Blog
8. juillet 2021

Crowdinvesting - nous avons atteint la somme incroyable de 5 millions de CHF

Nous sommes entrés dans l'histoire en tant que start-up suisse : notre campagne de crowdinvesting a commencé à 7h00 le lundi 28 juin et nous avons atteint 5 millions de CHF en un temps record - incroyable ! Nous tenons à vous remercier sincèrement, vous, nos plus de 1 700 crowdinvestisseurs. Et un merci tout aussi sincère va aux 4 133 personnes intéressées qui se sont inscrites au crowdinvesting, ont eu des discussions animées lors de nos sessions de questions-réponses et sur le forum, et dont certaines ont eu un peu moins de chance le jour de la souscription.

Pourquoi avons-nous fait un crowdinvesting ?

Avec neon, nous avons créé en peu de temps une offre qui inverse les tendances du secteur bancaire suisse. Au lieu de vous imposer des comptes toujours plus chers et des gammes de produits vieilles des années 2000, nous vous proposons un compte moderne conçu pour les smartphones. Fabriqué en Suisse, pour la Suisse. Comme nous n'en serions jamais arrivés là sans votre soutien - à savoir avec les 70 000 fiers utilisateurs et utilisatrices de neon - il était grand temps que nous vous fassions partager le succès de neon, au-delà d'un bon produit et d'une bonne expérience.

Voici quelques raisons supplémentaires à notre campagne de crowdinvesting - de l'équipe néon et des investisseurs existants :

Pourquoi sous cette forme ?

Nous avons également voulu jouer un rôle de pionnier en ce qui concerne la forme de notre crowdinvesting : nos crowdinvestisseurs souscrivent à une forme d'investissement encore inédite en Suisse (et bien sûr numérique) sous la forme d'actions tokenisées et sans droit de vote (bons de participation). Les crowdinvestisseurs ont ainsi la possibilité de participer au succès de neon et d'acquérir des actions de neon. Si neon se développe avec succès et que la valeur de notre entreprise augmente, la valeur des actions détenues par les investisseurs augmente de manière analogue. Lorsque nous distribuons les dividendes, nos 1 715 investisseurs reçoivent leur part.

Quelle journée - et quelle foule !

06h45 : La machine à café tourne déjà à plein régime dans le bureau de Zurich - avec de la caféine dans les veines, toute l'équipe attend dans les coulisses.

07h00 : C'est parti ! La ruée est telle que les crowdinvestisseurs doivent patienter quelques minutes. Aux heures de pointe, 2000 personnes utilisent la page de crowdinvesting avec 800 inscriptions simultanées.

07h17 : Les crowdinvestisseurs ont à peine eu l'occasion d'investir que le montant initialement prévu de 1,5 million de francs suisses a déjà été atteint. Nous passons à 5 millions de francs suisses. Rien de tel que Twitter pour résumer l'ambiance :

07h41 : Nous avions à peine pu communiquer notre augmentation de 1,5 à 5 millions de francs suisses, que nous avions déjà atteint à nouveau la barre des 5 millions de francs suisses.

07h54 : La réalité s'impose lentement à nous aussi : nous avons atteint 5 millions de francs suisses en moins d'une heure - c'est fou !

Saut à 14h00 : Après un déjeuner d'équipe, l'adrénaline retombe quelque peu. Nous passons en revue les comptes et constatons que nous avons inscrit certains utilisateurs ou utilisatrices deux fois - il reste donc 1,1 million de CHF disponibles.

16h30 : Nous ouvrons à nouveau le crowdinvesting.

16h57 : En 27 minutes, c'est plié, les 5 millions de CHF sont pris - et nous sommes joyeusement épuisés de notre journée !

Qu'avons-nous réalisé avec notre crowdinvesting ?

Quelques faits et chiffres concernant notre journée de crowdinvesting :

  • 5 848 utilisateurs et utilisatrices de neon se sont inscrits au crowdinvesting.
  • 1 715 d'entre eux ont investi le lundi 28 juin.
  • Au total, 29 571 bons de participation tokenisés ont trouvé de nouveaux propriétaires.
  • Le montant moyen de l'investissement, qui s'élève à 2 914 CHF, est nettement supérieur au montant minimum de l'investissement, qui est de 507 CHF.
  • La valeur d'investissement la plus élevée par personne de 49 855 CHF a été souscrite 7 fois ; les montants supérieurs à 10 000 CHF ont été souscrits 114 fois.

Comment cela a-t-il été perçu dans les médias ?

Notre crowdinvesting a trouvé un certain écho dans les médias suisses, entre autres le Handelszeitung a rapporté l'augmentation de capital. Nous avons particulièrement apprécié ce commentaire de startupticker : «Le succès de la campagne est remarquable d'une part, parce que les startups suisses ont eu du mal avec les campagnes de crowdinvesting jusqu'à présent. D'autre part, elle montre que la tokenisation des actions peut ouvrir une nouvelle voie de financement pour les startups suisses.» MoneyToday nous a également félicité pour le succès du crowdinvesting «non seulement en raison des caisses pleines», mais aussi pour la rapidité et le brio des investisseurs et investisseuses de neon.

Quelle est la prochaine étape ?

Nos crowdinvestisseurs recevront un porte-monnaie gratuit de notre partenaire suisse Sygnum. La tokenisation - c'est-à-dire la mise à disposition numérique des actions - devrait avoir lieu à la fin du mois de septembre. Les actions sans droit de vote (bons de participation) et autres tokens peuvent être facilement stockés dans le portefeuille.

Comme nous venons de recevoir des fonds de nos investisseurs existants pour poursuivre notre croissance, nous utilisons le crowdinvesting comme un moyen de passer la vitesse supérieure sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Et de faire en sorte de changer le monde bancaire suisse à long terme et de manière durable.

Donne-nous ton avis