Plan d’épargne neon : les 50 plus grandes entreprises suisses à 0% de frais d'achat
Nous sommes ravis de pouvoir présenter notre dernier développement, qui te permettra de prendre en main ton avenir financier : notre partenariat avec Leonteq. Notre objectif est de réduire autant que possible les obstacles à l'investissement en proposant ensemble des solutions financières accessibles et à un prix avantageux. C'est pourquoi nous offrons l'ETP FuW Swiss 50 avec 0% de frais de trading pour l'achat avec le plan d'épargne neon. Lis la suite pour en savoir plus sur l'indice FuW Swiss 50 et découvrir comment nous faisons avancer notre mission de démocratisation de la finance grâce à notre partenariat avec Leonteq.
Qui est Leonteq?
Leonteq est une entreprise suisse avec des filiales en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Leonteq est un acteur connu du secteur financier, réputé pour son expérience éprouvée et sa technologie innovante. En se spécialisant dans les produits d'investissement structurés, Leonteq s'est forgé une réputation de leader dans le secteur. Cette réputation est soulignée par le fait que Leonteq est régulièrement récompensé lors des Swiss Derivative Awards, un événement phare dans le domaine des produits structurés en Suisse, notamment pour la tarification et l'innovation de ses produits. Ensemble, nous voulons faciliter l'accès aux investissements : en tant qu'émetteur de l'ETP «FuW Swiss 50» (tu apprendras plus bas ce qu'est un ETP), Leonteq est responsable de la réalisation technique et du négoce en bourse, tandis que chez neon, nous offrons la possibilité d'acheter l'ETP dans le cadre de notre plan d'épargne sans frais de trading.
À propos de l’offre
Tu trouveras l'ETP de Leonteq dans l'appli neon, dans l’onglet «Invest» sous le nom «FuW Swiss 50 ETP». Si tu ajoutes l'ETP FuW Swiss 50 à ton plan d'épargne, tu peux l'acheter sans les frais de trading habituels de 0.5% pour les ETF. Les seuls coûts qui te restent si tu achètes l'ETP via ton plan d'épargne est le coût du produit (Total Expense Ratio, TER) de l'ETP – car le droit de timbre fédéral est supprimé pour ce produit.
Lis la suite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons choisi cet ETP plutôt qu'un ETF qui réplique le SMI.
Attends, que sont les ETPs ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une faute de frappe : ETP est l'abréviation de Exchange Traded Products. Il s'agit de produits financiers négociés en bourse qui répliquent la performance d'un indice. Ils offrent donc aux investisseurs la possibilité d'accéder aux marchés financiers de manière diversifiée, peu coûteuse et simple. Les ETFs (Exchange Traded Funds) sont un certain type d'ETPs qui s'orientent vers un indice boursier. Les ETPs permettent en revanche de négocier des classes d'actifs alternatives ou des produits de niche. Ainsi, alors que tous les ETFs font partie de la catégorie des ETPs, tous les ETPs ne sont pas des ETFs en même temps.
De plus, l'ETP «FuW Swiss 50» est protégé par un dépôt, ce qui offre une sécurité supplémentaire. Mais comment ? La réponse est (relativement) simple : en déposant une caution, qui est en fait un dépôt sous forme de titres correspondant à la valeur de l'ETP. La caution est déposée auprès de SIX Group, un prestataire de services suisse dans les domaines des titres, des informations financières et des paiements. Si Leonteq venait à être en défaut de paiement ou en faillite, SIX vendrait les valeurs déposées comme caution et verserait l'équivalent de la vente à toi, l'investisseur ou investisseuse. Une telle liquidation peut être réalisée rapidement, notamment par rapport à une procédure de faillite, mais aussi par rapport à la liquidation d'un fonds d'investissement basé à l'étranger. Cependant, et ceci est important à noter, cette construction ne protège pas les investisseurs contre une baisse du cours – les investisseurs et investisseuses assument eux-mêmes ce risque, comme pour tout autre investissement.
