Blog
23. avril 2024

Compte joint pour les couples et colocations de 2 personnes en Suisse

Vous vivez en couple ou en colocation à deux et vous avez besoin d’un compte commun ? Nous vous expliquons ici avec quelques exemples simples quels sont les différents types de comptes et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous choisissez un compte joint.

Quel compte choisir pour le ménage commun ?

Comptes joints (gratuits) : la comparaison

La gratuité est-elle vraiment gratuite ?

Ouvrir un compte joint

Quel compte choisir pour le ménage commun ?


Exemple 1: Andrea et Luis – compte privé avec procuration

Andrea et Luis vivent dans une colocation à deux et souhaitent gérer leurs finances communes. Andrea ouvre un compte privé supplémentaire auprès de sa banque UPZ, donne une procuration à Luis et demande une deuxième carte pour Luis. 

Luis n’est pas encore client chez UPZ, c’est pourquoi il doit s’occuper de la connexion au compte d’e-banking et télécharger l’application. Chacun dispose d’une carte qu’il utilise pour faire des achats.

Andrea part en voyage d’affaires pendant un mois. Est-ce qu’Andrea a mis à jour l’ordre permanent pour le loyer? Celui-ci a été augmenté récemment, se rappelle Luis. Il se connecte au compte et voit que l’ordre permanent n’est pas à jour. Luis peut actualiser le montant car il dispose de la procuration.

Quelques mois plus tard, ils se disputent. Andrea menace Luis de lui retirer la procuration pour le compte, ce qui l’empêcherait d’accéder à l’argent du compte. Au bout de quelques jours, les esprits se calment et ils décident de ne plus vivre en colocation. Ils résilient le bail ainsi que le compte.


Exemple 2: Andrea and Max – comparer et ouvrir des comptes joints

Andrea aime Max, ils décident donc d’emménager ensemble. Andrea a tiré des leçons de son expérience en colocation et propose de gérer les finances avec un nouveau et «véritable» compte joint. Cela signifie qu’ils sont tous deux titulaires du compte à part entière et égale. Le compte est donc au nom d’Andrea et de Max, et ils ont tous deux un droit de signature individuel. Ils peuvent ainsi émettre des ordres de paiement sans le consentement de l’autre partie. Tous deux ont accès au compte et peuvent consulter leurs dépenses à tout moment. Fini le tri des reçus et la tenue de listes.

Le nouveau compte devrait être gratuit. Max fait des recherches sur Internet et trouve une offre qui serait apparemment «gratuite» et en parle à Andrea. Il examine également les mentions en petits caractères et découvre que les cartes ne sont gratuites que pendant les premiers mois ou que le compte n’est gratuit qu’à partir d’un certain avoir.

De temps en temps, Andrea et Max font des achats en ligne sur des sites étrangers et souhaitent bien sûr utiliser leur compte joint pour passer des vacances à l’étranger. Ils vérifient donc quels frais sont prélevés pour les paiements à l’étranger. Le compte joint est tenu en francs suisses. Ils veulent savoir s’ils payeront des frais s’ils règlent leur voyage en ligne, par exemple en euros, ou s’ils achètent des souvenirs pendant leurs vacances en Thaïlande.

Au cours de leurs recherches, ils ont trouvé un prestataire, un «acteur mondial». Il n’a pas son siège en Suisse et séduit par son grand nombre d’utilisateurs·trices et son concept innovant. Ici aussi, Andrea fait des recherches et apprend que l’argent présent sur le compte n’est pas couvert par la garantie des dépôts de la Confédération, comme c’est généralement le cas dans les banques suisses. En outre, les données des clients du prestataire international ne se trouvent pas en Suisse. Sur les portails d’évaluation, les utilisateurs·trices se plaignent que le service client est assez difficile à joindre. En plus du prix et des frais de change à l’étranger, Max et Andrea veulent également un compte joint qui soit sécurisé et qui leur apporte une assistance simple et rapide en cas de questions.

Andrea et Max s’impatientent, les recherches menées sur les comptes joints s’avèrent plus compliquées que prévu. Les coûts, les frais et les conditions sont rarement communiqués de manière transparente . De nombreux éléments sont cachés dans les mentions en petits caractères et sont difficilement compréhensibles. Cela ne devrait pourtant pas être si difficile de trouver le bon compte joint. Ils ne se rendent pas encore compte à quel point l’ouverture d’un compte joint est compliquée.

Andrea et Max optent pour un compte gratuit et souhaitent l’ouvrir rapidement et facilement. Ils ont procédé de la même manière pour leurs comptes privés existants: en ligne, sur le site Internet ou dans l’application. Mais surprise: cela n’est pas proposé par le fournisseur du compte gratuit. Ils peuvent soit convenir d’un rendez-vous dans la filiale, soit téléphoner à leur banque. Les nouveaux clients peuvent certes ouvrir un compte privé en ligne, mais ce n’est pas possible pour un compte joint. Max et Andrea examinent toutes les offres: aucune banque n’offre une ouverture de compte joint entièrement numérique, identification et contrat inclus.

