FAQ

Foire aux questions

À propos de neon Compte Identification Espèces Mastercard® neon Paiements Invest Compte joint Spaces Assurances Profil Sécurité Problèmes

Oui, à partir de la fin du mois de janvier, l' attestation fiscale pour la déclaration d'impôts (compte principal et Spaces) sera disponible dans l'application (PDF gratuit).

Pour les utilisateurs de neon invest, l'attestation fiscale (compte principal, Spaces et neon invest) sera disponible au format eTax à partir de la fin février.

Que ce soit sous forme numérique ou imprimée, nos attestations fiscales te permettent de soumettre tes documents de manière simple et pratique.


L'attestation fiscale sera disponible dans l'appli à partir de la fin du mois de janvier. Tu la trouveras sous «Profil», puis «Relevés de compte» et «Attestation fiscale». NB : Le montant figurant sur l'attestation fiscale peut être légèrement différent de celui que tu as vu sur ton compte fin décembre, si certaines transactions n'ont pas encore été comptabilisées.


Les Spaces sont ton moyen de répartir l'argent de ton compte neon. Tu n'as plus besoin d'avoir tout ton argent au même endroit, tu peux facilement en transférer une partie dans tes Spaces.


Clique sur «Spaces» pour accéder à ta vue d'ensemble des Spaces. Pour pouvoir utiliser la fonction, nous allons d'abord la configurer pour toi. Cela devrait prendre environ une minute. Une fois que c'est fait, tu peux créer ton premier Space. Il suffit de cliquer sur «Ajouter un Space». Tu peux choisir parmi dix icônes qui correspondent le mieux à l'objectif de ton Space et lui donner son propre nom. Et voilà, ton premier Space est créé! Jusqu'à 10 Spaces différents sont possibles.


Important : tu ne peux déplacer de l'argent qu'entre ton compte principal et un Space. Le montant que tu veux déplacer vers ton Space doit donc d'abord être disponible sur ton compte principal.

Ouvre ton Space et clique sur «Ajouter de l'argent». Saisis le montant souhaité et confirme. L'argent sera maintenant déduit de ton compte principal et ajouté à ton Space. L'inverse est tout aussi facile : clique sur «Retirer» pour transférer l'argent de ton Space vers ton compte principal. Dans ton compte principal, un transfert apparaîtra comme une transaction normale, telle que celles que tu connais déjà grâce à tes autres paiements avec neon. Tu trouveras un aperçu des mouvements par Space dans chaque Space.


La limite cumulée par mois civil pour les retraits de tes Spaces à ton compte principal est de 50'000 CHF – cette limite ne s'applique pas aux paiements et aux virements effectués à partir de ton compte principal. Merci de noter que si tu dépasses cette limite mensuelle, tu devras payer des frais de 2% à la fin de l'année sur le montant excédentaire. Si tu prévoies de retirer plus de 50'000 CHF au cours d'un mois spécifique, il est préférable de nous contacter afin que nous puissions t'expliquer tout en détail.



Notre conseil : Comme la limite est fixée par mois civil, tu peux  répartir tes retraits entre la fin d'un mois et le début du suivant. Prenons un exemple :



Supposons que tu retires 30'000 CHF, puis 20'000 CHF, puis 5'000 CHF de tes Spaces au cours du même mois civil. Dans ce cas, tu devras payer une commission de 2% sur le montant dépassant la limite de 50'000 CHF. Cela correspond à 2% de 5'000 CHF, soit 100 CHF de frais. Tu devrais absolument éviter cela.



Tu devrais alors plutôt retirer 30'000 CHF et 20'000 CHF au cours du même mois civil, mais attendre le premier jour du mois suivant pour retirer les 5'000 CHF supplémentaires. De cette façon, tu n'auras pas à payer de frais. 


Non. Tu peux uniquement effectuer des transferts entre le compte principal et un Space. Cependant, nous regardons actuellement si nous pouvons te proposer cette option à long terme.


50'000 CHF par jour. Mais attention : les transferts vers et depuis les Spaces sont considérés comme des paiements normaux. Tu peux donc par exemple transférer 25'000 CHF vers un Space, puis en reverser 25'000 CHF, mais tu ne peux alors plus effectuer d'autres paiements le même jour (ni payer d'autres factures), car tu ne peux effectuer au total que 50'000 CHF de paiements par jour sur ton compte. Le jour suivant, 50'000 CHF sont à nouveau possibles. En outre, prends note de la limite de retrait mensuelle pour Spaces.


Oui, bien sûr ! Pour cela, lance comme d'habitude un versement dans ton Space et sélectionne «Ordre permanent». 


Si tu effectues un transfert le week-end ou le soir, celui-ci sera certes exécuté directement, mais il ne sera comptabilisé que le jour ouvrable suivant. Il se peut donc que la date de la transaction qui t'est indiquée dans l'application soit dans le futur.


Pour le moment, tu ne peux pas modifier le nom et l'image des Spaces existants. Nous étudions la possibilité d'offrir cette fonctionnalité à l'avenir.


Les transactions normales - comme payer ton déjeuner avec la carte neon ou payer ta facture d'électricité - sont toujours déduites de ton compte principal. Veille donc à ce que tu aies suffisamment d'argent sur ton compte principal, surtout si tu as configuré des paiements récurrents, prélèvements LSV, eBill ou des paiements futurs. L'argent qui se trouve sur tes Spaces est séparé, afin que tu ne le dépenses pas par erreur.


Non. L'argent des paiements par carte est toujours déduit de ton compte principal. Donc si tu as économisé de l'argent pour tes vacances dans un Space dédié, tu dois d'abord le transférer sur le compte principal. Ce n'est qu'ensuite que tu pourras le dépenser.


Non. Il en va de même pour l'argent qui est transféré sur ton compte neon : tout aboutit toujours d'abord sur ton compte principal. De là, tu peux le transférer vers tes Spaces individuels. Ton IBAN correspond à l'IBAN de ton compte principal.


Non, il n'y en a pas.


Oui. Tu peux utiliser ton compte neon sans Spaces et laisser tout ton argent sur ton compte principal.


Non, il n'est actuellement pas possible d'ouvrir des Spaces communs. 

Mais tu peux par exemple créer un Space «Pour nous» dans ton compte personnel avec le surplus de crédit partagé sur cet argent afin de recevoir des intérêts et de transférer l'argent sur votre compte joint en quelques secondes si nécessaire.


Donne-nous ton avis