Pourquoi l'ETP FuW Swiss 50 ?
Le «FuW Swiss 50» est un produit d'investissement basé sur un indice créé par le magazine économique suisse «Finanz und Wirtschaft» (DE). C'est un indice de référence représentatif du marché suisse des actions.
Nous avons choisi l'ETP «FuW Swiss 50» parce qu'il permet un investissement à la fois diversifié et équilibré sur le marché suisse des actions, en couvrant de manière constante les entreprises suisses les plus grandes et les plus performantes. Il offre aux investisseuses et investisseurs la possibilité d'investir de manière diversifiée dans les branches et secteurs les plus importants de l'économie suisse à un prix d'entrée avantageux. Avec cet ETP, tu peux accéder aux 50 meilleures entreprises de Suisse, actives notamment dans les secteurs de la santé, de la finance, des biens de consommation et de l'industrie (la répartition des entreprises et des secteurs est décrite plus en détail ci-dessous). En tant qu’investisseur ou investisseuse, tu peux participer à la performance du marché suisse avec un montant d'investissement bas et un TER annuel de 0.72%. Le TER est certes élevé par rapport à des produits d'investissement similaires qui reproduisent également le marché suisse des actions. Cependant, le FuW Swiss 50 est plus équilibré que les ETFs qui répliquent par exemple le SMI ou le SPI. Cet équilibre de l'ETP FuW Swiss 50 implique moins de risques de concentration.
Pourquoi pas le SMI ?
Vu que l'ETP «FuW Swiss 50» de Leonteq reproduit le marché suisse, pourquoi ne pas choisir tout simplement un ETF qui reproduit le Swiss Market Index ? La version courte de la réponse serait: parce que l'ETP FuW Swiss 50 offre un portefeuille plus diversifié et plus équilibré par rapport aux ETFs liés au Swiss Market Index (SMI). Alors que le SMI est majoritairement marqué par quelques grandes entreprises, le FuW Swiss 50 donne la même importance à chacune des 50 plus grandes entreprises, ce qui permet une plus grande dispersion dans différents secteurs et réduit les risques de concentration.
Pour une version plus détaillée de la réponse, regardons d'abord plus en détail le Swiss Market Index, ou SMI : le SMI se compose des 20 plus grandes entreprises suisses en termes de chiffre d'affaires et retrace leur évolution. Pour obtenir une représentation équitable de leur influence sur le marché, les 20 titres du SMI sont pondérés en fonction de leur capitalisation boursière flottante – un terme technique qui mérite une petite digression : la capitalisation boursière flottante (en anglais : free-float market capitalisation) correspond à la valeur totale des actions en circulation d'une entreprise, en excluant par exemple les actions détenues par des initiés. Ou plus simplement : imagine que tu t'appelles Forrest Gump et que tu as une boîte de chocolats. Outre les leçons de vie, ta mère t'a aussi dit que tu ne pouvais pas manger tous les chocolats en une seule fois. Calculer la capitalisation boursière du flottant correspond à compter les chocolats que tu pourrais engloutir tout de suite. Les autres sont interdites pour toi et ne sont donc pas comptées.
