est également garantie avec un code PIN plus simple à 4 chiffres et, en fin de compte, tout dommage potentiel est couvert par Mastercard. Dans la pratique, les avantages d’un code PIN normalisé au niveau international l'emportent sur la sécurité théoriquement plus élevée d'un PIN comportant un plus grand nombre de chiffres. Quelques infos supplémentaires sur la sécurité :

L'expérience montre que les codes PIN à 6 chiffres n'offrent guère une sécurité plus élevée, car des combinaisons plus simples sont généralement choisies.

La proportion de cartes de crédit qui sont physiquement volées et utilisées avec un code PIN est extrêmement faible. La fraude sur des sites en ligne ou par vol de données de compte et de carte est proportionnellement beaucoup plus fréquent. Pour plus de sécurité, tu peux à tout moment bloquer temporairement ta carte dans l'application (dans «Profil» puis en cliquant sur «Ta carte») et la débloquer à nouveau pour un paiement.


Partout où Mastercard est accepté. Auprès de nombreux bancomats, magasins et restaurants dans le monde entier- et depuis janvier 2020 sans majoration du taux de change. Il y a très peu de commerçants qui ne peuvent pas encore accepter notre carte de crédit prépayée. Ce sont des cas isolés. Ta Mastercard neon n’a pas fonctionné, contrairement à l’une de tes autres cartes? S'il te plaît écris-nous – si tu as un reçu du paiement réalisé en ta possession, ajoute-le en pièce jointe. Nous pourrons ainsi étudier le cas en détail.


Il n'y a pas de frais récurrents et le blocage ne coûte rien. La carte coûte 10 CHF. Tu peux obtenir une carte de remplacement pour 20 CHF. Pour tous les autres coûts, consulte notre grille tarifaire.




Tu peux activer ta carte dans l'appli en cliquant sur l'onglet «Profil» et «Activer ma carte».


Lorsque tu confirmes un paiement avec ta carte, le commerçant crée une «réservation» sur la carte. Cette réservation est visible dans l'application, dans le sens où elle est accompagnée d'une petite montre qui signifie "en attente". Dès que le commerçant souhaite effectivement débiter le montant (en général dans les 2-3 jours), cela s'affiche dans l'application comme un paiement comptabilisé. Selon les règles de Mastercard, un commerçant dispose de 7 à 31 jours pour débiter effectivement une réservation sur son compte.


Nos cartes possèdent de nouveaux numéros qui ne sont pas encore automatiquement reconnus par toutes les applis. Dans ce cas, la devise de la carte s’affiche en USD. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ta carte sera gérée en CHF. Ecris-nous un petit message, nous nous en chargerons.

La première chose à faire est de faire immédiatement bloquer ta carte : En cliquant sur l'onglet «Profil», «Ta carte» et «Bloquer ma carte». Ou en appelant notre numéro d’urgence joignable 24h/24: +41 (0)43 508 03 19. Ensuite, écris-nous afin que nous puissions examiner le cas ensemble et discuter des étapes suivantes. N’oublie pas que nous ne pouvons recevoir de demandes de blocages de cartes par e-mail. 


Toutes les transactions par cartes de crédit ont lieu via Mastercard et sont retransmises à notre banque partenaire, la Banque hypothécaire de Lenzbourg, pour facturation. Le montant une fois prélevé sur le compte neon, le titulaire de la carte peut contester des transactions dans les 30 jours. Dans ce cas, écris-nous et nous t’informerons des étapes suivantes.


La Mastercard neon est disponible pour Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et SwatchPAY!. Pour savoir comment installer neon pour les différents modes de paiement mobile tu peux cliquer ici.


Pour le moment, nous ne pouvons pas encore te proposer deux cartes Mastercard. Toutefois, nous savons que ceci correspond à un besoin très important de nos clients et nous sommes en train de mettre au point une solution.


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