Blog
22. décembre 2023

Les Spaces neon

Spaces est une fonctionnalité très appréciée que nous avons développée en collaboration avec notre communauté. Il s'agit en quelque sorte d'un compte d'épargne intelligent : tu peux créer jusqu'à 10 Spaces et garder ainsi un œil sur tes objectifs d'épargne – par exemple pour les vacances, les loisirs ou les taxes. Pour chaque Space, tu peux définir un objectif d'épargne concret et le suivre. Et à la fin de l'année, tu reçois des intérêts.

Que sont les Spaces ?

Où trouver les Spaces et comment en créer un ?

Comment transférer de l'argent vers un Space ?

Économiser et se fixer des objectifs

Comment garder une vue d'ensemble

Les intérêts sur les Spaces

La déclaration fiscale

La FAQ des Spaces

Tout d'abord, que sont les Spaces ?

Tu te souviens peut-être d'un questionnaire que nous avions envoyé à notre communauté neon en décembre 2021. Dans ce sondage, nous avions besoin d'aide pour nommer une fonctionnalité qui peut porter plusieurs noms différents : sous-comptes, coffres, pots, ou simplement : Spaces ! Au final, nous avons opté pour ce nom car il décrit le mieux notre produit, est super simple à retenir et assez facile à comprendre dans les quatre langues que nous utilisons (Spaces est en effet assez proche en anglais de sa traduction française «espaces».). Mais pour revenir à la question du titre : les Spaces sont un moyen de répartir l'argent de ton compte neon vers différents sous-comptes d'épargne. Tu n'es plus obligé·e d'avoir tout ton argent au même endroit, tu peux facilement en déplacer une partie vers tes Spaces et recevoir des intérêts.

Où trouver les Spaces et comment en créer un ?

Tu trouveras les Spaces dans ton application neon, dans l'onglet «Accueil» en haut à droite de ton compte principal. Clique sur «Spaces» pour accéder à ton aperçu des Spaces. Pour utiliser cette fonctionnalité, nous allons d'abord la configurer pour toi. Cela devrait prendre environ une minute. Une fois que c'est fait, tu peux créer ton premier Space. Pour cela, il te suffit de cliquer sur «Ajouter un Space». Choisis l'une des dix icônes et donne-lui un nom.  Et voilà, ton premier Space est créé !

Comment transférer de l'argent vers un Space ?

Important : tu ne peux déplacer de l'argent qu'entre ton compte principal et un Space. Le montant que tu veux déplacer vers ton Space doit donc d'abord être disponible sur ton compte principal.
Ouvre ton Space et clique sur «Ajouter de l'argent». Saisis le montant souhaité et confirme. L'argent sera maintenant déduit de ton compte principal et ajouté à ton Space.

L'inverse est tout aussi facile : clique sur «Retirer» pour transférer l'argent de ton Space vers ton compte principal. Dans ton compte principal, un transfert apparaîtra comme une transaction normale, telle que celles que tu connais déjà grâce à tes autres paiements avec neon. Tu trouveras un aperçu des mouvements par Space dans chaque Space.

Pour les retraits de tes Spaces vers ton compte principal, la limite cumulée est de 50 000 CHF par mois calendaire. Tu en apprendras plus sur ce que l'on appelle la limite de retrait ici.

Économiser et se fixer des objectifs

Avec un objectif concret, tu peux poursuivre ton projet d'épargne plus facilement. Or, chaque Space t'offre la possibilité de définir un objectif. Choisis un Space existant et clique sur la roue dentée en haut à droite, sélectionne «Fixe un objectif pour un Space» et définis un montant. Tu peux supprimer l'objectif à tout moment et le redéfinir. Tu peux maintenant voir dans l'aperçu le pourcentage de ton objectif que tu as déjà atteint.