C’est justement à ce moment-là que Max reçoit un e-mail réjouissant: neon propose le premier compte joint avec une ouverture de compte 100% numérique. C’est ce qu’ils attendaient. Le compte joint neon duo n’est certes pas gratuit, mais les frais et les coûts sont communiqués de manière transparente et il n’y a pas de surprises. Après leur périple éprouvant et peu concluant dans la jungle des frais facturés par les autres banques et dans le désert des ouvertures de compte numériques, Andrea et Max optent sans détour pour neon duo. Ils possèdent déjà tous deux un compte personnel et habitent à la même adresse. Ils remplissent donc les conditions d’ouverture d’un compte joint chez neon. Ils ouvrent leur compte directement dans l’application depuis leur canapé, sans paperasse ni visite en agence.


Exemple 3: Silvia et Anna – le compte joint pendant les vacances

Silvia et Anna partent en lune de miel. Enfin des vacances pour le couple de rêve et le premier test pour leur compte commun à l’étranger. Ils réservent l’hôtel et le vol et payent facilement avec leur nouveau compte commun. Une fois sur place, ils payent tranquillement avec leurs cartes neon duo: dîner romantique, boissons multicolores à la noix de coco et petites excursions. Tout cela fait d’autant plus rêver que Silvia et Anna savent qu’avec neon, ils ne paieront pas de majoration du taux de change et qu’ils pourront ainsi s’offrir quelques boissons multicolores à la noix de coco supplémentaires. Bien entendu, le service client de neon se tient également à leur disposition. Par exemple, l’année dernière, Silvia a perdu son porte-monnaie. Un bref e-mail a suffi pour que sa carte soit rapidement remplacée. Totalement détendus, ils sont assis au bord de la mer et profitent des derniers jours de leur lune de miel. Voilà pourquoi ils ont opté pour neon duo.

Comptes joints (gratuits): la comparaison 

La gratuité est-elle vraiment gratuite?


Astuce n.1 : faites attention aux frais cachés

Avant de choisir votre compte commun, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez l’utiliser et examinez attentivement ses frais. Parfois, il n’y a pas de frais mensuels, mais les cartes sont payantes. Il est possible que la carte ne soit gratuite que les premiers mois et que des frais soient facturés ultérieurement.

Astuce n.2 : frais pour les retraits ou les virements à l’étranger

Faites également attention aux frais de retrait ou de virement à l’étranger – ils peuvent être très élevés. Lorsque vous utilisez le compte joint en voyage ou lorsque vous effectuez des achats sur des sites non suisses, cela peut vous coûter cher.

En règle générale, les comptes joints sont gérés en francs suisses, ce qui signifie que si vous payez dans d’autres devises, cela engendre des frais. Si vous effectuez un virement en euros (SEPA), vous payez le change des francs suisses en euros. De nombreuses banques proposent le SEPA apparemment gratuitement mais des frais de change peuvent y être cachés. Vous payez également des frais pour les virements à l’étranger (hors SEPA). Avec neon duo, vous ne payez pas de majorations du taux de change.

Astuce n.3 : dépôt minimum sur le compte = 0% d’intérêts

Certains fournisseurs proposent le compte joint gratuitement, mais seulement à partir d’un certain avoir sur le compte, c’est ce que l’on appelle le dépôt minimum. Vous ne recevez généralement pas d’intérêts sur cet argent. Chez neon, vous pouvez placer l’argent de votre compte joint dans les Spaces de votre compte privé et percevoir des intérêts. Merci de noter que l’argent existant sur votre compte personnel (free, green ou metal) vous appartient et que la transaction donne lieu à un transfert légal de propriété. Si nécessaire, vous pouvez à tout moment transférer de nouveau l’argent sur le compte commun.

neon duo: voici ce que vous obtenez pour 6 CHF
 

  • Transparence totale des coûts pour les deux titulaires de compte
  • Un seul identifiant de connexion pour le compte privé et le compte joint
  • Tout est réuni sur une seule application
  • Ouverture de compte entièrement numérique – sans visite en agence ni paperasse
  • Garantie des dépôts jusqu’à 100’000 CHF par compte joint 
  • Voyager en toute sérénité: pas de majoration du taux de change pour les paiements à l’étranger
  • À votre disposition pour répondre à vos questions : le service client de neon
     

Chez neon, nous souhaitons continuer à révolutionner le marché suisse en proposant de fabuleux produits à petits prix. Pour ce faire, nous devons, d’une part, couvrir nos coûts et, d’autre part, dégager une marge produit positive grâce à de nouveaux produits. Nous y parvenons avec des frais très compétitifs de CHF 3 par mois et par utilisateur ou utilisatrice. 

Le développement, l’exploitation et la surveillance du compte joint impliquent, pour notre banque partenaire et pour nous, une charge de travail plus importante qu’avec un compte privé. Il y a par exemple des vérifications supplémentaires à effectuer lors de l’ouverture de compte, davantage de clarifications pour le trafic des paiements et plus de complexité dans le domaine du service client.

Ouvrir un compte joint directement dans l’application

Tu souhaites souhaites en savoir plus sur le compte joint neon? Clique sur le lien suivant: Ici Tu pourras lancer le processus d’ouverture de compte directement dans l’application et y inviter ton ou ta partenaire.

Donne-nous ton avis