Compte joint pour les couples et colocations de 2 personnes
23 avr. 2025
Vous vivez en couple ou en colocation à deux et vous avez besoin d’un compte commun ? Nous vous expliquons ici avec quelques exemples simples quels sont les différents types de comptes et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous choisissez un compte joint.
Quel compte choisir pour le ménage commun ?
Exemple 1: Andrea et Luis – procuration
Andrea et Luis partagent un appartement. Andrea ouvre donc un compte et donne une procuration à Luis. Cela permet à Luis d’accéder aux fonds et de mettre à jour les paiements, mais il n’est pas un titulaire officiel du compte. Quand Andrea part en voyage d’affaires, Luis réalise que le montant du loyer doit être mis à jour et s’en occupe. Plus tard, après une vive dispute, Andrea révoque l’accès à Luis, ce qui le laisse sans accès au compte. En l’absence de droit de propriété, Luis n’a pas son mot à dire.
Leçon à tirer: la procuration est pratique, mais c’est une solution temporaire, car elle peut être révoquée à tout moment.
Exemple 2: Andrea et Max – compte joint complet
Maintenant qu’elle vit avec Max, Andrea propose de créer un véritable compte joint, auquel les deux personnes ont un accès complet. Ils comparent les options, mais découvrent des frais cachés et des inscriptions compliquées... jusqu’à ce qu’ils découvrent neon duo. Grâce à l’extension neon duo, ils bénéficient d’une pleine propriété, de frais clairs et d’un processus d’inscription entièrement numérique. Contrairement à la solution de contournement qu’est la procuration, un véritable compte joint garantit des droits égaux aux deux titulaires de compte, ce qui signifie qu’aucune personne ne peut bloquer l’autre. Plus d’incertitude ou de dépendance vis-à-vis des autorisations d’une seule personne: c’est tout simplement une expérience bancaire partagée et transparente.
Parce qu’il utilise neon metal, les avantages du compte personnel de Max s’appliquent également à sa carte de compte commune. Il peut par exemple utiliser l’un de ses 5 retraits gratuits par mois à un bancomat neon metal pour retirer de l’argent de son compte joint.
Exemple 3: Silvia et Anna – compte joint à l’étranger
Silvia et Anna testent leur compte joint neon duo lors de leur lune de miel et l’utilisent pour payer les billets d’avion, l’hôtel et les repas. Chaque achat est fluide, les deux ayant un accès complet. Lorsque Silvia perd sa carte, l’assistance de neon lui fournit rapidement une carte de remplacement, et lui évite ainsi plus de désagréments. Contrairement aux comptes séparés ou aux procurations, un compte joint simplifie les dépenses partagées et offre la même sécurité financière, ce qui permet de voyager en toute sérénité. Pour Silvia et Anna, cela représente un souci de moins: elles peuvent simplement profiter de leur lune de miel.
Cerise sur le gâteau: Silvia et Anna étant des utilisatrices de neon plus, elles ne paient pas de frais de change lors de leurs paiements à l’étranger avec leur carte duo neon, et tous les autres avantages de leurs comptes personnels s’appliquent également à l’utilisation du compte joint.
Comptes joints (gratuits): la comparaison

La gratuité est-elle vraiment gratuite?
Astuce n.1 : faites attention aux frais cachés
Avant de choisir votre compte commun, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez l’utiliser et examinez attentivement ses frais. Parfois, il n’y a pas de frais mensuels, mais les cartes sont payantes. Il est possible que la carte ne soit gratuite que les premiers mois et que des frais soient facturés ultérieurement.
Astuce n.2 : frais pour les retraits ou les virements à l’étranger
Faites également attention aux frais de retrait ou de virement à l’étranger – ils peuvent être très élevés. Lorsque vous utilisez le compte joint en voyage ou lorsque vous effectuez des achats sur des sites non suisses, cela peut vous coûter cher.
En règle générale, les comptes joints suisses sont gérés en francs suisses, ce qui signifie que si vous payez dans d’autres devises, cela engendre des frais. Si vous effectuez un virement en euros (SEPA), vous payez le change des francs suisses en euros. De nombreuses banques proposent le SEPA apparemment gratuitement mais des frais de change peuvent y être cachés. Vous payez également des frais pour les virements à l’étranger (hors SEPA).
Avec neon duo, les frais de retrait ou de transfert à l’étranger dépendent des conditions de ton compte personnel. Si tu utilises neon free, tu paies 0,35% de frais de change lorsque tu utilises ta carte neon free ou neon duo à l’étranger et 1,5% de frais lorsque tu retires de l’argent à l’étranger depuis ton compte personnel ou joint.
Si tu utilises neon plus, neon global ou neon metal, les caractéristiques de ton compte personnel s’appliquent également à ton extension neon duo: tu ne paies pas de frais de change lors de l’utilisation de ta carte de compte personnel ou joint à l’étranger, tu paies entre 0% et 1,0% de frais lors de retraits à l’étranger et tu bénéficies de 2 à 5 retraits au bancomat gratuits par mois en Suisse avec ton compte personnel ou ta carte de compte joint.
neon duo: voici ce que vous obtenez pour 6 CHF
Transparence totale des coûts pour les deux titulaires de compte
Un seul identifiant de connexion pour le compte privé et le compte joint
Tout est réuni sur une seule application
Ouverture de compte entièrement numérique – sans visite en agence ni paperasse
Garantie des dépôts jusqu’à 100’000 CHF par compte joint
Les mêmes caractéristiques que celles de ton compte personnel neon (neon free, neon plus, neon global ou neon metal).
À votre disposition pour répondre à vos questions : le service client de neon
Chez neon, nous souhaitons continuer à révolutionner le marché suisse en proposant de fabuleux produits à petits prix. Pour ce faire, nous devons, d’une part, couvrir nos coûts et, d’autre part, dégager une marge produit positive grâce à de nouveaux produits. Nous y parvenons avec des frais très compétitifs de CHF 3 par mois et par utilisateur ou utilisatrice.
Le développement, l’exploitation et la surveillance du compte joint impliquent, pour notre banque partenaire et pour nous, une charge de travail plus importante qu’avec un compte privé. Il y a par exemple des vérifications supplémentaires à effectuer lors de l’ouverture de compte, davantage de clarifications pour le trafic des paiements et plus de complexité dans le domaine du service client.
Ouvrir un compte joint directement dans l’application
Tu souhaites souhaites en savoir plus sur le compte joint neon duo ? Tu pourras lancer le processus d’ouverture de compte directement dans l’appli et y inviter ton ou ta partenaire.