Ce que tu dois savoir sur l'investissement durable
22 juil. 2025
Des termes comme ESG, Screening ou Impact Investing sont de plus en plus courants – mais que se cache-t-il réellement derrière eux ? Dans ce blog, nous te donnons un aperçu des concepts les plus importants autour de l'investissement durable.
Peut-être l’as-tu remarqué en parcourant les réseaux sociaux ou en voyant une publicité dans les transports publics : le thème de l'investissement a clairement gagné en force en Suisse ces dernières années. Et la façon dont nous investissons notre argent a un impact sur notre environnement – au sens propre comme au figuré. D'une part, l'accumulation d'argent s'accompagne toujours d'un certain pouvoir social – d'autre part, les entreprises que nous soutenons par nos investissements laissent une empreinte dans la nature.
Les investisseurs en Suisse trouvent de plus en plus important de savoir où va leur argent investi : selon Swiss Sustainable Finance, le volume des investissements liés à la durabilité a augmenté pour atteindre 1'881 milliards CHF fin 2024, ce qui représente une croissance de 13% par rapport à l'année précédente.
Que signifie exactement investir durablement ?
Mais que signifie concrètement «investir durablement» ? Il existe différentes stratégies pour rendre ton portefeuille plus durable : tu peux filtrer des actions ou des ETF selon un label ESG et ainsi inclure ou exclure délibérément certains titres de ton portfolio. C'est ce qu'on appelle le Screening. Ou tu peux te tourner vers l'Impact Investing ou le Transition Financing.
Avant de passer aux explications des termes : comme tu l'as sûrement remarqué, il n'existe pas de définition universelle pour l'investissement durable. De nombreux termes laissent une certaine marge de manœuvre – sans doute en raison du fait que la durabilité dans le domaine financier est encore un sujet relativement jeune et peu réglementé.
Ainsi, un label ESG est par exemple créé par une agence de notation. Cependant, différentes agences peuvent attribuer des labels ESG et obtenir des résultats différents. Cela complique la comparaison entre eux. De plus, cela signifie que de nombreuses actions et fonds reçoivent certes une estampille ESG, mais dans quelle mesure l'entreprise derrière, respectivement sa gestion, agit réellement de manière écologique et sociale, peut varier.
Dans le pire des cas, cela peut mener au «Greenwashing», ce qui signifie par exemple qu’une action dans laquelle tu investis, c’est-à-dire l'entreprise derrière, ne fait que sembler être écologique et socialement bénéfique, mais ne l'est pas.
Mais même si ce cas extrême ne s'applique pas, la prudence est de mise. Car, selon le professeur Manfred Stüttgen de la HSLU, le fait que l'investissement durable signifie investir dans une entreprise dont l'action est toujours positive pour l'environnement et la société est « une idée fausse courante ». Il est également indiqué par la HSLU : «Par exemple, un fabricant de ciment peut être nouvellement inclus dans un fonds durable parce qu'il a considérablement réduit ses émissions de CO2 et produit moins d'émissions que ses concurrents. Cela ne signifie pas pour autant que l'entreprise est fondamentalement bonne pour l'environnement, mais simplement que certains critères écologiques ou sociaux sont pris en compte.» Tu devrais donc bien vérifier si tu veux savoir quelle entreprise se cache derrière une action ESG ou ETF ESG.
ESG : focus sur l'environnement, le social et la gouvernance
Les trois lettres ESG signifient «Environmental, Social, Governance», c'est-à-dire «Environnement, Social, Gouvernance» – et c'est précisément sur ces trois domaines qu'un produit financier ESG se concentre. Ainsi, lorsque tu achètes un ETF ESG, les entreprises derrière cet ETF s'occupent des revendications et actions écologiques et sociales positives – dans ce qu'elles font et comment elles sont dirigées.
