Une forêt remplie d'arbres neon green au Kenya

20 oct. 2024

Depuis le lancement de neon green 2021, nous avons déjà planté plus de quatre millions d'arbres. Nous plantons une partie de ces arbres dans nos propres forêts neon depuis 2022. Dans ce blog, nous t'expliquons l'historique de nos forêts neon et comment tout cela fonctionne.

Eden : People + Planet est notre partenaire de confiance pour la plantation d'arbres depuis le lancement de neon green – depuis le début, nous avons déjà planté plus de quatre millions d'arbres avec cette organisation à but non lucratif. Avec ses initiatives, Eden : People + Planet ne se contente pas de reconstruire la planète par le biais de la reforestation, mais apporte également un soutien durable et permanent aux personnes sur place. Tu peux en savoir plus sur notre collaboration avec Eden ici. Et ici, tu trouveras les certificats pour les arbres plantés.

L’histoire de notre forêt neon
2022 : Deux forêts neon

Un an après le lancement de neon green, nous avons atteint une étape incroyable : 1 million d'arbres plantés ! Pour fêter ce succès comme il se doit, nous avons commencé à planter des arbres en avril 2022 sur ce que nous appelons des «sites de plantation désignés partagés». Cela signifie qu'une partie des arbres sera plantée dans des forêts spécifiques à neon.

Nos premiers sites ont été «La Vallee DP» en Haïti et «Ankarafantsika 3» à Madagascar.

2023 : Pourquoi nous avons dû quitter Haïti

En raison de l'instabilité du climat politique en Haïti, il n'était plus sûr pour Eden d’y poursuivre les plantations à partir d'avril 2023. Le projet a finalement été remis aux autorités locales le 30 juin 2023, qui continueront à s'occuper de l'entretien et de la protection des 319’880 arbres que nous y avons plantés.

2024 : Notre voyage à Tudor Creek au Kenya

En 2024, nous avons décidé de voir par nous-mêmes à quoi ressemble une forêt neon. En octobre, deux employés de neon et un utilisateur de neon green, Arnaud, sont allés à Tudor Creek au Kenya – une expérience incroyable ! Nous avions rassemblé les questions de notre communauté neon green pour Eden et avons même pu diffuser leurs réponses en direct depuis la plantation de mangroves, les pieds dans la boue ! 

La visite sur place nous a profondément impressionnés : nous avons pu voir de nos propres yeux l'impact positif qu'Eden a au Kenya – pour l'environnement et pour la communauté locale. La combinaison de la reforestation durable et de la promotion du développement socio-économique montre à quel point le travail sur place est efficace et global.

Vois par toi-même : clique ici pour lire le rapport détaillé et le vlog que nos collaborateurs Michèle et Mathias ont écrit. Et ici, tu peux lire le rapport personnel de Arnaud, utilisateur neon green, qui nous a accompagnés lors de notre voyage au Kenya. 

2024 : Le développement d'Eden

La même année, notre partenaire de longue date pour la plantation d'arbres, Eden, a connu une évolution importante : s'éloigner de l'accent mis sur le seul reboisement pour adopter une approche plus globale. Cela implique par exemple le respect de normes internationales supplémentaires – comme les principes de restauration des forêts (EN) –, l'extension des objectifs à d'autres aspects environnementaux (par exemple la biodiversité) et à des indicateurs socio-économiques (comme la diversification des revenus). 

Cette réorientation stratégique implique un certain nombre de changements, notamment des normes plus élevées en matière de reporting (et donc plus de ressources allouées). 

Dans ce contexte, Eden a décidé d’arrêter pour le moment sa collaboration avec l'organisation locale de plantation d'arbres qui s'occupe de la zone «Ankarafantsika 3» à Madagascar. Depuis mai 2022, nous y avons planté 659'617 arbres avec Eden. Eden nous a également assuré que les arbres déjà plantés à Madagascar continueraient à être entretenus par l’organisation locale. Clique ici pour lire le rapport d’Eden sur le site de Madagascar (EN).

2025 : Notre focus sur le Kenya

Eden a suggéré de chercher un nouveau site de plantation qui pourrait remplacer Madagascar à l'avenir. Mais notre visite du site de Tudor Creek avait permis de nettement augmenter notre confiance envers la gestion de ce site. Du coup, nous avons décidé de renforcer notre présence là-bas et d'en faire notre seul site de plantation à partir de 2025.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.