Comment garder une vue d'ensemble

Dans «Accueil», tu vois toujours le solde de ton compte principal. Tu peux voir les soldes individuels des Spaces lorsque tu les ouvres. Ton solde total, c'est-à-dire l'argent de ton compte principal et de tous les Spaces additionnés, se trouve dans l'aperçu des Spaces.
Comme mentionné, jusqu'à 10 Spaces différents sont possibles. Tu peux fermer un Space en cliquant sur la roue dentée si tu n'en as plus besoin. Pour cela, le solde du Space doit être de 0 CHF. Une fois qu'un Space est fermé, tu ne peux pas le rouvrir. 

Intérêts 

Tu reçois des intérêts sur l'ensemble du solde de tes Spaces, comme pour un compte épargne. Par contre, tu ne reçois aucun intérêt sur le solde de ton compte principal. 

Depuis le 1er juillet 2023, tu reçois 0,9% d'intérêts par an sur les premiers 25 000 CHF déposés dans tes Spaces et 0,65% sur les avoirs supérieurs à 25 000 CHF déposés dans tes Spaces. Auparavant, c'était 0,4% d'intérêt du 1er avril au 30 juin 2023, et encore avant 0,15% d'intérêt du 1er janvier au 31 mars 2023. 

Concernant le calcul des intérêts : le taux d'intérêt est appliqué quotidiennement, en fin de journée, sur ton avoir spécifique dans les Spaces. Si tu additionnes tous ces calculs quotidiens, tu obtiens le total des intérêts pour 2023. En termes plus abstraits, l'intérêt est donc calculé comme suit : ton capital x le taux d'intérêt par période x la durée du placement.

Exemple : Combien d'intérêts reçois-tu en deux jours si tu as 25 000 francs sur Spaces et que tu reçois 0,9% d'intérêts ? 
25 000 (capital) * 0,9% (taux d'intérêt) = 225 CHF par an / 360 = 0,625 CHF/jour = 2 jours (durée du placement) : CHF 1,25
Tu peux en savoir plus sur les intérêts ici.

Où voir tes intérêts dans l'appli

Pour que tu puisses voir facilement combien d'intérêts tu reçois sur l’argent dans tes Spaces, une nouvelle rubrique grise foncé apparaîtra dans l'app sous «Spaces» à partir de janvier 2024. 

Si tu transfères l'argent de ce Space «Intérêts» sur ton compte principal, tu peux en utiliser le montant pour des paiements – pourquoi pas pour une bouteille de champagne pour prolonger les fêtes de fin d’année. Tu peux alors aussi le transférer de ton compte principal vers un autre Space de ton choix et faire ainsi un pas de plus vers tes objectifs d'épargne. Si tu vides le Space «Intérêts», la rubrique disparaît.

En savoir plus sur les intérêts en général.

La déclaration fiscale

D’ici la fin du mois de janvier, tu pourras télécharger l'attestation fiscale pour tes Spaces ainsi que pour ton compte principal. Tu trouveras les documents dans ton appli neon, sous «Profil», puis sous «Relevés de compte». Le PDF dédié à ton relevé fiscal contient l’extrait fiscal pour ton compte principal et tes Spaces.

Si tu utilises neon invest, tu pourras télécharger vers la fin du mois de février, un relevé fiscal contenant les détails pour le compte principal, les Spaces et tes investissements neon invest, le tout au format eTax et directement dans l'application neon. 

Sur la 1ère page, tu vois ton compte principal et aussi son IBAN propre. Sur la 2ème page se trouve le justificatif fiscal pour la totalité de tes Spaces. Pour cela, il existe techniquement un compte séparé avec son IBAN distinct de celui du compte principal, mais que tu ne dois toutefois pas utiliser directement pour les paiements. Dans ta déclaration d'impôts, tu dois indiquer les deux comptes.

Impôt anticipé : la Confédération prélève des intérêts sur l'impôt anticipé et ce directement auprès de la banque. Si tu as plus de 200 francs d'intérêts, l'impôt anticipé de 35% est déduit et débité sur le Space «Intérêts». Tu le vois dans le Space «Intérêts» sous «Impôt anticipé». Si tu déclares correctement tes comptes bancaires, l'impôt anticipé te sera remboursé. En règle générale, le montant est déduit de la facture pour les impôts cantonaux.

Tu as encore des questions sur les Spaces ? Voici la FAQ.

Donne-nous ton avis