Derrière le terme «Environmental» se cache tout ce qui a trait à l'impact environnemental d'une entreprise. Comme par exemple la question de l'empreinte carbone d'une entreprise et de la pollution environnementale de la production d'un produit. Le terme «Social» englobe la question de l'impact social d'une entreprise – par exemple sur le sujet de la diversité ou des droits de l'homme. Et «Governance» concerne des thématiques comme le traitement des actionnaires ou, de manière générale, la transparence du côté de la gestion des entreprises. Cela inclut également l'influence par le droit de vote et la prévention de la corruption, respectivement la gestion de ces cas.
Screening : que doit contenir ton portfolio ?
Une façon de constituer un portefeuille vert est le soi-disant «Screening». Il s'agit du processus de sélection par lequel tu constitues ton portefeuille. Veux-tu par exemple exclure les titres les plus préjudiciables pour l'environnement (screening négatif ou exclusion) ou souhaiterais-tu inclure les titres les mieux classés ESG (screening positif) dans ton portefeuille ?
Il existe en outre des approches qui vont au-delà du simple ESG-Screening. Par exemple, seules les entreprises qui respectent les exigences réglementaires de l'Accord de Paris sont prises en considération.
Ou Swisscanto, qui avec leurs nouveaux ESGeneration ETFs affine le screening basé sur les normes avec des évaluations thématiques comme la durabilité d'un produit, l'engagement actif et ses propres modèles d'évaluation.
Impact Investing : focalisation sur l'impact
Si tu veux aller encore plus loin, le soi-disant «Impact Investing» vaut la peine – c'est-à-dire l'investissement orienté impact. Cela signifie que ton investissement a concrètement des conséquences écologiques ou socialement bénéfiques. Et idéalement, tu y gagnes quelque chose. Car : l'Impact Investing n'est pas un don, donc pas de la philanthropie, mais un véhicule d'investissement.
Transition Finance: investir dans la transition
Dans le contexte de «l'Impact Investing», le terme «Transition Finance» est pertinent : derrière cela se cache l'idée d'investir dans des entreprises dites brunes qui ne sont pas encore particulièrement écologiques ou socialement responsables, et de les conduire à travers l'investissement vers une trajectoire plus verte et sociale – donc de les transformer. En réalité, cela peut s'avérer très complexe et il s'agit là aussi d'un domaine jeune dans le secteur financier. Néanmoins, le Transition Finance montre que derrière l'investissement, il n'y a pas seulement l'idée de multiplier ton argent, mais aussi de faire une différence avec.
Et y a-t-il un intérêt financier ?
Il reste essentiel, pour toutes ces opportunités d'investissement, de se demander si cela en vaut la peine financièrement. Et la réponse est « oui ». Une méta-étude du NYU Stern Center for Sustainable Business et de Rockefeller Asset Management de l'année 2021 montre qu'il y a une corrélation positive entre les activités ESG et la performance boursière:
58 % ont montré une corrélation positive entre les activités ESG et la performance opérationnelle ou boursière
13 % neutre, 21 % mixte, seulement 8 % négatif
Le résultat est basé sur un total de 1400 études individuelles et confirme la tendance déjà montrée par des études antérieures – il n'y a pas d'inconvénient financier à investir durablement.
Ce que neon t'offre dans ce domaine
Chez neon, nous offrons différentes opportunités d'investissement avec «neon invest». Nous avons divers ETF qui visent ESG ou des critères plus stricts – par exemple ceux de Swisscanto – et les avons rassemblés sur le thème «ESG» pour vous. Beaucoup sont même disponibles sans frais de transaction – tu trouveras plus d'infos sur nos 0% Specials et la composition des critères ESG de Swisscanto ici. De plus, il est possible de sélectionner le «Sustainable Focus» dans nos modèles de plan d'épargne, ce qui remplace les ETF standard par des ETF ESG dans le modèle.
En ce qui concerne l'Impact-Investing, tu es chez notre partenaire, le fintech suisse Inyova, au bon endroit. Ce dernier est spécialisé dans l'Impact-Investing et offre la possibilité d'investir profondément vert.