La capitalisation boursière flottante est une méthode de calcul largement utilisée pour représenter les entreprises dans un indice. Principalement parce qu'elle représente plus précisément la valeur effective d'une entreprise sur le marché ouvert que la capitalisation boursière complète (en anglais : full market capitalisation), qui prend en compte les actions disponibles et celles qui ne sont pas disponibles – ce qui reviendrait à compter tous les chocolats dans la boîte, y compris ceux que tu devrais garder pour plus tard. Outre le fait que tu ne peux pas manger tous les chocolats à la fois, la méthode de calcul de la pondération d'un indice basée sur la capitalisation boursière flottante des entreprises présente un autre inconvénient : les grandes entreprises ont plus de poids parce qu'une grande partie de leurs actions sont généralement négociables (= capitalisation boursière flottante plus élevée), tandis que les petites entreprises ont moins d'actions négociables (= capitalisation boursière flottante plus basse). Et c'est exactement le cas du SMI, dans lequel les trois géants boursiers Nestlé, Novartis et Roche représentent presque la moitié de la pondération de l'indice. Ainsi, ils influencent beaucoup plus la performance de l'indice que les 17 autres entreprises, qui ont comparativement peu d'influence. Cela signifie également que le SMI ne contient que 6 secteurs avec une pondération significative, ce qui entraîne une surpondération des secteurs de la santé (~40%) et des biens de consommation (~20%).
Par contre, l'indice FuW Swiss 50 comprend les cinquante plus grandes entreprises cotées en bourse sur le SIX Swiss Exchange. Alors que ces 50 entreprises de l'indice FuW Swiss 50 sont également sélectionnées – comme pour le SMI – en fonction de leur capitalisation boursière flottante, elles sont divisées en deux classes de pondération afin d'éviter un déséquilibre : les 25 plus grandes entreprises ont une pondération d'environ 2.67% chacune, alors que les 25 plus petites entreprises ont une pondération d'environ 1.33% chacune. Ainsi, la première moitié des entreprises représente deux tiers de l'indice, tandis que la deuxième moitié représente environ un tiers. Enfin, ce concept de pondération développé par la rédaction de «Finanz und Wirtschaft» a également pour conséquence que l'ETP FuW Swiss 50 tient nettement mieux compte des 13 secteurs les plus importants pour l'économie suisse (dont 12 ont une pondération individuelle de plus de 2% chacun) que le SMI.
Tout cela aboutit à un portefeuille plus différencié et équilibré avec un risque de concentration plus faible. En résumé, le FuW Swiss 50 offre un choix diversifié d'entreprises, de branches et de secteurs suisses et protège en outre les investisseurs et investisseuses contre un éventuel défaut de paiement de l'émetteur en couvrant le risque de défaillance.
Certes, la mère de Forrest Gump avait raison lorsqu'elle disait que la vie était comme une boîte de chocolats, car on ne sait jamais ce que l'on va recevoir. Mais n'applique pas cette analogie à tes investissements. Car tu peux (et tu devrais) savoir définitivement ce que tu achètes avec ton argent lorsque tu investis en bourse. C'est pourquoi nous te recommandons de t'informer plus en détail – par exemple ici – avant de te décider pour ou contre l'achat de l'ETP FuW Swiss 50.
À lire avant d'utiliser neon invest !
Cet article de blog est une offre selon l’Article 3 de la FIDLEG et son but est de t’informer sur sur notre promotion avec Leonteq pour l’ETP FuW Swiss 50. Cependant, il ne s’agit pas d’une recommandation d'achat ou de vente d'instruments financiers. En d’autres termes : c’est entièrement à toi de décider si tu souhaites vendre ou acheter l’ETP FuW Swiss 50 ou non. C’est pourquoi, avant d’utiliser neon invest, nous te conseillons de demander conseil à des experts indépendants et de te souvenir que l'investissement comporte des risques. Il est crucial de n’investir que l'argent que tu peux te permettre de perdre complètement dans le pire des cas. Enfin, sache que les performances passées des instruments financiers ne prédisent jamais les performances futures. Si tu souhaites lire la version complète de cette clause de non-responsabilité en bon français juridique, merci de cliquer ici.
Tu trouveras plus d'informations sur la façon dont nous gagnons de l'argent dans notre blog sur la philosophie derrière nos partenariats.
Si tu veux en savoir plus sur notre plan d'épargne, clique ici. Et si tu veux avoir plus d'informations sur les autres actifs que tu peux acheter avec 0% de frais de trading dans le cadre de notre plan d'épargne, consulte cette page.