Frais bancaires – Partie 1 : Généralités

15 déc. 2018

Lorsqu'il s'agit de choisir une banque, de nombreux facteurs entrent en jeu. Le plus important pour la plupart d'entre nous est le prix. Nous faisons attention aux frais de base pour le compte et la carte, et peut-être aussi aux frais pour les retraits d'espèces – mais les détails ne sont souvent plus sondés de manière précise.

Or, c'est souvent là que se trouve le piège. Combien coûte vraiment le compte bancaire et quel est le meilleur choix pour toi ? Cela dépend évidemment de ce que tu fais avec ton argent. Tu voyages beaucoup et achètes souvent à l'étranger (y compris sur Amazon, etc.) ? Ou utilises-tu plutôt des espèces et retires-tu donc souvent de l'argent ?

Pour la comparaison, une plateforme indépendante comme moneyland.ch peut t'aider. Réfléchis à quel profil d'utilisateur te correspond le mieux.

Comme moneyland.ch l'a constaté, même si Wise et Revolut font partie des fournisseurs de cartes internationales les plus avantageux, ils ne sont pas protégés par la garantie des dépôts suisses. Et sans un véritable IBAN suisse, ils sont loin d'être le compte idéal pour le versement de ton salaire ou les transactions au sein de la Suisse. Chez neon, nous t'offrons la garantie des dépôts suisses. Ton argent et tes données restent en Suisse.

Sommes-nous donc parmi les fournisseurs les moins chers ? La réponse est oui, surtout en comparaison avec un compte bancaire traditionnel. Pour les paiements et achats en Suisse et à l'étranger, de nombreuses banques traditionnelles facturent des frais d'au moins 150 CHF par an, certaines grandes banques allant même jusqu'à 200 CHF. Vérifie par toi-même sur notre comparaison.

Mais comment arrive-t-on si rapidement à 200 CHF de frais ? Il est utile de les décomposer. Les frais bancaires peuvent être grossièrement répartis en différentes catégories : frais de base (pour le compte et la carte), retraits d'espèces, ainsi que frais à l'étranger et majorations sur le taux de change. De nombreux établissements exigent généralement des frais supplémentaires pour des services spécifiques.

Toutes les données de Moneyland.ch [25.09.2018].

Les données correspondaient à l'utilisateur moyen suisse, né en 1991, uniquement pour la banque en ligne. Les 8 meilleures banques ont été comparées dans le comparatif de prix : Banque Cantonale de Fribourg, Banque Cantonale d'Appenzell, UBS, CS, PostFinance, Banque Cantonale de Saint-Gall, Banque Cantonale de Lucerne, Cler, Banque Hypothécaire de Lenzbourg. La représentation des coûts a été basée sur la moyenne de ces 8 banques.

Frais de base

Dans cette catégorie, on trouve les frais de base pour le compte et la ou les cartes. De nombreuses banques essaient d'attirer les clients en ne facturant pas de frais de base la première année ou pour les apprentis ou étudiants. Si tu restes plusieurs années avec la banque, cette première année gratuite ne compte pas. D'autres font de la publicité avec la gratuité d'ouverture de compte, mais leurs autres frais sont souvent bien au-delà de 100 CHF.

Retraits d'espèces

Les retraits d'espèces auprès de ta propre banque sont généralement gratuits. Si tu veux retirer dans une autre banque, tu paieras rapidement entre 2 et 5 CHF par retrait. Surtout si ta banque n'a pas un large réseau de distributeurs automatiques, cela compte. Ici, il vaut donc la peine de réfléchir à la fréquence, au moment et à l'endroit où tu as besoin d'espèces.

Coûts supplémentaires

Évidemment, personne ne s'attend à perdre sa carte une fois par an. Pourtant, cela vaut la peine de jeter un œil à ces coûts. Si tu perds ta carte, tu paies souvent pour le blocage ainsi que pour une nouvelle carte – 70 CHF n'est pas inhabituel.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.

Qu'est-ce que tu attends ?

Prends tes finances en main avec ta nouvelle application préférée. Sans papier et en moins de 10 minutes.